
Essayez Toyota Prius hybride rechargeable ?
Configurez votre véhicule Toyota Prius hybride rechargeable ou demandez un essai gratuitement.
Levant l’un des principaux freins de sa berline hybride star, Toyota propose désormais sa Prius hybride rechargeable dans une configuration à 5 places. De quoi relancer les ventes ?
Une nouvelle banquette pour une place supplémentaire ! C’est la grosse nouveauté mise en avant par Toyota sur le millésime 2019 de sa Prius hybride rechargeable. Une nouvelle configuration qui permet à la berline de gommer l’un de ses gros défauts d’habitabilité pour désormais accueillir jusqu’à cinq occupants. L’extérieur subit quelques évolutions avec l’ajout de nouvelles jantes et d’une nouvelle couleur de carrosserie : noir métallisé.
Nouvelle gestion thermique de la batterie
Sur le plan technique, Toyota n’annonce pas d’évolution majeure. Développant jusqu’à 122 chevaux de puissance, le système reste identique avec un moteur essence 1.8 l de 98 chevaux couplé à deux moteurs électriques. Même chose au niveau de la batterie. Affichant 8,8 kWh de capacité, il autorise 40 à 45 kilomètres d’autonomie en une seule charge. Toyota indique toutefois avoir amélioré la gestion thermique du pack grâce à l’ajout d’un dispositif de chauffage permettant de maintenir les cellules à une température idéale. De quoi minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique.
Reste à savoir si ces quelques évolutions auront un impact sur les ventes de cette Prius PHEV en Europe. En France, les immatriculations de la berline nippone restent relativement confidentielles. Sur le premier semestre 2019, seulement 38 exemplaires ont été immatriculés, soit 0,48 % de l’ensemble des véhicules hybrides rechargeables vendus sur la période.
Bonjour,
Avant de dénigrer sans savoir la technologie hybride rechargeable Toyota, le mieux est de se faire une opinion en l’essayant sur une durée suffisamment longue. La Prius 4 rechargeable est impressionnante de sobriété une fois la batterie de traction déchargée; cet été, un trajet de 870 km effectué par mes soins n’a nécessité que 33 l de SP E10 (hors autoroute à 130 km/h). Grâce au toit solaire, l’autonomie électrique peut être prolongée de 10km après une très belle journée ensoleillée. Mais au regard de la faible capacité de la batterie il ne faut pas chercher à imiter les véhicules purement électriques. En effet une batterie perd de sa capacité d’autant plus vite que le courant de décharge est élevé. Son terrain d’excellence est la ville bien entendu, car la vitesse moyenne y est faible. Au dessus de 80 km/h il vaut mieux privilégier la propulsion hybride classique. C’est en jonglant intelligemment avec les modes que l’on peut baisser significativement sa consommation moyenne. Le système HSD (moteur à cycle Atkinson couplé à deux moteurs électrique via un train épicycloïdal) assure en outre de faibles rejets polluants. Il serait amusant de vérifier que la Prius de 1997 respecte les normes de pollutions actuelles! Côté défauts, l’absence d’une troisième place (occupée par le chargeur de la batterie) de la phase 1 n’est préjudiciable que pour famille avec trois enfants ou plus et la faible capacité du coffre nécessite de faire des choix au niveau des bagages. Mais est-il si dramatique de se débarrasser du superflu?
Gageons qu’avec l’amélioration de la densité énergétique des batteries de traction les hybrides rechargeables effacent bientôt leur principaux défauts.
C’est top, la meilleure citadine qui soit, ceux qui en parlent le plus mal sont précisément ceux qui ne l’utilisent pas ! Moi je roule avec depuis un an, une P3 phev d’occasion, 2,5 L. / 100 km. Le coffre est bien, j’arrive à emmener ce qu’il nous faut en bagages. La batterie de traction peut faire un nombre de cycles incroyable, elle dure la vie de la voiture, largement. Ne croyez pas ceux qui dénigrent cette voiture, ce sont les mêmes qui vous disent qu’il n’est pas nécessaire de faire des pistes cyclables en France ! Si ils allaient aux Pays-Bas, ils verraient que c’est possible, de vivre une vie meilleure, moins polluée.
À quoi set une hybride rechargeable, à part squatter les bornes de recharge ?
Trop tard j’ai pris hyundai. Sinon elle m’aurait interessé en 5 places à l’époque vu que je venais d’une yaris hybride.
dont un Bordelais (vu à la concess) . j’étais parti pour en prendre 2 (en pro) , la LLD était hyper mal placée tarifairement, presque deux fois KIA/Hyundai !
Vu que pour le prix elle avait 4 places contre 5, une finition disons… exotique, nettement plus bruyante et un coffre… non pas de coffre en fait…. je me demande bien qui et pourquoi 38 personnes ont craqué (même si la tronche super exotique a son coté Blade Runner que j’aime bien au final)
Enfin un peu plus d’autonomie hivernale,c’est souvent juste pour rentrer à l’écurie …et nous n’avons pas eu d’hiver depuis plusieurs années.
Comment ont ils fait pour la cinquième place car la batterie était dans l’accoudoir?
