
Après les systèmes Combo, Chademo et Tesla Superchageur, un quatrième standard de recharge rapide devrait prochainement voir le jour. Il sera dédié à la Chine et au Japon.
L’un est expert en haute technologie, l’autre possède le plus gros marché de véhicules électriques au monde. Japon et Chine se sont accordés pour développer un standard commun capable de recharger à très haute puissance. Des chargeurs qui dépasseront largement les caractéristiques des modèles occidentaux puisqu’ils devront aller au-delà de 500 kW. L’objectif est de permettre la recharge d’autobus et camions électriques ainsi que la charge simultanée d’une dizaine de véhicules.
La Chine a fait appel au Japon en raison de la proximité des normes des deux pays. L’organisme de standardisation chinois GB/T qui a développé la norme locale de recharge s’est rapproché du groupe d’industriel japonais Chademo en début d’année. Le consortium à l’origine du célèbre standard de recharge éponyme va signer cette semaine un accord de développement avec le Conseil chinois de l’électricité.
le retour du mort vivant ( ou du chademo)
C’est dingue qu’un truc aussi bien connu que le courant continu entraine une telle complexité avec chacun sa cuisine.
Mince à la base t’as un fil + et un fil – quoi…
Pourquoi chaque constructeur s’amuse à faire sa propre forme de prise et son propre protocole. C’est un éparpillement des ressources et une gêne pour les utilisateurs.
Encore un standard…
un article sur le même sujet
https://insideevs.com/china-chademo-fast-charging/
bonne lecture
crdlt
Chademo n’est pas encore mort. Si japonnais et chinois sortent un nouveau Chademo à plus de 500kW, il pourrait tuer le combo, volume et puissance oblige…