
Annonçant sa nouvelle signature ë pour les voitures électrifiées, Citroën confirme la présentation d'un modèle inédit le 27 février prochain qui serait la nouvelle génération électrique de la compacte C4.
En décembre 2019, l’ancienne patronne Linda Jackson partageait sur Twitter l’identité des Citroën électriques. Aujourd’hui, nous apprenons que le logo « ë », un e tréma caractéristique, s’invitera également dans le slogan de la marque. Ainsi, « Inspirëd by you » sera affecté à toute communication du constructeur. En marge de cette annonce, la marque aux chevrons nous invite le 27 février prochain pour « une nouvelle étape ». Mais laquelle ?
Un crossover dans l’esprit Cactus ?
L’offensive électrique a débuté chez PSA par le haut de gamme, via les DS 7 et DS 3 Crossback E-Tense. Cela fut poursuivi par les Peugeot 3008 et 508 Hybrid, ainsi que les urbaines e-208/e-2008. Même Opel a eu le droit à ses Corsa-e et Grandland X Hybrid4. Citroën est donc servie en dernier, bien que le C5 Aircross Hybrid ait été lancé tout récemment, avec la signature « ḧ » réservée aux modèles hybrides rechargeables.
La nouveauté pressentie est la troisième génération de C4. En rumeurs insistantes ces derniers mois, elle serait disponible en 100% électrique sous le nom de ë-C4. Elle reprendra la plateforme e-CMP, soit celle des e-208/Corsa-e. Son style serait très inspiré du concept Citroën 19_19 vu à Vivatech en mai. Selon les dernières informations de L’argus, le format serait de type crossover, façon C4 Cactus. Sa longueur approchera donc les 4,35 mètres.
Plus de 300 km d’autonomie
La berline compacte traditionnelle sera donc confiée à la future Peugeot e-308. Techniquement parlant, le moteur 100 kW/136 ch et la batterie 50 kWh devraient être réemployés. L’autonomie de la ë-C4 sera ainsi supérieure à 300 kilomètres, pour une recharge à 50 kW maximum.
Si le Peugeot e-2008 est trop cher pour certains, la Citroën ë-C4 devrait être proposé à un tarif plus abordable. Un prix inférieur à 35.000 € serait idéal pour rivaliser avec une Nissan LEAF, mais aussi faire de l’ombre à la Renault ZOE. La présentation physique aura donc lieu au Salon de Genève, le 3 mars, le lancement intervenant en octobre 2020 selon L’argus. La production sera réalisée à Madrid en Espagne, fief actuel du C4 Cactus.

La dernière Citroën C4, lancée en 2010
Comment peut on continuer à écrire des choses pareilles.
300km d’autonomie, c’est en vidant complètement la batterie….
Alors que tout le monde sait que la plage 20 90% est la meilleure pour la durée de vie et la charge rapide….
De plus Wltp 400km de l’etron est en fait 300km réels, donc svp annoncez 250km reels
Merci.
Ils proposent 300 km, les attentes consommateurs sont à 600 km! Sont-ils sur la bonne trajectoire? Quand WW annonce n’avoir qu’une seul chance de réussir « Le géant de l’automobile Volkswagen n’aura qu’un « seul essai » pour réussir sa « transformation radicale » en une entreprise technologique et garantir ainsi sa survie, a mis en garde jeudi son patron, Herbert Diess.
Moi qui espérait une berline compacte d’une hauteur normale, c’est raté ! J’irai donc voir ailleurs.
Ce qui est intéressant à noter c’est que les choses s’accélèrent. Après Renault qui vient d’officialiser sa e-Twingo pour 2020, cette Citroën aussi dans l’année, la pression monterait-elle chez les constructeurs sur fond d’amendes au CO2 ?
« pour une recharge à 50 kW maximum »
Pourquoi ? Toutes les PSA rechargent à 100kW…
Je reste persuadé qu’il faut dépasser les 400 km d’autonomie pour rendre viable une compacte qui est supposée faire plus souvent des trajets un peu plus longs et transporter des passagers et des bagages. 33 000 euros serait idéal
Sur la plateforme PSA a plus de 40K€ et avec 50kWh dont 48 utilisable ? Pas crédible..