
Présentée il y a près d'un an, la sportive électrique SSC-01 n'est pas qu'un rêve. Des prototypes proches de la version de série ont été surpris en Chine.
En septembre dernier, Tianjin Gongjiangpai Auto Technology présentait son petit coupé électrique, sous la marque SSC (Smart Sports Car), ou XiaoPaoChe (小跑车) en chinois. Une sportive voulue comme compacte (4,00 m de long) et abordable (prix estimé à partir de 300 000 RMB (38 200 €). Rappelons que Xiaomi figure en bonne place sur la liste des investisseurs et que Liu Dezheng, co-fondateur du producteur de téléphones, est membre du comité de direction.
Le développement continue à progresser et les prototypes en tenue de camouflage assez légère mènent actuellement leurs essais climatiques. Ces clichés ont été pris par le co-fondateur et patron de la marque, Feng Xiaotong, dans le désert du Talamakan. Un lieu de test très couru par les constructeurs. La SC-01 apparaît ainsi aux côtés de berlines et de SUV qui semblent être les Hongqi E001 et E202 présentés sous forme de concept au salon de Shanghai en avril dernier. En arrière-plan apparaît également un utilitaire, qui pourrait être le Farizon Super Van de Geely.
Par rapport au modèle initial, on remarque une nouvelle ouverture en partie basse à l’avant et le déflecteur arrière paraît moins visible. L’ambition était de prendre les commandes au 3ᵉ trimestre pour livrer avant la fin de l’année. La mise au point a pris un peu de retard et la production des exemplaires de présérie n’a pas encore commencé. Les livraisons devraient donc plutôt avoir lieu à la fin du second semestre 2024. La venue en Europe n’est pas encore confirmée, mais est fort probable.
À lire aussi BYD prépare un coupé électrique pour sa nouvelle marque de luxe
Le même avec un toit rétractable (même manuel cf MX-5)…et j’oublie le MG Cyberster que j’attends pourtant impatiemment.
Nissan GTR ou Lancia Monte Carlo chinoise.. yMais que va t’il rester aux autres s’ils se mettent à fabriquer ce que les constructeurs traditionnels abandonnent? En fait ils sont en train de se construite une image sur le même principe qui a amené des constructeurs ayant pignon sur rue actuellement. Cad se construire une image au travers du sport, des performances, de l’exclusivité. Ils ont bien appris en étudiant comment on avait réussi en thermique…
Même en design ils osent. Nous anéantir, non mais une concurrence bien plus forte pour nous sur des domaines où nous allons devoir nous battre un peu plus fortement qu’au travers du protectionnisme.