C’est aussi et surtout l’agence Lonsdale qui est distinguée pour avoir imaginé une triple architecture d’exposition à installer rapidement et facilement afin de présenter le quadricycle électrique dans un espace parfois très restreint.

Pouvant être transporté dans un utilitaire léger et monté par 2 personnes non expérimentées en 2 heures, le pop-up modulaire d’intérieur sera installé dans des lieux abrités à fort trafic, comme les gares, centres commerciaux, et, surtout, dans les magasins des 2 partenaires Darty et Fnac qui commercialisent l’engin. Le réseau Citroën dispose d’un dispositif spécifique qui adopte la même signalétique.

Le concept se décline enfin en un conteneur itinérant à déposer en extérieur. Pas plus de 15 m2 pour présenter, faire essayer et vendre l’Ami à une clientèle très variée, et en particuliers les jeunes qui n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter les concessions.

« Pour l’ensemble de ces formats, le challenge était de retranscrire les caractéristiques principales d’Ami dans le design du dispositif », commente Citroën dans un communiqué émis ce vendredi 25 septembre 2020.

C’est dans la catégorie « Environnement, Signalétique, Muséographie » que la campagne « Ami – 100% ëlectric » a été primée. Elle sera exportée en Belgique, Italie, Espagne, Allemagne et au Portugal.

Avis de l'auteur

Citroën impressionne par sa vivacité à vouloir placer son Ami. C’est une vraie première en France pour un quadricycle électrique.

Le constructeur semble véritablement très inspiré, n’hésitant pas à sortir des sentiers battus pour promouvoir ce véhicule. Et ça marche !

Mettre Darty et la Fnac dans le coup, et, même si ce n’est pas quelque chose de nouveau, la proposer en autopartage : Vraiment génial pour multiplier les occasions de croiser l’Ami qui semble être arrivée au bon moment.

Les jeunes, et pas seulement, sont de plus en plus préparés à accueillir dans les villes un tel véhicule minimaliste au comportement routier cependant très sécurisant pour sa catégorie.

La campagne de communication fait mouche, et les retours des premiers utilisateurs sont souvent enthousiastes, même si le côté cheap de la carrosserie peu décevoir.

En contrepartie, l’Ami est bourrée de systèmes de rangements ingénieux pour toutes les occasions et son architecture « Meccano » aux éléments interchangeables droite/gauche et avant/arrière séduit véritablement.

La marque serait-elle en passe de renouveler le phénomène 2 CV ?