
Porté par les industriels allemands et considéré comme l’un des principaux projets de corridors pour la charge ultra-rapide, Ionity vient de révéler le design de ses futures stations.
Avec couleurs claires et des espaces particulièrement simples et épurés, les futures stations du réseau Ionity promettent d’associer simplicité et élégance. Installées sous de larges abris pour protéger les utilisateurs des intempéries, elles seront à priori accessibles par l’intermédiaire d’un badge RFID. Sur les images présentées, la station compte pas moins de 10 points de charge et confirment que le Combo sera le seul et unique standard proposé. Un coup dur pour les voitures équipées du CHAdeMO comme la nouvelle Leaf mais aussi pour toutes celles recourant à la charge AC à forte puissance comme la Renault Zoé.
En France, la première cartographie présentée par le consortium laisse présager une cinquantaine de stations en projet. Selon nos sources, les équipes d’Enedis auraient déjà été contactées par le consortium pour réaliser les raccordements. Une bonne nouvelle quant à l’avancée du projet.
Faudra voir ce que ça donne en vrai, car aujourd’hui la plus part des bornes estampillées 50kW ne fournissent que 35 à 45kW max et les 100kW voir 120kW Combo semblent également limitée à 70kW … Alors 350kW pour au final sortir moins de 200kW ?
c’est moi ou les bornes sont énormes ?? Pourtant il y a bien les grosses armoires pour toute la gestion comme pour Tesla, alors pk de telles bornes monstrueuses ? Pour en imposer ?
guerre des standards?? VW Groupe, Daimler, Ford, hyundai, Kia, PSA, et bientot on dit renault au delá du 22 kW seront en COMBO…. Nissan Leaf va rester le dernier en europe, plus Tesla comme premium un peu á part… le multi standar coute cher et quand les volumes vont venir des 2020 le COMBO va s imposer par les modelles de voitures
Les premières réalisation en france seront-elles sur les aires d’autoroute où sodretel est absent ?
si oui, ça les bousculera peut-être
si non, ils respecterons le droit français sans crainte.
Bon, pour le sud-ouest, je crois qu’il va falloir attendre après 2020
A quelle date, le Chademo serait proscrit ? (pas avant longtemps a priori)
La prochaine décennie va être décisive pour les VE (modèles, capacité des batterie et enfin capacité et point de charge DC)
C’est étrange et contre productif ces guerres de standards, comme si les automobilistes n’avaient pas l’habitude de trouver des sources d’énergies différentes dans les stations qu’ils fréquentent !
Les SRVE du futur proposeront la polyvalence
Excellente nouvelle. Il est clair qu’il faut se focaliser sur le Combo européen
Totalement ridicule d’obliger à mettre le chademo.
Pour les leaf et zoe elles iront dans les stations traditionnelles chercher une recharge 22kW et 50kW.
La recharge de 150kW en CCS devrait être obligatoire à partir de 2020 par exemple pour les véhicules de plus de 35kWh. Ça encouragerait.
Uniquement en Combo ? Donc interdites en France !… Rappel du Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 : « Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu’au 31 décembre 2024 disposent d’un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d’un connecteur Combo2 et d’un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu. » Donc y a un truc qui va pas…
Je ne vois nulle part le coût d’une charge , c’est important de le savoir il me semble , si on peut avoir le détail kw fourni ect
J’aime bien le principe du câble qui sort par le haut de la borne, je pense que ça simplifie la manipulation, et en plus ça évite qu’il traine par terre. Bien vu. Le seul truc, c’est que ça serait bien de pouvoir payer par carte bancaire…
S’ils viennent seulement de contacter Enedis pour le raccordement, il faudra quelque chose comme 9 mois pour que cela soit raccordé
Superbe, félicitations aux ingénieurs IONITY, et qu’ils n’oublient pas de les installer à proximité de chaines de restauration/grill, les voyages ça ouvre l’appétit ;-)
On en reparle lorsque ce sera autre chose que des images de synthèse…
Sinon fondra leur dire que « les longs trajets en Europe enfin une réalité » c’est depuis des années le cas chez Tesla et absolument pas avec leurs stations !
Alors on en reparle lorsque la première station sortira de terre, en espérant que d’ici là un des constructeurs concerné aura enfin sorti un VE supportant 400 kW de puissance de charge car entre les hybrides rechargeables de BMW et les déclarations anti-VE & pro-diesel de VW il faut s’attendre au pire.