
Outre un passage à l’électrique déjà bien amorcé, Hyundai continue de miser sur la voiture à hydrogène. Ainsi, le constructeur coréen a présenté un concept de voiture sportive à pile à combustible.
Hyundai a dévoilé un plan qui se nomme Hydrogen Wave, dans lequel la marque explique vouloir populariser l’hydrogène dès 2030. Selon elle, il est possible de rendre l’hydrogène aussi abordable que les voitures électriques dans dix ans.
La firme, qui commercialise déjà le Nexo, un SUV à hydrogène, a entamé le virage de l’électrification. Le SUV électrique Ioniq 5 est désormais le fer de lance de Hyundai pour la voiture électrique. Mais le constructeur confirme miser sur l’hydrogène et présente une sportive nommée Vision FK.
Les caractéristiques de cette sportive fonctionnant à l’hydrogène sont intéressantes, avec une forte puissance qui ne sacrifie pas l’autonomie. Ainsi, la Vision FK développe 500 kW de puissance, soit 680 chevaux, ce qui lui permettrait d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Du côté de l’autonomie, elle atteindrait 600 kilomètres en une recharge. L’avantage serait évidemment la durée de celle-ci, les voitures à hydrogène se rechargeant plus vite que les électriques. Du moins, c’est le cas sur le papier, parfois moins dans les faits.
À l’avenir, Hyundai veut commercialiser des voitures à hydrogène utilisant des piles à combustible moins encombrantes et plus puissantes. Néanmoins, il restera à trouver le bon équilibre en termes de production d’énergie afin d’éviter les dérives écologiques liées à l’hydrogène.
En 2019 je chargè péniblement la Zoè de madame de 20 à 80 % en 50 mn sur un borne 50 kW pour récupérer 30 kWH à une puissance de charge moyenne 30kw.
Là en 2021 quand je charge de 20 à 80 % leurs fer de lance que j’ai le plaisir de conduire. Cela pour récupérer 42 kWh.
Alors d’ici 2030 les vitesses de charge et d’autonomie des VE auront atteint de telles niveaux. Que l’usage de hydrogène pour son seul temps de charge, n’aura plus de sens. Sans compter que son rendement ne sera pas amélioré temps que cela.
Ce n’est donc qu’un concept. Peut-être toutes ces annonces ne sont-elles que du vent, destiné à conforter Toyota dans sa « vision » pour l’envoyer bien loin sur la voie de garage. Et permettre à terme à Hyundai-Kia de devenir numéro 1 mondial grâce à leurs excellentes BEV.
La vache, entre Toyota qui continue ses foutaises à coup de « on se prépare à révolutionner les batteries lol, en 2050 peut être, promis ».
=> Renault qui veut continuer de polluer jusqu’en 2040.
=> Et Hyundai qui se croient encore en 2005 à gaspiller leur argent dans des voitures à hydrogènes complètement obsolètes dont strictement personne ne veut et ne voudra jamais…
Avec des champions du monde pareils, on est pas encore sorti de l’auberge -_-