
Dans une interview accordée à Automotive News, le patron de la marque au lion a confirmé l’arrivée d’une version hybride rechargeable de sa compacte. Une déclinaison 100 % électrique est également envisagée dans un second temps.
L’avenir du lion sera branché. Confirmant les informations communiquées à Automobile-Propre en octobre, le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, vient d’annoncer l’électrification de la prochaine génération de la 308.
Attendue l’an prochain, celle-ci sera proposée dans une déclinaison hybride rechargeable. Un choix qui n’est pas étonnant puisque le modèle reposera sur la plateforme EMP2, déjà utilisée pour concevoir les versions « plug-in hybrid » des Peugeot 508 et 3008.
« Je cible de 15 à 20% du total des commandes, sur la base d’un TCO (coût total de possession ndlr) similaire entre l’hybride rechargeable et un diesel de 180 ch avec une transmission automatique», a déclaré Jean-Philippe Imparato lors d’une interview accordée à Automotive News. « Ces deux versions seront en concurrence sur le marché de la flotte » a-t-il ajouté.
L’électrique dans un second temps
Si la solution hybride rechargeable sera privilégiée, l’électrique fait également partie des pistes étudiées par le constructeur. Constatant la demande croissante avec la Peugeot e-208, qui représente 12 % des 12.000 nouvelles 208 commandées dans l’Hexagone à ce jour, la marque au lion ne souhaite pas se priver d’un marché en plein essor.
« Quelque chose est en train de changer – de nombreux clients demandent maintenant de l’électricité » constate le patron de Peugeot. Un regain d’intérêt pour la solution électrique qui arrive à point nommé et qui devrait jouer un rôle majeur dans la diminution du mix CO2 du groupe tricolore.
Source : Automotive News
Pourquoi vous parlez tous de plate forme emp2 pour la 308 EV c’est n’ importe quoi !! Citroën va lancer une C4 E-Tense sur plate forme e-CMP élargie et rallongée à 4,30m , la future 308 EV va juste avoir la même plate forme e-CMP rallongé et ça se trouve partagera la même ligne de fabrication en Espagne pour réduire la logistique ( usine de Madrid )
« Ces deux versions seront en concurrence sur le marché de la flotte » C’est la guerre de l’eau!
La concurrente de la 308 s’appelle la GOLF qui sera disponible dès l’année prochaine avec 5 modèles différents électrifiés (dont 2 hybrides rechargeable).
Puis en 2021 arrivera si j’ai bien compris un troisième modèle Golf phev plus gros pour la version sport.
Sans parler bien sur des moults version de ID3 en full VE. Peugeot sera donc en retard sur la 308.
Par contre Peugeot reste devant sur la e-208 qui n’a pas de concurrence directe Allemande
« Quelque chose est en train de changer – de nombreux clients demandent maintenant de l’électricité » constate le patron de Peugeot.“
Quelle bonne blague! Les voitures thermiques auront elles encore assez de pétrole pour les faire rouler rien n’est moins sûr!
“Allons nous avoir assez de pétrole d’ici à 2025 ? Pas sur, répondent 4 auteurs dans un article publié dans Oil & Gas Science and Technology, la revue (à comité de lecture) de l’IFP : https://lnkd.in/g9wbxsx
Les auteurs passent en revue tous les « facteurs de baisse » (diminution naturelle des gisements en exploitation, incertitudes politiques, baisse des découvertes de conventionnel, etc) et les « potentiels de croissance » (essentiellement le shale oil), et concluent que « the probability of an oil crunch by 2025 is far from null ».
Conséquence ? Pas juste de l’inflation (c’est le moindre mal), mais la récession (https://lnkd.in/gTFCeG3). Et donc un tout petit sujet pour la gestion collective, qui, à force de prendre la croissance pour acquise, n’a à peu près rien prévu pour le cas de figure où elle est aux abonnés absents.“ JM Janvovici
2020 le début de l’explosion 👌 j’y crois !
Si l’EMP2 peut recevoir une « vraie » motorisation électrique (pas un alibi à pétrole), il reste à déterminer, vu le soubassement, quelle capacité de batterie elle pourra emporter, afin de ne pas proposer une autonomie « dépassée », mais au contraire, au niveau des concurrentes de ce segment (65 kWh mini).
Maintenant, Hundai arrivant à loger dans la e-Kona cette capacité (au prix d’un coffre exigu), on peut toujours garder espoir, même si l’on constate qu’en passant de la e-208 au e-2008, avec une plateforme e-CMP rallongée, la capacité batterie n’a pas pour autant augmenté !