Convaincantes et abordables, les citadines électriques de Skoda et Volkswagen se retirent temporairement du catalogue pour faire face à la demande.

Les Skoda Citigo e iV et la Volkswagen e-Up!, dont elle dérive, se montrent comme les voitures électriques les plus abordables du marché, avec la Seat Mii Electric ou la toute récente Renault Twingo ZE. Dotées d’un rapport prix/prestation avantageux, les deux citadines sont désormais victimes de leur succès : l’une est mise sur pause alors que l’autre pourrait faire ses adieux.

En raison de la demande de plus en plus grandissante pour ces citadines électriques, les deux constructeurs ont adopté des mesures industrielles et commerciales en conséquence. Car avec des commandes qui affluent de toute part, « comme si tous les clients appuyaient en même temps sur le bouton de commande », comme le souligne Jürgen Stackmann, le directeur des ventes chez Volkswagen, les constructeurs communiquent aujourd’hui un délai d’attente de 16 mois pour ces modèles, tous fabriqués sur les mêmes chaînes de l’usine de Bratislava.

La Citigo e iV fait-elle ses adieux ?

De ce fait, les trois constructeurs se sont partagés les volumes de production, et c’est Skoda qui a enregistré le plus de succès. Désormais, la Citigo e iV sort des lignes pour ne laisser que les e-Up! et Mii Electric en production. C’est ce qu’indique Alain Favey, le directeur des ventes et du marketing Skoda : « La Citigo est sur le départ. Nous avons vendu tout ce que nous avions à vendre et il n’y aura pas de remplacement. Nous n’avons aucune intention d’avoir une voiture de cette taille à l’avenir ».  En revanche, Volkswagen indique que sa citadine a temporairement été retirée du catalogue allemand pour pouvoir amortir le nombre de commandes en attente.

La part de Skoda Citigo e iV pour la France a également été épuisée. La citadine tchèque laisse donc sa place de l’électrique du groupe la plus abordable à la Seat Mii Electric, qui s’affiche à partir de 21.920 €. Avec la disparition de la Citigo, l’Espagnole pourrait donc rencontrer un succès similaire.