
Bien décidé à conquérir les marchés internationaux, Hyundai présente une version hybride rechargeable de sa berline Sonata à l'occasion du salon de l'automobile de Détroit.
Baptisée Sonata PHEV, la berline associe un moteur 2.0 l de 154 chevaux (115 kW) et 190 Nm de couple à un moteur électrique de 50 kW. Au total, le système est capable de délivrer jusqu’à 202 chevaux (151 kW) de puissance.
De technologie lithium-ion, la batterie embarque 9.8 kWh d’énergie, soit cinq fois plus qu’une Sonata hybride classique. En termes d’autonomie, le constructeur revendique environ 35 kilomètres en mode 100 % électrique. Sur une prise standard (240V), la recharge complète dure environ 2h30.
Quant aux chiffres de consommation, Hyundai joue la transparence en annonçant une moyenne de 5.88 l/100 km en mode « maintien de charge » où l’énergie électrique est peu utilisée.
« La Sonata Plug-in Hybrid (PHEV) est la première du genre à avoir été conçue et construite par une société sud-coréenne et deviendra un symbole de nos extraordinaires technologies pour voitures vertes », a déclaré Chung Eui-sun, vice-président de Hyundai Motor. Le constructeur mise sur le développement des énergies alternatives pour gagner des parts de marché avec pour objectif de devenir le deuxième plus grand fabricant de voitures économes au monde d’ici à 2020.
Lancement en 2015 en Corée et aux USA
Fabriquée à Asan, en Corée du Sud, la Sonata PHEV sera commercialisée sur le marché domestique et aux Etats-Unis dès cette année. Ses tarifs n’ont pas encore été annoncés…
Moi je la trouve plutôt belle et spacieuse mais c’est dommage qu’elle adopte le système PHEV de l’Audi A3 plutôt que le BEV+Rex de la BMW i3.
Elle est très moche, sans doute au goût américain. Mais ce n’est qu’un point de vue!
Intéressant: c’est la première fois que je vois (pour un Vhybride) une conso indiquée en régime permanent (longue distance), ce qu’ils appellent le maintien de charge. Voila qui est plus réaliste que les chiffres ridicules des « cycles » forcément courts et qui ne prennent pas en compte la recharge électrique. Bien entendu cette conso « sans recharge » est assez proche de celle des voitures à essence ordinaires. Ils ne précisent pas si c’est en urbain (nettement plus faible qu’une essence) ou en extra urbain (sensiblement identique à une non-hy).