BMW 118i

Si Mercedes compte abandonner le segment des berlines compactes à 5 portes, ce n'est pas le cas d'une BMW. Après la Série 1, nous verrons arriver une i1 basée sur la plateforme Neue Klasse.

Lors de la présentation du concept BMW Neue Klasse au salon de Munich en septembre dernier, nous avons beaucoup parlé de la prochaine berline électrique de BMW, qui devrait se nommer i3. Mais le nom de Neue Klasse désigne bien plus qu’une auto. Les futures BMW i3 et iX3 auront certes l’honneur d’inaugurer la gamme Neue Klasse. Mais elles seront suivies d’une dizaine d’autres véhicules, chez BMW comme chez Mini.

Car Neue Klasse désigne surtout une plateforme. Dimensionnée pour tous les véhicules des segments C et D, elle sera ensuite complétée d’ici à la fin de la décennie d’une version plus imposante capable d’accueillir les modèles du haut de la gamme bavaroise.

À lire aussi IAA Munich 2023 – BMW Concept Vision Neue Klasse : nous avons découvert le futur du véhicule électrique

Sur le segment des compactes, un des véhicules les plus attendus sera sans doute la future BMW i1, une berline 5 portes qui prendra la relève de la Série 1, un segment que BMW ne compte pas du tout abandonner. Le constructeur souhaite en effet continuer à couvrir la plupart des catégories de marché avec ses différentes marques.

Cette nouvelle i1 électrique n’apparaîtra toutefois pas tout de suite. Pour BMW, la priorité concerne le segment D avec le lancement de la famille complète des i3, i4, iX3 et iX4. Ensuite arriveront les compactes. Et un futur SUV iX1 pourrait même avoir la priorité sur cette i1, dont le lancement serait finalement pour le début de 2028. D’ici là, BMW procèdera à un profond remaniement de la Série 1 thermique l’année prochaine.