Jaguar Land Rover réfléchit à produire ses batteries de voitures électriques


Jaguar i-Pace

Pour mieux préparer sa transition vers la voiture électrique, Jaguar Land Rover pourrait décider de fabriquer ses propres batteries au Royaume-Uni.

La firme parente de JLR, Tata Motors, s’est engagée dans un bras de fer avec le gouvernement britannique. L’enjeu de ces négociations est la construction d’une usine de batteries pour voitures électriques. Le groupe veut frapper fort dans les prochaines années et rapidement passer au « zéro émission ».

Le groupe a repéré deux sites potentiels qui pourraient servir de base à cette toute nouvelle infrastructure. Tata Motors veut obtenir gain de cause et a même menacé le gouvernement de délocaliser sa production.

Publicité
À lire aussi Quotas CO2 : Tesla au secours de Jaguar Land Rover

Les ministres en charge de cette négociation ont pour le moment minimisé le risque de voir cela se produire. Il semblerait qu’ils aient raison, puisque JLR a également assuré que cette menace n’existait pas.

La première localisation possible pour cette usine se situe dans le comté du Somerset. Le futur Gravity Business Park attire les constructeurs automobiles, puisque Tesla et Rivian l’avaient déjà envisagé.

L’autre site se situe dans le Yorkshire, à Redcar, sur un endroit qui s’appelle Teesworks. Jaguar Land Rover explique en tout cas sa volonté de rester au Royaume-Uni, malgré le Brexit.

« Avec notre stratégie de rendre chaque modèle JLR disponible en tout électrique à la fin de la décennie, nous garderons nos usines de production et d’assemblages sur notre marché au Royaume-Uni et dans le monde entier », a expliqué un porte-parole.

Jaguar Land Rover n’exclut pas non plus de faire appel à un sous-traitant. La firme « continue à explorer toutes les options de fourniture de batterie. Aucune décision n’a été prise », conclut le porte-parole. Néanmoins, il se pourrait que l’accord final arrive avant la fin du mois de juin.

Publicité


Sur le même sujet

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre