La suite de votre contenu après cette annonce

L’administration Trump envisage (encore) de revenir sur une promesse faite par Joe Biden lors de son mandat. La Maison-Blanche pourrait annuler une subvention de 1,1 milliard de dollars promise à General Motors et Stellantis.
Cela ne vous aura pas échappé, l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche marque un virage brutal dans la politique industrielle et environnementale américaine. Son administration envisagerait d’annuler une série d’aides fédérales accordées sous la présidence de Joe Biden, dont 1,1 milliard de dollars promis à General Motors et Stellantis pour soutenir la conversion de leurs usines vers la production de véhicules électriques.
Une décision symbolique, qui remettrait en cause la stratégie de relance amorcée depuis 2021. Concrètement, ces financements devaient accompagner la transformation de plusieurs sites historiques. General Motors avait ainsi obtenu 500 millions de dollars pour réorienter son usine de Lansing, dans le Michigan, vers la production électrique. De son côté, Stellantis bénéficiait de 585 millions pour ses installations dans l’Illinois et l’Indiana.
À lire aussi
États-Unis : les ventes de voitures électriques s’envolent, mais l’avenir n’a jamais été aussi incertainMais la nouvelle équipe présidentielle estime désormais que ces subventions ne garantissent pas un retour sur investissement suffisant pour les contribuables. Le directeur du budget de la Maison-Blanche, Russell Vought, souhaite non seulement révoquer ces aides, mais aussi couper près de 8 milliards de dollars de financements liés au climat destinés à seize États démocrates. Un recul massif des ambitions vertes aux États-Unis.
Pour Stellantis et General Motors, cette volte-face risque de compromettre très sérieusement plusieurs projets industriels clés. Surtout que cette décision intervient en parallèle de la suppression du crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars pour l’achat d’un véhicule électrique. Si ce nouveau retour en arrière se confirme, c’est tout l’équilibre de la politique américaine pour l’automobile propre qui pourrait être remis en question.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement