
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
La question revient de façon récurrente : Faut-il équiper les voitures électriques et hybrides d’un bruiteur pour qu’elles soient entendues des piétons ?
Aux Etats-Unis, l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA) a programmé à septembre 2020 l’obligation d’émettre un son en dessous de 30 km/h pour prévenir les piétons du passage de voitures électriques et hybrides. Un premier palier est fixé à septembre 2019 pour 50% du parc roulant.
En Europe, l’Union européenne des aveugles (EBU) a également obtenu un calendrier qui exige que les constructeurs en automobiles équipent les nouveaux modèles de leurs voitures électriques et hybrides d’un système d’avertissement acoustique (AVAS) avant le 1er juillet 2019.
La Tesla Model 3, entre autres voitures silencieuses, est pleinement concernée par ces articles réglementaires.
DÆrik est un Youtubeur américain, installé dans le Colorado, passionné et utilisateur de Tesla. Dans une vidéo d’environ 5 minutes, il met au jour que la Model 3 est un minimum pré-équipée afin de recevoir un avertisseur pour les piétons.
Alors qu’un exemplaire de la compacte électrique est porté par un pont élévateur, il montre la partie ajourée en forme d’hexagone réalisée dans la plaque de protection sous la voiture, près de la roue avant droite. Derrière ce panneau qu’il va démonter, se trouvent 3 supports de fixation et un encadrement circulaire qui semblent bien être présents pour maintenir un dispositif de type AVAS.
Dans sa vidéo, DÆrik exhibe un document Tesla réalisé il y a 3 ans qui montre qu’un schéma électrique était déjà prévu pour équiper la Model S d’un « Speaker Pedestrian Noise ».
Donc le progrès nous apporte enfin la possibilité d’avoir des villes un peu plus zen, mais non, qu’est ce qu’on fait, on rajoute du bruit artificiel.
Comme si a l’arrivée du train électrique, on les forçait à imiter le bruit d’une loco a vapeur.
C’est de l’anti progrès primaire. Au lieu de prendre parti et d’évoluer en fonction des possibilités que le progrès nous donne…
Pour les aveugles, ben c pareil comment ils font pour voir qu’un vélo arrive…
Piéton, je me suis souvent fais surprendre par des 208, Clio, Swift ou autres petites « essences ». Par contre, jamais par la Zoé dont le moteur bien qu’électrique est bruyant – je ne parle bien pas d’un buzzer-.
Conducteur de Leaf -véhicule électrique aussi donc-, comme manutls, le bruit m’est insupportable. J’ai donc simplement débranché le HP qui est dans le compartiment moteur.
Nos chères « autorités savantes » vont elles aussi obliger les véhicules très peu bruyants (Les petites « essences » du dessus) à avoir ce buzzer? Je ne pense pas!
Allons-nous enfin apprendre que la route n’est pas un jardin d’enfant mais un lieu hostile à l’oisiveté?
Imaginez les riverains des périphériques, des grands axes dans les villes (et des axes moins grand mais tout aussi fréquentés) le bonheur qu’ils auront de pouvoir enfin ouvrir leurs fenêtres (pollution sonore et pollution de l’air en moins). ;-)
Imaginez les rues des villes avec tous ces buzzers qui hurlent de concert. :-(
Le bruit de roulement, même en roulant au pas, est la plupart du temps suffisant pour que les piétons entendent (enfin ceux qui ne sont pas déjà sourd ou qui n’ont pas de casque sur les oreilles). Au mieux pour avertir gentiment les piétons sur les parking et autres zones avec des piétons, un « gentil klaxon » (donc pas celui pour prévenir des danger aux autres automobilistes) suffirait. Perso quand sur un parking je suis un piéton en VE, il y a forcément un moment où il se retourne, me fait un sourire et se pousse gentiment.
