
Malgré les déboires lors des essais ne laissant plus qu’une seule Tesla Model 3 à l’assaut de la montée de Pikes Peak, la berline californienne a réussi à décrocher la première place du podium dans sa catégorie.
Pour cette édition de la course vers les nuages, trois Tesla Model 3 devaient représenter officieusement la marque de Palo Alto. Mais à l’occasion des séances d’essais, deux d’entre elles ont connu un triste sort. Le plus spectaculaire étant le crash de Randy Pobst au volant de la Tesla Model3 Ascension-R spécialement développée pour la course par Unplugged Performance.
Mais avec l’acharnement du préparateur californien et l’aide exceptionnelle de la communauté Tesla aux Etats-Unis, la berline électrique s’est offert les deux premières places du podium de la catégorie Exhibition. C’est Blake Fuller, un habitué des record en Tesla à Pikes Peak, qui est grimpé sur la plus haute marche avec un chrono de 11’02’’802, suivi de près par Randy Pobst qui a bouclé la montée en 11’04’’131.
Des particuliers ont donné la Model 3 victorieuse
Les résultats de ces deux voitures sont toutefois bien moins impressionnants que leur histoire respective : dans les deux cas, pas une Tesla Model 3 n’aurait pu briller à Pikes Peak sans l’aide et l’acharnement de la communauté et des passionnés de la marque.
C’est ce qu’a indiqué Black Fuller au terme de la course, en confiant que c’est un couple d’Américains qui a fait don de la Tesla Model 3 Performance, alors que les fonds ont été soulevés grâce à 150 particuliers et entreprises. De son côté, Unplugged Performance a mobilisé ses équipes jours et nuits pour remettre sur roues l’exemplaire accidenté et lui permettre de prendre le départ.
La Model 3 Unplugged Performance impressionne malgré une puissance bridée
Seulement, et ce malgré l’avance considérable de Randy sur son concurrent sur la première partie du tracé, l’Ascension-R a rencontré un problème de chauffe sur les batteries, bridant ainsi la puissance pour le reste de la course aux 156 virages. De quoi mettre en lumière tout le potentiel de cet exemplaire, comme l’a souligné son pilote expérimenté.
Notons que ces deux voitures se classent en 20ème et 21ème positions au général. Rappelons aussi que le record toutes catégories est toujours détenu par une voiture électrique, avec la Volkswagen I.D. R et son chrono de 7’57’’148.
On résume la course Pikes Peak 2020 :
les 2 Tesla terminent 20è et 21è (sur 44 participants) avec un chrono de 11’02 »
le 1° de l’épreuve (une Ford) réalise un temps de 9’35 »
mais les 2 tesla terminent 1° et 2° dans la sous catégorie « Exhibition » qui comprenait … 7 participants (et dont on ne sait pas ce qu’elle veut dire)
enfin le record du parcours est détenu depuis 2018 par une Volkswagen électrique ID3 avec 7’57
11’02 pour Tesla contre 7’57 pour une Volkswagen il y a 2 ans ?
On peut donc juste conclure que les 2 Tesla sont arrivées jusqu’en haut (c’est déjà pas mal).
Mais en terme de compétition (automobile, athlétisme, ski, cyclisme, …) mettre 15% de temps en plus que le meilleur du jour et 40% de temps en plus que le record, c’est humiliant.
Il faut être plus que croyant, dogmatique voire extrémiste pour présenter ce résultat comme une bonne performance pour Tesla.
bonjour // bravo pour TESLA … mais pourquoi dans votre revue vous ne parlez pas de DS ( PSA) qui pour la troisième fois consécutive est champion du monde de formula E cette année en 2020 (équivalent formule 1 thermique ) devant NiSSAN et BMW …. et de la Peugeot 208 Electrique qui vient de gagner le RALLYE de voiture électrique !!!! vous n êtes pas tres chauvin dans votre équipe , c est dommage quand je vois le résultat de nos produits PSA en compétition et l apport de travail que l on a besoin … cela serait positif !!! merci
Merci pour cette news.
Les 2 records toute catégorie sont détenus par des pilotes français, je crois.
Y’a pas une vidéo de la montée ou un extrait ?
Et? C’est 4 minutes de plus que le record absolu et 1 minute de plus que le record des voitures de serie détenu par une porsche cayman de 340hp seulement et non modifiée… bref en gros c’est rien du tout… du vent…. de la com. La categorie exhibition c’est le foure tout qui officiellement n’enregistre pas les records…
« Mais à l’occasion des séances d’essais, deux d’entre elles ont connu un triste. »
un triste quoi ?
« et l’aide de exceptionnelle de la communauté Tesla »
ça fait deux…
« comme la souligné son pilote expérimenté » : comme l’a souligné…
ça fait trois…
« Des particuliers ont donné les Model 3 victorieuse » : il manque un « s » à la fin…
ou alors c’est « la » Model 3 victorieuse…