Marc Urbano, Car and Driver

Essayer Porsche Taycan ?

Configurez votre véhicule Porsche Taycan ou demandez un essai gratuitement.

Une expérience menée par les journalistes de Car and Driver a montré l’importance du freinage régénératif. Leur Porsche Taycan, presque à court de batterie, s’est rechargée en descente.

Sur toute voiture, thermique comme électrique, les routes en montée font perdre une grande quantité d’autonomie. C’est ce qui est arrivé aux journalistes de Car and Driver lorsqu’ils ont atteint le sommet de Pikes Peak.

Cette célèbre route de montagne de plus de 25 km accueille chaque année la course de côte du même nom. Une fois en haut, les usagers de la Porsche Taycan ont eu la mauvaise surprise de voir l’ordinateur de bord indiquer 6 % de batterie et une autonomie inférieure à 20 km.

Alors situés à près de 50 km de la borne de recharge la plus proche, ils ont décidé d’utiliser à leur avantage les pentes du Colorado. Cette route passe de 4 300 mètres d’altitude à 2 200 mètres, ce qui donne une idée de sa capacité pour l’utilisation du frein régénératif.

Ils ont ainsi réussi à recharger la batterie du Taycan pendant la descente, en n’utilisant quasiment pas la pédale de frein. Pour confirmer leurs dires, ils ont pu faire mesurer la température des disques de freins au milieu de leur trajet. Celle-ci était inférieure à 20 degrés. Une fois en bas, ils ont pu constater que la batterie était remontée à 17 %, avec une autonomie restante de 77 km.