
Essayez Skoda Citigo électrique ?
Configurez votre véhicule Skoda Citigo électrique ou demandez un essai gratuitement.
Convaincantes et abordables, les citadines électriques de Skoda et Volkswagen se retirent temporairement du catalogue pour faire face à la demande.
Les Skoda Citigo e iV et la Volkswagen e-Up!, dont elle dérive, se montrent comme les voitures électriques les plus abordables du marché, avec la Seat Mii Electric ou la toute récente Renault Twingo ZE. Dotées d’un rapport prix/prestation avantageux, les deux citadines sont désormais victimes de leur succès : l’une est mise sur pause alors que l’autre pourrait faire ses adieux.
En raison de la demande de plus en plus grandissante pour ces citadines électriques, les deux constructeurs ont adopté des mesures industrielles et commerciales en conséquence. Car avec des commandes qui affluent de toute part, « comme si tous les clients appuyaient en même temps sur le bouton de commande », comme le souligne Jürgen Stackmann, le directeur des ventes chez Volkswagen, les constructeurs communiquent aujourd’hui un délai d’attente de 16 mois pour ces modèles, tous fabriqués sur les mêmes chaînes de l’usine de Bratislava.
La Citigo e iV fait-elle ses adieux ?
De ce fait, les trois constructeurs se sont partagés les volumes de production, et c’est Skoda qui a enregistré le plus de succès. Désormais, la Citigo e iV sort des lignes pour ne laisser que les e-Up! et Mii Electric en production. C’est ce qu’indique Alain Favey, le directeur des ventes et du marketing Skoda : « La Citigo est sur le départ. Nous avons vendu tout ce que nous avions à vendre et il n’y aura pas de remplacement. Nous n’avons aucune intention d’avoir une voiture de cette taille à l’avenir ». En revanche, Volkswagen indique que sa citadine a temporairement été retirée du catalogue allemand pour pouvoir amortir le nombre de commandes en attente.
La part de Skoda Citigo e iV pour la France a également été épuisée. La citadine tchèque laisse donc sa place de l’électrique du groupe la plus abordable à la Seat Mii Electric, qui s’affiche à partir de 21.920 €. Avec la disparition de la Citigo, l’Espagnole pourrait donc rencontrer un succès similaire.
Feraient-ils la même chose avec la golf?!
Je crois qu’on connait tous la reponse…
En regardant bien c est la même politique de la SNCF ou on a un nombre de place avec reduction limité. C’est en fait mal honete. Il save que les clients qui se veront refusé une scoda prendront une Seat puis une VW. Une concession a double enseigne n’aurra pas de mal a faire ca.
Quelqu’un as-il appeler des concessionnaire Sokoda pour leur demander ce qu’ils proposaient?
Il est difficile de justifier des quotas quand le vehicule continu de sortir de la chaine sous une autre marque.
Sur https://www.moteurnature.com/30565-skoda-a-raison-d-arreter-la-citigo-iv-electrique , l’information est présentée autrement et je trouve que l’on comprend mieux la position du groupe Volkswagen.
En fait, Seat récupère les petites voitures et Skoda, les grandes voitures habitables.
Les américains ont une expression pour ce genre de voiture : Compliance car.
Depuis 1996 et la EV1 rien de nouveau dans la stratégie des constructeurs : on construit une super bagnole mais non on la vend pas trop, on veut juste le droit de vendre des gros tanks à forte marge.
Au-delà des discussions sur les basses stratégies des groupes, ont peut s’interroger sur la phase « Nous n’avons aucune intention d’avoir une voiture de cette taille à l’avenir ».
Pour beaucoup, cela semble de l’effet Osborne.
Moi, je sursaute sur le fond de la phrase : je pense toujours que l’avenir sera un jour ou l’autre majoritairement aux petits véhicules avec batterie à faible empreinte CO2 (donc petite à la fabrication), quand l’urgence climatique et les conditions de ressources auront eu raison de l’égo surdimensionné des acheteurs des tanks SUV à 2 ou 3 T.
Mais les constructeurs sont encore loin de voir les choses en face, et on continuera malheureusement notre déraison pendant quelques années.
J’ai personnellement une Smart EQ forfour, avec laquelle je m’amuse autant sinon davantage que dans un gros SUV qui ne me servait à rien.
D’ailleurs, les chinois maintenant majoritaires chez Smart, feraient bien d’améliorer leur offre en voyant une telle demande sur ce créneau…Tant mieux pour Renault s’ils ne le font pas !
