
Installée près de Versailles et opérée par le groupe Air Liquide, cette nouvelle station servira notamment à alimenter les deux bus à hydrogène qui seront mis en service en 2019 entre les communes de Vélizy et de Versailles.
Déployée avec le le soutien de la FCH JU et du programme européen 3EMotion, cette station est la troisième installée par Air Liquide en région parisienne. Elle s’ajoute à celles déjà opérées par le Groupe près du Pont de l’Alma, à Paris, et à l’aéroport Paris-Orly.
A compter de 2019, la station assurera le ravitaillement de deux bus à hydrogène réalisant la liaison entre les communes de Vélizy et de Versailles. A l’échelle européenne, il s’agit de la troisième station hydrogène opérée par le Groupe à assurer le ravitaillement de bus à hydrogène après celles d’Oslo et de Rotterdam.
Dans le domaine des véhicules légers, servira notamment à soutenir le développement de Hype, un service de taxis fonctionnant exclusivement avec des véhicules à hydrogène. Comptant aujourd’hui quelques 75 voitures en circulation, essentiellement des iX35 Fuel Cell mais aussi quelques Mirai, Hype compte déployer 200 véhicules d’ici à la fin de l’année.
Et comment sont ravitaillées les stations H2 ?
Regardez bien cette image :
https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/04/taxis-hype-paris-0002.jpg
Par des casiers de bouteilles standards industrielles de 50 litres, qui pèsent chacune 70 kg et contiennent 9m3 de gaz, soit moins d’1 kg d’hydrogène : rapport masse utile/emballage inégalable !
La consommation énergétique d’une voiture PAC est d’environ 75 kWh/100 km contre 17 kWh/100 km pour un VE. Chercher l’erreur?
Oui elle roule. Le modèle est-il cohérent? En aucune manière. C’est une impasse technologique.
Concussion avec l’état pour faire rente de situation ruineuse pour les particuliers? ____Alors que les voitures électriques hybrides au méthane et pile à combustible seraient alimentée de partout en réseaux urbains et de banlieue !
Produit comment, ce H2 délivré par ces stations? Et combien le plein d’hydrogène ?
La station était fonctionnelle depuis quelques semaines déjà, au profit des Taxis Hype pour le moment.
2 autres stations ont été programmées (à Roissy et Paris intra-muros) pour préparer la venue de Taxis supplémentaires notamment.
Excellente nouvelle ! C’est une autre solution intéressante et ambitieuse, complémentaire à l’électrique qui aidera à développer les énergies alternatives dans leur ensemble. Bravo à la commune de Versailles.