
Le monospace électrique Kia Soul EV n’est pas parvenu à décrocher la note maximale aux crash-tests Euro NCAP, obtenant un score final de 4 étoiles sur 5.
Première voiture électrique de Kia commercialisée en Europe, la Soul EV a été pénalisée sur deux principaux points : l’insuffisance de ses systèmes de sécurité et la mauvaise protection des piétons en cas de collision avec un score respectif de 56 % et 59 %.
L’électrique de Kia se rattrape tout de même sur la protection des occupants avec un score 82 % pour la protection des enfants et de 84 % pour celles des adultes. Dans cette dernière catégorie, la version électrique fait même mieux que son équivalent thermique qui n’a obtenu que 75 % de score.
La vidéo du crash-test Euro NCAP du Soul EV est à visionner ci-dessous…
Bon, on fera gaffe aux piétons, alors :-)
Pour la différence de score avec la version pétrole, je me demande quelle est la répétabilité du test. Même si les conditions du test sont bien définies, il y a probablement dans un impact ds flexions et ruptures qui ne se produisent pas toutes de façon « programmée » et qui suivent un certain aléa. Si on répétait le crash-test sur 10 exemplaires parfaitement identiques du même modèle, aurait-on une note identique pour chacun? Pas si sûr.
Bravo à… Zoé !
On avait peut-être pas mesuré la prouesse d’avoir 5 étoiles, surtout que la Soul n’est pas une voiture d’entrée de gamme.
La protection des piétons c’est pas négligeable pour un VE car il y a davantage de risques de percuter un piéton en ville et d’autant plus avec une voiture silencieuse.