
La valeur du Tesla Roadster atteint jusqu'à 200 000 euros sur le marché de la collection. Le coupé électrique bénéficie du boom de la marque d'Elon Musk.
Après plusieurs années de timidité, le Tesla Roadster premier du nom devient une véritable pièce de collection. Alors que son successeur se fait attendre, celui dont la valeur peinait à décoller il y a encore quelques années attire toutes les convoitises.
Avant le Covid-19, les rares Tesla Roadster qui se vendaient sur les sites d’occasion avoisinaient les 40 000 euros. Malgré sa rareté, avec 2 450 exemplaires entre 2008 et 2012, la spéculation n’était pas importante sur le modèle.
Mais c’était sans compter sur le boom des voitures électriques et de la marque Tesla. En 2020 déjà, sa valeur s’affichait aux alentours de 60 000 euros en moyenne. Mais c’est en cette période d’électrification massive qu’elle a totalement explosé.
Ainsi, la valeur moyenne du Tesla Roadster est désormais de 125 000 euros sur le marché américain. Au début de l’année, un exemplaire de 2011 avait même avoisiné les 200 000 euros.
Au printemps, un des premiers Roadsters fabriqués par Tesla, un des 100 premiers sortis d’usine en 2008, a même atteint 212 000 dollars, soit 210 000 euros. Compte tenu de la dynamique du marché et de la cote de Tesla, les prix de ce coupé sur base de Lotus ne devraient pas diminuer à l’avenir.
À lire aussi Tesla Cybertruck : Elon Musk espère des livraisons en milieu d’année 2023
J’en voyais une passer fréquemment par chez moi, mais plus maintenant. Soit c’est une panne, soit son propriétaire a dû la mettre au coffre 💰💰💰
Il y a un article très complet dans « Classic & Sports Car »:
https://www.classicandsportscar.com/features/back-future-why-tesla-roadster-first-true-electric-classic-car-modern-era
Pour les coûts de réparation les plus importants l’article parle de 20 à 30 k£ pour la batterie et 4 à 10 k£ pour l’électronique de puissance. C’est évidemment très important mais ça peut se relativiser lorsque la côte atteint les 100 à 200 000 $. Et en tout cas ce ne sont pas des coûts si exceptionnels dans l’automobile de collection.
C’est bien gentil de parler des roadster, mais peut on évoquer les pièces détachées comme le pack batterie ?
combien de roadsters sont en rade en attente d’un pack batterie ?
C’est bien, à ce rythme le gars qui en possède un aujourd’hui pourra l’échanger directement contre un nouveau quand (si) il sortira, sans dépenser un centime. 🤑
J’aurais dû en acheter un pour le vendre plus tard (et faire du fric…) ou mieux, en acheter 2, en vendre 1 bien cher et garder l’autre pour rouler avec !
Le fait qu’un exemplaire de ce Roadster ait été envoyé dans l’espace a forcément joué aussi.