À l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, GIREVE et ChargeMap ont officialisé la signature d’un accord pour la connexion de ChargeMap à la plateforme d’interopérabilité. Objectifs : proposer rapidement la disponibilité en temps réel des points de charge liés à GIREVE et, à terme, une solution de paiement via l'interface ChargeMap.

Pour ChargeMap, cet accord conclu avec GIREVE est une étape importante et permettra d’offrir de nouveaux services connectés à ses quelques 75.000 membres.

Disponibilité en temps réel

« Ce partenariat avec GIREVE va nous permettre d’accéder aux informations de réseaux clés comme celui de Corri-Door. En début d’année prochaine, nous serons en mesure d’afficher la disponibilité en temps réel des bornes de recharge reliées à GIREVE » nous explique Yoann Nussbaumer, Président de ChargeMap et fondateur d’Automobile-Propre.

A terme, l’objectif de ChargeMap est de pouvoir proposer à ses membres une solution de paiement directement depuis son application. De quoi grandement faciliter la recharge au quotidien des conducteurs de voitures électriques.

Publicité


A noter que le partenariat conclu entre GIREVE et ChargeMap n’est pas « exclusif ». « Nous sommes complètement libres. On peut se connecter en direct avec certains opérateurs et sommes en discussion pour intégrer d’autres plateformes d’interopérabilité » nous précise Yoann.

Pour ChargeMap, cette annonce intervient quelques semaines après une première levée de fonds et vise à accompagner la montée en puissance de ses services. Courant septembre, ChargeMap a également intégré EMI3. Constitué d’acteurs majeurs de la recharge et du véhicule électrique (Renault, BMW, Bosch, Gireve, Hubject etc…), ce groupe de travail vise à faciliter les échanges entre les différents systèmes informatiques des acteurs de la recharge en proposant une structure commune pour le partage des données.

Publicité