Quelle auto ! Depuis 1997 et elle roule encore( nan pas la mienne)
Et à part ça, toujours pas d’Android Auto ni de Car Play je suppose?
C’est le meilleur groupe motopropulseur hybride rechargeable en terme d’efficience, de faible consommation.
Et ils ne sont pas fichus de mettre la « petite batterie » de 9 kwh dans le plancher et sous la banquette arrière, en 2 modules. Donc le coffre est idiotement petit !!
Et incapables d’autoriser la traction.
C’est limite impardonnable.
La cinquième place manquante n’était pas son pire défaut en fait.
Les constructeurs auto doivent comprendre que les voitures électriques ou hybride rechargeables doivent être des voitures comme les autres.
Seul l’Outlander phev coche à toutes les cases. Mais lui il consomme encore trop.
38 ventes en 6 mois !!! Quelle Honte. Je leur en veux beaucoup.
Ils ne sont pas non plus fichus de proposer un RAV4, un CHR ou une Auris-Corolla break en versions Plugin.
1605 kg sur la balance dont 120 de batterie.
https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-prius-prime/
Et après il y en a qui veulent nous faire croire que cela va permettre de réduire la pollution aux particules jusque sous les seuils OMS.
https://www.anses.fr/fr/content/pollution-de-l%E2%80%99air-nouvelles-connaissances-sur-les-particules-de-l%E2%80%99air-ambiant-et-l%E2%80%99impact
« L’Anses a étudié des scénarios d’évolutions possibles des émissions et des concentrations de particules et de gaz dans l’air ambiant à partir du trafic routier en France métropolitaine et en zones urbaines denses[1] à l’horizon 2025, en faisant varier, au sein du parc de véhicules roulant, la part des évolutions technologiques : généralisation du filtre à particules, recul des motorisations Diesel, etc. Cette étude originale[2] s’est appuyée sur des calculs de simulation à partir de l’année 2014 à volume de trafic constant (sauf un scénario) et émissions constantes des autres sources.
Au vu de ces travaux, l’Anses note une évolution favorable de la qualité de l’air ambiant, quels que soient les scénarios des évolutions de technologies du parc de véhicules. En effet, les simulations se traduisent par une baisse des concentrations moyennes annuelles, importante pour des polluants du trafic comme le carbone suie (-30% en zone urbaine dense) et le dioxyde d’azote. Les diminutions sont plus limitées pour les particules en masse totale (PM2,5 et PM10) et leurs fractions organique et inorganique provenant de diverses autres sources et de processus de transformation dans l’atmosphère. Néanmoins, les valeurs guides de l’OMS pour une exposition à long terme aux PM2,5 restent dépassées sur la quasi-totalité du territoire. »
« En complément, un scénario plus ambitieux associant la promotion des véhicules électriques en zone urbaine et une réduction du trafic routier conduit à des réductions d’émission encore plus marquées localement en zone urbanisée et plus densément peuplée. Ainsi, les émissions annuelles de carbone suie et de PM2,5 par le trafic seraient réduites d’au moins 30 %. » Donc même en remplaçant les VT par des VE tout en réduisant le trafic on atteint une baisse de 30 % des PM2,5 tout en restant au-dessus des seuils de l’OMS.
« Les émissions hors-échappement (abrasion des systèmes de freinage, des pneumatiques…) et la remise en suspension sont à considérer étant donnée notamment leur contribution croissante à la masse de particules dans l’air. »
« Ainsi, en complément des évolutions technologiques des véhicules, l’Anses insiste sur la nécessité de promouvoir des technologies alternatives réduisant drastiquement l’émission de polluants (dont l’électromobilité) et surtout la réduction du trafic, dans le cadre de politiques relatives à l’air. La réduction du trafic peut, entre autres, être encouragée par le renforcement des transports en communs, de l’intermodalité (différents moyens de transports lors d’un même trajet tels que l’automobile, transports en commun, modes de transport actifs, …) et de modes actifs de transport (marche à pied, vélo, …). »
Evidemment AP, mais tous les sites de lobbyistes du VE, s’est bien gardé de relayer ce rapport puisqu’allant à l’encontre de ce qu’ils développent.
Ils ont élargi la voiture, ou juste installé une ceinture et changé la carte grise ?
innovation ridicule et elle est toujours aussi moche. Comment Toyota qui avait tant d’avance est maintenant autant en retard ?
Incroyable!
Quelle technologie de pointe les ingénieurs de Toyota !
Ils ont réussis l’exploit de caser une 5ème place sur une berline de 4m69 de long !
Alors que la génération précédente offrait déjà 5 places et 20cm de moins.
Et un coffre un peu plus grand…
Bravo Toyota, continuez vous êtes sur la bonne pente (descendante)
Ils se sont enfin aperçu de leur C…..RIES
Et pas de coffre…
Le problème de la prius est qu’elle est moche, horrible, laide, affreuse (il n’y a pas de mention inutile). Quant à la banquette est elle bien inclinée. Bizarre. En tous cas je ne crois pas à un sursaut des ventes.
Pas trop tôt ! Ils en ont mis du temps à comprendre.
Mais toujours ce tout petit coffre pour cette longueur.
Et l’impossibilité de tracter ?
restera confidential