
Allegra Stratton, la porte-parole britannique pour le climat, a fait savoir qu’elle refuse de rouler en voiture électrique.
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. L’expression n’a jamais autant pris tout son sens que suite aux confidences d’Allegra Stratton : la porte-parole pour le climat du Premier ministre Boris Johnson a annoncé qu’elle préfère rouler avec sa vieille Volkswagen Golf TDI plutôt qu’avec une voiture électrique.
C’est ce qu’elle a avoué au micro de Times Radio, relayé par The Guardian. La raison : Allegra Stratton a indiqué qu’une voiture électrique l’obligerait à s’arrêter pour recharger, ce qui ralentirait le voyage pour rendre visite à ses parents âgés habitant à 360 km en moyenne de son lieu de résidence (« 200-250 miles »). Encore plus perchée, la porte-parole a indiqué que cela est d’autant plus un problème « avec deux jeunes enfants, qui pourraient autrement rester endormis pendant toute la durée du trajet ».
Une hypocrisie débridée et assumée
Allegra Stratton de continuer en affirmant qu’elle pourrait éventuellement faire le choix de la voiture électrique si les temps de recharge s’améliorent suffisamment, de manière à ce qu’ils n’excèdent pas les 30 minutes. Temps de recharge et autonomie demeurent donc au cœur des interrogations de la porte-parole. Mais, pire encore, ce n’est pas tant la peur de rester bloquée sur la bande d’arrêt d’urgence que d’inutiles considérations de confort qui dérangent la politique.
À noter qu’en plus de ses missions au sein du gouvernement britannique, qui a par ailleurs annoncé faire passer le Royaume-Unis au 100 % électrique dès 2030, Allegra Stratton est également la porte-parole de la prochaine COP26, la Conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se déroulera à Glasgow. Encore un très mauvais exemple… de l’exemplarité.
Elle a pas totalement tort sur le fond car c’est encore l’avis d’une grande partie de la population. Et recharger sur les longs trajets est un supplice digne du chemin de croix.
Il y a juste 2 problèmes dans son discours.
1) Elle est politicienne et porte-parole pour le climat. Sans commentaire…
2) Elle prône encore le diesel… mais au moins qu’elle roule à l’éthanol ou en hybride!
Evidemment impossible en France, car nos responsables politiques ne se déplacent qu’en voiture de luxe avec chauffeur, payés par le contribuable … quand ce n’est pas en jet privé, toujours payé par le contribuable !
Les VE ne polluent pas c’est bien connu, la fabrication des batteries en Chine et ailleurs y est super clean.
Pas de PB pour l’extraction de minerais et matériaux pour le cuivre, le lithium, le graphite, le cobalt, le néodyme des terres rares.
Pour que nous soyons propre :
Pas de PB pour d’innombrables régions à l’autre bout de notre planète. Pas de pollutions engendrées au niveau de l’air, des sols et des nappes phréatiques
Pas de PB pour les populations qui fuient ces zones en les faisant mourir à petit feu.
Pas de PB de consommation d’eau pharaonique pour les processus de raffinage en place …
D’autre part, Pas de PB pour que tout cela se fasse avec de l’énergie fossile en augmentant globalement les émissions de GES de la planète.
Les exemples de régions touchées sont décrites dans le reportage de « la face cachée des énergie vertes » :
• Pour le graphite, la province d’Heilongjiang au nord de la Chine
• Pour le cuivre dont la demande va exploser, à Chuquicamata au nord du Chili*.
• Pour le lithium, la région du sud Lipez à l’extrême sud de la Bolivie.
• Pour le raffinage des terres rares, la zone industrielle de Baotou de la Mongolie (Chine).
Railler l’anglaise qui roule encore en diesel c’est bien, mais réfléchir à ce qui se passe ailleurs ds le monde pour la fab de nos VE soit disant propre, c’est mieux.
Je ne connais absolument pas cette brave personne, par contre la problématique qu’elle énonce je le comprends très bien ! C’est exactement la raison pour laquelle je n’ai pas finalisé l’achat de mon véhicule électrique… Bien que totalement convaincu par la technologie !
Donc tout dépend d’où elle part, et surtout où elle se rend…
360 klm (A/R ou juste aller ?) nécessite une recharge (hormis sur quelques gros modèles relativement cher)
En regardant rapidement sur Chargemap il y a tout de même de sacrés zones blanches au UK à partir du moment où on cherche une recharge rapide 100kw et même pour du 43kw (est-ce que l’application est à jour dans ce pays ?)
Mon experience :
J’ai la chance d’avoir pu faire un week-end essai avant la signature du contrat !
Les week-end je les passent souvent entre mes parents, les parents de ma femme, des amis d’enfance ! Le tout pour environ 450-500 klm! J’ai une Tesla LR en essai, ça devrait le faire… l’ordinateur de bords me permet de faire le trajet mais au prix de d’une heures de détours + charge car les SUC ne sont pas du tout sur mon trajet !
