
Marc Urbano, Car and Driver
Essayez Porsche Taycan ?
Configurez votre véhicule Porsche Taycan ou demandez un essai gratuitement.
Une expérience menée par les journalistes de Car and Driver a montré l’importance du freinage régénératif. Leur Porsche Taycan, presque à court de batterie, s’est rechargée en descente.
Sur toute voiture, thermique comme électrique, les routes en montée font perdre une grande quantité d’autonomie. C’est ce qui est arrivé aux journalistes de Car and Driver lorsqu’ils ont atteint le sommet de Pikes Peak.
Cette célèbre route de montagne de plus de 25 km accueille chaque année la course de côte du même nom. Une fois en haut, les usagers de la Porsche Taycan ont eu la mauvaise surprise de voir l’ordinateur de bord indiquer 6 % de batterie et une autonomie inférieure à 20 km.
Alors situés à près de 50 km de la borne de recharge la plus proche, ils ont décidé d’utiliser à leur avantage les pentes du Colorado. Cette route passe de 4 300 mètres d’altitude à 2 200 mètres, ce qui donne une idée de sa capacité pour l’utilisation du frein régénératif.
Ils ont ainsi réussi à recharger la batterie du Taycan pendant la descente, en n’utilisant quasiment pas la pédale de frein. Pour confirmer leurs dires, ils ont pu faire mesurer la température des disques de freins au milieu de leur trajet. Celle-ci était inférieure à 20 degrés. Une fois en bas, ils ont pu constater que la batterie était remontée à 17 %, avec une autonomie restante de 77 km.
Sur la BMW i3, l’autonomie tient compte des informations GPS : si tu lui annonce que tu vas faire de l’autoroute ou du dénivelé, elle baisse, donc le calcul n’est pas seulement basé sur la consommation des derniers km.
Mais ça reste une information empirique : on ne peut pas lui dire qu’on ne va pas rouler à 140, mais plutôt à 110 et tous les messages d’alerte liés à l’autonomie ne prennent pas en compte l’existence du REx, donc il y a de la marge d’amélioration !
Surprenante découverte que viennent de faire les ingénieurs de la NASA aidés par les meilleurs spécialistes SpaceX : en mélangeant de l’eau froide à de l’eau chaude, ils ont découvert que le mélange était tiède !
Merci AP pour le moment de détente avec cette « News »…
C’est génial quand les journalistes pétrolheads découvrent l’électrique…
Epp=mgz (cours de lycée ?)
Une voiture de 2,2 tonnes, soumise à une gravité terrestre de 9,81 m.s-2 parcourant verticalement 2100 m peut théoriquement récupérer 12,6 kWh.
Où est l’exploit/reccord de Porsche ? Avoir une voiture qui respecte la physique ? C’est dingue !
Proverbe: « en montagne, si tu arrives en haut, tu pourras toujours redescendre »… :-)
Qu’y-a-t-il de surprenant dans tout cela ?
Ils ont effectué 25km = 100% en descente sur -2,1km de dénivelé soit du -8,4% de pente parsemés de nombreux virages serrés, donc en y roulant plutôt doucement. Avec l’hypothèse de 50 km/h de moyenne, cela leur a pris de l’ordre de 30 minutes pour recharger des 6% initiaux (20 km d’autonomie normalement extrapolés de la très forte consommation électrique durant la montée) à 17% finaux (77 km d’autonomie normalement extrapolés de la très forte recharge électrique directe durant toute la longue descente quasiment accomplie à 100% en « frein moteur électrique » => un effet final 100% équivalent à 1/2 heure une borne de recharge électrique +/- standard)… Encore une fois, les 77 km d’autonomie résulteront d’un calcul software sophistiqué, que j’espère vraiment « intelligent », car il est très rare d’avoir 25 km de pure descente continue, donc quasiment d’avoir aucun courant consommé sur 25 km de « roulage » ! De ce fait, l’autonomie « retrouvée » sera +/- exacte, si une part du très fort courant absorbée lors de la montée a été également prise en compte dans la nouvelle autonomie promise (77 km), sinon elle ne sera certainement pas garantie, même en roulant sur du plat ! C’est pour cela que les réservoirs de carburant sont étalonnés en litres (restant disponibles) et que l’autonomie est seulement estimée/extrapolée par l’ordinateur de bord selon la moyenne de trajets antérieurs. En électrique, c’est 100% pareil mais en kWh disponibles, donc avec 77 km d’autonomie « pré-supposée » mais restant tout à fait « estimative » !
C’est justement ce qui fait le charme et le plaisir du véhicule électrique. Lorsque je roule avec un VT, je ne supporte plus ces rétrogradages bruyant et pas très efficaces… Alors qu’en VE c’est facile, efficace et économique.
Il aurait été intéressant d’avoir la distance parcourue en dénivelé pour se faire une meilleure idée. Personnellement habitué à de nombreux dénivelés résident en suisse mon expérience sur Etron est plutôt d’un gain théorique d’autonomie de 50 km sur une descente de 20 km mais la batterie n’augmente que de 2 kw! 11 kw tel qu’annoncé me paraît anormal.
Quel record? Pourquoi étrange? Et plus généralement, quelle est l’information incroyable apportée par cet article, à part enfoncer une porte ouverte?
Bah … incroyable !
😉