
Essayez Kia Niro EV ?
Configurez votre véhicule Kia Niro EV ou demandez un essai gratuitement.
Le constructeur coréen dément les accusations formulées au sein du dernier numéro du magazine 60 Millions de consommateurs.
Dans un article mis en ligne le 20 décembre dernier, la rédaction sous contrôle de l’Institut national de la consommation (INC) assure que des centaines d’acquéreurs de e-Niro ou e-Soul seraient concernés par la mésaventure de Paul, automobiliste de la région toulousaine qui aurait commandé son Niro électrique en avril dernier.
Son exemplaire serait pourtant en France depuis le 25 octobre 2019, selon les éléments à la disposition du concessionnaire vendeur. Le malheureux électromobilien en devenir explique son attente par des instructions données par Kia, à son réseau de distribution, « de ne plus immatriculer aucune voiture électrique et hybride rechargeable sur les mois de novembre et décembre 2019 ». Et ce, pour anticiper les nouvelles contraintes CO2 qui pèseront sur les constructeurs dès l’année prochaine. Un problème également remonté par la communauté sur le forum Automobile Propre.
Selon Kia France, qui chiffre à 761 le nombre de clients dans l’attente de livraison de leur voiture branchée, il s’agit de difficultés à répondre à un volume mondial élevé de commandes. « En France, le marché de l’électrique est majeur et nous ne pourrions pas nous permettre de rater des ventes. Aussi, tout est fait pour honorer au plus vite les prises de commandes », a reçu comme réponse de Kia, la rédaction du magazine.
Je trouve l’attitude de Kia totalement scandaleuse. J’ai écrit à Kia France (Kia Europe, je n’ai pas trouvé les coordonnées) pour me plaindre de cette rétention de COC et ils m’ont répondu totalement à côté de ma demande estimant qu’un délai de livraison de 6 mois n’était pas anormal à leurs yeux. Bref, j’attends ma voiture mais ils ne devront pas compter sur moi pour dire du bien de leur marque.
J’ai écrit aussi au ministère de l’écologie qui promettait sur son site une réponse en 15 jours. Je n’ai rien eu, certainement qu’ils ne se sont pas sentis concernés car il n’y a pas de fonte de banquises ou de forêts tropicales en train de brûler.
J’ai écrit à différents média. Je sais, mais ce n’est pas de mon fait, que 60 millions de consommateurs a traité d’un article sur la rétention abusives des COC par Kia
Moi qui hésitais à prendre un e-Niro… J’ai bien fait de voir ailleurs :S Le concessionnaire m’annonçait une livraison en février, mais en me disant qu’il fallait plutôt tabler sur Mars. Il était vraiment pas emballé non plus à vendre ses véhicules électriques… Aucune présentation du véhicule, pas de proposition d’essai, etc.
Objet : obstruction de livraison de voiture électrique.
Personnellement j’ai commandé notre KIA e-Soul en juin 2019. Livraison repoussé à 2020. Il faut se battre avec un projet de recours en justice. Jurisprudence contre constructeur automobile qui agit contre l’intérêt général du consommateur citoyen.
Le monde fossile de la mobilité freine le développement de la voiture électrique pour cette fin 2019
Le risque est qu’une fois les cotas atteins en 2020, les constructeur bloque à nouveaux les livraisons des VE commande pour les livrer 2021 et ainsi de suite !!
Il me semble impératif de se battre contre ces agissements qui mettent en péril des jeunes sociétés d’import de VE et l’équilibre financier des usagers
Mettons nous ensemble pour démonter cette supercherie et demandons réparation aux constructeur de ces larcins au primes d’état.
Merci pour vos avis
Cdt
Thierry
Pas étonnant de la part de marques qui se permettent de discriminer les clients par des équipements non fournis en France compte tenu de la prime de 6000€.
J’étais dans le même cas avec mon Niro Plug In, il était dispo au port d’arrivée sauf que ma concession Kia a tout fait pour l’immatriculer avant fin octobre et livré début novembre
Pour ma part KIA ESOUL commandé le 04 aout 2019 livré le 13 septembre 2019, tous les concessionnaires n’ont peut être pas la même efficacité ni la même envie de se lancer dans l’électrique.
de toute façon le quota de ESOUL accordé à la France pour 2019 était de 400, pas une de plus. et ces 400 étaient quasiment toutes arrivées au port du havre en aout 2019
Kia France dans toute sa splendeur : si les voitures sont arrivées en France qu’ils livrent au plus vite dans ce cas et ne laissent pas les voitures stockées au port. Honteux !
C est l effet pervers des mesures de planification imposées. Nous allons certainement observer une explosion des ventes de VE au premier trimestre 2020.
Chez VW ils ont été plus malins: ils ont prétexté un changement de gamme sur la triplette pour faire patienter les clients jusqu en 2020.
C’est pas compliqué : il suffit de porter plainte, en espérant que la plainte sera transmise à un juge qui l’estimera suffisamment importante pour l’instruire (*). Dans ce cas, le juge perquisitionnera chez le concessionnaire concerné et au siège de Kia, prendra une copie de toutes les bases de données et des échanges de mails et de courriers, et on verra.
Après, la question est : un constructeur qui retarderait délibérément la livraison d’un véhicule enfreint-il la loi ? Est-ce que cela peut être considéré comme un refus de vente ? pas sûr. A ce stade, c’est un retard de livraison, et le client peut espérer une compensation financière pour le retard. Mais si ces compensations financières sont moins élevées que le risque d’amende de l’UE, alors le constructeur choisit de retarder la livraison.
(*) pas sûr que la plainte soit suivie d’effet, car la justice a quand même des choses autrement plus graves à traiter.
C’est à peut prés à cette date que j’ai voulu changé ma vielle Leaf de 2012 pour une @Niro, après l’entêtement des vendeurs (j’ai fait 2 concessions différente) à vouloir me vendre à tous prix une 60kW et m’imposer la couleur alors qu’une 40 me convenais amplement pour mon utilisation et 10K€ moins chère entre autre.. ils m’annonçaient des dates de livraison farfelu a plus de 10 mois…
Je me suis rabattue sur une Leaf 40kW de 2018, qui malgré tous le mal qu’on peux entendre fonctionne très bien, avec laquelle j’ai parcouru plus de 20.000Km depuis fin avril ..
On pourrait pas ci prendre mieux, pour ne pas vendre de voiture… Bravo KIA
On le devinait depuis longtemps. Mais quelle instance aurait des corones plus grosses que l’influence politique des constructeurs pour leur intimer l’ordre de respecter les règles ? Dans un monde ultralibéral, les règles ont-elles un poids, un avenir ? Les grand patrons font ce qu’ils veulent, en toute impunité.
Qui peut croire au mensonge de Kia ? Lamentable… Ils mettent même des entreprises dans la me.de
Bonjour, Pour ma part Renault fait pareil. Mon véhicule est en concession depuis le 3 décembre, mais il refuse de l’immatriculer avant le 2 janvier à cause des nouvelles réglementation.
C’est très probable, PSA fait de même avec sa ds3 crossback etense et cela ne m’étonnerait pas que Audi, Jaguar et compagnie en fassent autant