En effet, ces braves personnes habitent dans une zone quasiment blanche : il existe trois bornes de village de 1×50 kw qui m’oblige à faire un détour acceptable, ou la solution très grand détour pour attraper un chargeur rapide SUC ! Et malheureusement pas de chargeur sur les portions d’autoroute que j’emprunte hormis le grand détoure
Je pense avoir tout fait au mieux ABRP pour valider en avance les itinéraires, conduite douce, recharge à domicile là où c’était possible, recharge 100% avant le départ… bon il faisait froid (-2 à 5°C) mais ça devait passer avec une petite recharge sur ces bornes 50 kw de village et les recharges à domicile…
Parents de ma femme ok
Mes parents problèmes de rallonge trop éloigné mais c’était prévu et anticipé, une borne se trouve à 13 klm et 25 klm
Première borne HS
Deuxième borne HS
J’ai pas fait la troisième borne de village et préféré faire mon gros détour pour un chargeur rapide en ville avec plusieurs bornes… 1h30 de détour et arrivé avec 2h00 de retard en raison de mes péripéties précédentes pour le dîner, une autre surprise m’attend, recharge à domicile ne fonctionne pas chez mon amis (disjoncteur) mais j’avais prévu large au chargeur d’avant… je reste confiant ! Malheureusement la consommation est plus élevé que prévu : je limite vitesse, chauffage, etc… au final j’arrive chez moi avec 2% de batteries, deux grosses frayeurs et la certitude qu’il faut densifier/fiabiliser le maillage !
L’expérience a été très satisfaisante sur la partie véhicule, motorisation… mais pas du tout du côté de l’infrastructure de recharge hors SUC.
J’ai depuis eu la chance de pouvoir faire un long trajet autoroutier avec le même véhicule électrique, où les choses se sont très bien passé, il existe des bornes sur les grands axes… et les SUC sont formidables ! Mais dès que l’on sort pour voyager dans les campagnes sur de longues distances les choses se compliquent relativement vite…
Et ce n’est pas une question de confort, autant un long trajet surtout autoroute va induire des arrêts un peu plus fréquent et un peu plus long mais au final sur 10 heures de route on perd éventuellement une heure, et ce n’est pas désagréable de se dégourdir les jambes !
De l’autre côté, en pleine campagne des déboires peuvent vite coûter plusieurs heures de recharge à vitesse d’escargot, des détours conséquents et des surprises de fiabilite !
Ça ne remet pas en question la voiture électrique, ça ne fait que retarder son adoption ! Et pousser au déploiement de bornes rapides de qualité pour un maillage plus dense !
Ça ne remet pas non plus en question l’achat d’un véhicule pour une utilisation exclusivement urbaine et périurbaine… Malheureusement ce n’est pas mon cas !
Vivement un maillage plus conséquent ou des autonomies plus importantes (je sais que certains d’entre vous trouve cela inutile, contre-productif, mais ça intéressera certains profils de conducteur en attendant un maillage plus resserré)
Mais que fait Boris, il pourrait l’envoyer en vacance à Limoges où plus simplement la Limoger!
Soyons réalistes : ce qu’elle dit est ce que pense en France 95% de la classe politique, ministres, députés, sénateurs etc …
Combien de ministres, de députés ou de sénateurs en France se déplacent en VE ? Viennent au conseil des ministres en VE ?
On pourrait imaginer une mesure : à partir de maintenant, une voiture de fonction ou de société (publique ou privée) est électrique ou rien. Vu l’avantage en nature que cela représente gageons que les bénéficiaires finiraient par passer au VE.
que dire de plus sur cette brave porte parole visiblement peu informée ?
que peut-on attendre de ceux qui boivent de la bière tiède sans mousse ou de l’eau chaude à 17h00 ?
à mon avis elle a suivi les même cours que son premier ministre qui lui change d’avis avec le sens du vent !
donc il y a de l’espoir… peut-être…
Et pourtant sur une ile l’électrique a encore plus de sens … vu qu’elle risque pas de faire + de 800km ( au vu de la taille du pays )
Elle n’a trouvé aucune électrique qui sache faire 360 km avec moins de 30 min de recharge au milieu ?
Je coirs que 80% des VE savent atteindre cette perf surtout que les autoroutes en Angleterre sont limitées à 110, non ?
Elle n’est pas allée à l’ENA sinon le contraire de ce qu’elle pense !
Les vieux TDI de VW ce sont les plus polluants. Ils vieillissent très mal et fument souvent noir à l’accélération. En même temps on parle du gouvernement de Boris Johnson…
Info importante à apporter à l’article de Soufyanne, Mme Stratton n’a eu son poste que parce qu’elle est la grande amie de la petite amie de Boris Johnson,Carrie Symmonds, et pas parce qu’elle est experte du changement climatique…
pour d’autres sujets, les nôtres sont pas mal non plus et les eurodéputés encore pires…
la au moins, c’est direct et sans tabou.
Je pense qu’avec une voiture électrique moderne, elle serait capable de faire 360 km avec moins de 30 d’arrêt recharge.
Cette communication est vraiment ambiguë.
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »Albert Einstein
Avec sa position, elle n’a pas les moyens de se payer une TM3 (de fonction…)? Tous ses problèmes seraient réglés d’un coup! Y compris pour venir en vacances en France…
Manifestement c’est aussi un chauffard, puisqu’elle conduit plus de 400 km sans la moindre pause, qui plus est avec des enfants à bord. Mais bon on a bien compris que c’est un gouvernement de voyous.
Ne jugez pas trop vite ; elle était peut-être juste en train de préparer ses vacances en France, et serait tombée sur ce chef d’oeuvre de journalisme :
https://www.automobile-propre.com/voyager-en-voiture-electrique-quand-le-jt-de-france-2-raconte-nimporte-quoi/
C’est désespérant.
Il arrive que le Gouvernement de sa Gracieuse Majesté soit parfaitement compréhensible pour les non-Britanniques, mais ce n’est jamais sur des sujets de politique interne ou externe, d’histoire ou de prospective, de droit ou d’économie. Eventuellement de cuisine, et encore.
Elle aurait pu avancer l’argument classique du « il est plus écologique de continuer avec sa Golf existante, jusqu’à temps qu’elle lache, que de la jeter et fabriquer une toute nouvelle voiture électrique »
Une digne ressortissante de la « Perfide Albion ». What else?