Reste un point pas très clair: la SEAT a t’elle d’aussi longs délais de livraison, est-ce que la stratégie est de ne plus faire qu’un seul modèle (la SEAT), ce qui en soi ne serait pas bien grave tant il faut jouer au jeu des 7 erreurs pour départager les trois cousines?
Si la décision est de confier à SEAT la commercialisation du petit modèle et que VW en profite pour accélérer sur une e-Polo (une ID2), chaînon manquant dans la gamme, pourquoi pas?
On déplore tous ce choix du groupe VW d’autant qu’il est fait pour les mauvaises raisons. Maintenant il faut voir le côté positif pour nous Français, la Twingo ZE n’a plus de rivale et s’ils n’en profitent pas pour ajuster les tarifs à la hausse c’est un succès assuré.
Sur les sites allemand on peut lire que des clients qui attendent leur vehicule 16mois seront des clients mecontant.
Si les contracts de ventes sont établis plus d’un an avant la production, le fabriquant prends un gros risque et dois prendres des assurances soit avoir des contracts revocable.
La suisse ne fait pas partie de l’UE est le systeme n est pas le meme, il y a un cota d’import de 95g de moyenne a respecter avec une bouse au CO2 et un callcule tres avantageux ‘phase-in’ mais VW group semble etre tres loin du compte pour la suisse. Pourtant le Citigo e iV a là aussi été retirer du catalogue.
Je pense que soit ils ne tenaient pas a y croir, soit ils n y croyaient pas.
C’est Renault qui va se frotter les mains, si les capacités de production suivent. Avec les Twingo et Spring, ils vont récupérer tous ces clients dont VW ne veut apparemment pas.
Sur le fond, les constructeurs n’ont toujours pas compris l’enjeu CO2 – développement durable.
Ils restent sur leurs schémas habituels budget / rentabilité.
Ils ne comprennent que les règles, les obligations et les taxes.
D’un autre côté on lit plus bas que Bruxelles a mis comme objectif :
en 2021 : 95 g CO2/km avec des pénalités si au-dessus
en 2025 : objectif = – 15% vs 2021
Si cela est vrai, ça incite à faire exactement 95 g en 2021 et surtout pas un g de moins : c’est idiot
Faut pas croire ce qu’ils disent, y aura forcément une remplaçante… ils évitent juste un effet Osborne
c’est clair que c’était la meilleure offre en petit véhicule pas cher et en plus avec une batterie plutôt costaude pour le prix avec ses 260km d’autonomie. C’était trop beau.
Effectivement il ne s’agit que du fait que les quotas sont atteints pour pas payer d’amende.
En plus vu les subventions de près de 10 000 euros en Allemagne, les gens achèteront des ID.3 comme deuxième véhicule quand l’entrée de gamme à 30 000 euros sortira
« La Citigo est sur le départ. Nous avons vendu tout ce que nous avions à vendre et il n’y aura pas de remplacement. Nous n’avons aucune intention d’avoir une voiture de cette taille à l’avenir »
Effarant de lire ça. Depuis quand le succès d’un véhicule est-il une raison pour l’arrêter ? Ca n’a aucun sens, et c’est vraiment prendre les gens pour des idiots que de ne pas donner les vraies raisons (marges insuffisantes, capacités de production de batterie mal calibrées, que sais-je).
Ca donne envie d’acheter VM/Skoda/Seat ça !
Les quotas de CO2 sont atteints alors on arrête.
C’est simplement lamentable !
Pitoyable, le prix et la quantité produite devaient correspondre au business plan anti-taxe CO2 de cette année, les dirigeants ont été tellement bons dans leurs prévisions que l’objectif est atteint à mi-année. Donc VAG n’en paiera pas cette année et pour le futur, c’est la gamme ID qui va faire le boulot. Dommage, cette voiture n’avait pas de concurrence en rapport prix/performance.
Contrairement à d’autres constructeurs, je pense que pour Volkswagen on peut être assez sévère : le dieselgate a montré que parmi tout un panel de constructeurs qui avaient choisi le mensonge sur la communication de leurs chiffres d’émissions réelles (décision qui peut se prendre au niveau des services marketing, juridique et direction générale et être imposée après coup au product manager et aux équipes d’ingénieurs sans leur demander leur avis), Volkswagen était allé bien plus loin.
