Peel P50

La Peel P50 est la plus petite voiture qu’a connu la planète. Elle est désormais de retour en vente libre, avec une motorisation électrique.

Pour désengorger les villes et faciliter le quotidien des citadins, les constructeurs ont imaginé des voitures aux dimensions réduites. Si elles ne permettent pas vraiment de résoudre la première problématique, elles se montrent clairement à l’aise en ville. Il ne leur manquait plus que des moteurs électriques pour devenir parfaites. C’est ce que veut faire la nouvelle Peel P50.

Lancée en 1962 par l’entreprise manoise Peel Engineering Company, la Peel P50 ne mesure que 137 cm de long, pour 99 cm de large. De quoi faire passer la Citroën Ami pour une limousine. Initialement proposée avec un modeste monocylindre 49 cm³ de 5 ch, elle est revenue en 2011 avec une déclinaison électrique. Aussi confidentielle que des OVNI dans le ciel, elle est désormais de retour sous une nouvelle formule.

Une Peel P.50 à monter soit même

Dorénavant baptisée P.50, cette Peel qui fait toujours la taille d’une grosse pile est disponible avec deux motorisations électriques. La E.50 est animée par un moteur de 2 kW (2,7 ch), lui permettant de viser une vitesse maximale de 50 km/h. La E.50 Turbo, s’il vous plaît, grimpe à 5,76 kW (7,8 ch) et peut atteindre les 80 km/h. Les capacités des batteries n’ont pas été précisées. Cependant, le fabricant annonce une autonomie de 80 km et 128 km respectivement.

Si elle existe en version clé en main, le constructeur propose aussi une étonnante version en kit à monter soit même. Près de 50 heures de montage seraient nécessaires avant de pouvoir fouler les routes (anglaises) avec ce petit engin. Le prix de départ est de 10 379 livres pour ce modèle en kit, et il faut ajouter une rallonge de 3 593 livres pour un modèle déjà monté. À noter qu’il existe aussi une P.50 Cabrio et une gamme de Trident encore plus lunaires.

À lire aussi Renaulution : découvrez les 13 futures voitures électriques Renault, Alpine et Mobilize !