Voilà, avant de légiférer des idioties qui vont nous obliger à polluer avec des sons tous pourris, ne pourrait-on pas être un minimum courtois et attentif?
Bon, loin de ces querelles avec les piétons (moi mes 3 VE ont/avait cela – souvent désactivé pour réduire les nuisances)… c’est toujours un amusement de les surprendre en arrivant presque sans bruit. Mais l’essentiel c’est bien qu’Elon utilise Space Oddity comme « bruitage » (premier essai dans l’espace il y a un an mais il n’y a que les américains abreuvés de combats spatiaux avec explosions retentissantes pour croire que le son voyage dans le vide). Bon week-end à tous et n’oubliez pas de promouvoir les VE si vous croisez des gilets jaunes 😀
Je pensais qu’au prix où elle est proposée, elle en était au moins équipée. ôô
Tout le monde critique la Zoé, mais elle, au moins, elle l’a.
Même si je le désactive très souvent, en effet, il y a des situations où on a l’impression que le bruiteur est nécessaire, surtout en période tempérée où ni la clim ni le chauffage sont activés, car dans ces cas là, le bruit de la pompe à chaleur et des ventilos est largement supérieur au son du bruiteur.
D’autre-part, il y a quelques années, j’ai été taxi dans la région marseillaise, période durant laquelle je circulais au moins 6 heures par jour en centre ville de Marseille, je peux vous garantir que nombreux sont ceux qui n’ont pas attendu la voiture électrique pour se jeter sous vos roues.
De même, si les bus urbains au gasoil font un vacarme assourdissant lorsqu’ils sont passés (bruit du moteur à l’arrière), je peux vous dire que lorsqu’ils vous arrivent dans le dos, vous ne les entendez pas plus qu’une voiture électrique sans bruiteur, à la différence qu’ils vous rasent, et parfois à vive allure, si vous êtes à moins de 40 centimètres du bord du trottoir.
ouais bon, moi j’ai le e-Sound sur ma Passat GTE. Parfois que j’active si j’approche d’un piéton par l’arrière et que je note qu’il ne m’entends pas. Ben la plupart du temps, il ne s’en rends pas compte… C’est trop faible comme son.
Les aveugles ont besoin de leurs oreilles (et donc du cri des VE qui arrivent) pour se repérer.
Les voyants peuvent compter sur leurs yeux. Sauf s’ils sont verrouillés sur le smartphone tandis que les oreilles sont bouchées par un casque. Ils sont alors bien plus handicapés que les aveugles.
https://www.youtube.com/watch?v=k8c2hjiTDPo
La zoé le fait aussi depuis longtemps: s’active automatiquement à chaque démarrage. Possibilité de le débrayer et de modifier le bruit.
Le bruiteur de la i-MiEV est une vraie horreur. Ne pouvant le désactiver par « bouton », je l’ai carrément débranché.
A quand un bruiteur sur les vélos?
Certains diront que le bruit est une pollution, mais je vois bien l’intérêt du bruiteur (même si ça peut être pénible si c’est mal réglé).
Mon 1° jour en Ion, j’ai failli renverser un piéton traversant sans regarder, bah oui il traversait à l’oreille.
Plusieurs fois, je me suis retrouvé bloqué par des piétons sur un parking qui ne m’avaient pas entendu arriver ( pas dangereux mais toujours surprenant quand une voiture apparaît silencieusement 50cm derrière vous).
Bref un bruiteur oui, mais léger et surtout débrayable !
https://destinationsante.com/dossiers/Le-bruit-un-probleme-de-sante-publique
On a une réponse (même partielle mais tout est bon à prendre) à ce problème loin d’être marginal, mais non, on en remet une couche pour faire artificiellement du bruit.
Sur ma Leaf, y’a un truc de ce genre qui émet un sifflement. Pour moi qui suis sujet aux acouphènes c’est insupportable.
Visionnaires et géniaux.
Le KIA Soul le fait déjà depuis longtemps :p