Chez eux c’était plus qu’un mensonge, c’était des efforts d’ingénierie, de conception, de chiffrage, de développement et de tests d’une solution de triche. De la direction générale, au product manager en passant par l’équipe d’ingénierie et de test, tout le monde était impliqué.
Là, dans une autre mesure, rebelote avec l’électrique: on met en vente un véhicule dont on sait dès le début qu’il n’aura pas de carrière commerciale (on produit tant qu’il y a de la demande et qu’on assure des marges). On change simplement le logo du véhicule sur les chaînes de production tous les x milliers exemplaires pour éviter les amendes à chacune des trois marques et on arrête tout dès les quotas atteints.
Les concurrents pourraient même se plaindre de concurrence déloyale, car Volkswagen s’est certainement permis des marges bien plus faible que ses concurrents sur ces véhicules. Car derrière il n’y avait pas de logique industrielle, juste un arbitrage sur des pénalités.
Il me semble que Renault, Nissan ne sont pas dans cet état d’esprit (les coréens semblent à la limite en Amérique du Nord, ils vendent bien moins d’exemplaires que ce que le marché pourrait absorber). Depuis le début ils ont investi, ont pris de sérieux risques financiers et les véhicules qu’ils ont mis sur le marché ont été conçus et tarifés pour être viables.
Non, décidément, Volkswagen ne me semble être qu’un groupe qui ne sait fonctionner qu’au bâton et se moque comme d’une guigne de l’esprit des règlementations.
Je suis étonné comme AP ferme les yeux et n’ose pas mettre le doigt sur ce qui fâche, comme le fait un Pedro Lima sur son blog par exemple. A-t-on déjà vu un constructeur décider d’arrêter de produire un modèle parce qu’il marche trop bien ? C’est ça la vraie question. Et la réponse est pourtant claire: les constructeurs doivent atteindre un quota de CO2 ne dépassant pas 95g CO2/km en 2021, et ensuite il vont devoir baisser ces émissions de 15% entre 2021 et 2025 (sur base des émissions de 2021). Les constructeurs qui ne voient que les bénéfices pécuniaires et non les bénéfices environnementaux, font tout pour passer “au ras des pâquerettes” en 2020 et 2021, comme ça l’effort à produire pour 2025 sera moindre. Ils adoptent donc deux stratégies: soit ils vendent les VE à des prix ridiculement haut pour trouver juste le nombre d’acheteurs nécessaire à leurs quotas, soit ils arrêtent carrément de les vendre/produire. C’est de l’hypocrisie pure et malheureusement ils font à peu près tous la même chose (même Renault qui prévoit de vendre la Twingo à 25k€ alors qu’elle est déjà à peu près amortie en R&D et en composants. Ce modèle est juste un backup si les ventes de Zoé ne suffisent pas pour leurs quotas). Quand est-ce qu’AP fera un article là-dessus ?
La triplette VAG ne sert qu’a reduire la moyenne de CO2 / véhicule pour ne pas payer d’amende CAFE. Le prix est attractif car ils ont besoin d’écouler un volume défini et VAG est certainement prêt à ne pas gagner d’argent sur ce véhicule au volume limité. Une fois l’objectif atteint, VAG arrête la vente pour l’année en cours. Peut etre une reprise en 2021 si le succès des nouveaux VE VW, Skoda et Seat n’est pas au RdV…
Avec Tesla pas encore en Europe et toujours hors de prix,
ils vont tenir les quotas de CO2 avec la ID.3 qui se vend comme des petits pains à 40 k €.
Donc plus besoin de se fouler avec une voiture à 22 k€ !
Voiture du peuple, mais pas trop quand même, hein ?
Voilà ce qui arrive quand on vend un produit sans y croire… 16 mois de délai sur un VE et j’imagine qu’a coté les chaine de production de VT sont en souffrance donc on arrête le VE le temps d’équilibré… de toute manière j’imagine que pour les quotas c’est bon donc tout va bien…
Une belle preuve que ces marques ne vendent pas de VE par envie mais par obligation pour les quotas, on ouvre donc les vannes en fonction du chiffre nécessaire et les clients attendront
C’est d’une logique implacable, les triplettes marchent trop bien alors on arrête…(ou alors VW a pris peur de l’ampleur des ventes par rapport à leur modèles thermiques) un boulevard pour Renault avec sa Twingo ZE
Mouais, les quotas sur le segment sont atteints pour 2020 et 2021 , donc ils arrêtent les frais.
Ça se vend bien alors on va arrêter d’en faire. Le concept me dépasse. On verra si la Twingo ZE en profite.