
Déjà supporté par de nombreux constructeurs, le réseau de bornes de recharges rapides Ionity compte désormais le constructeur coréen en tant qu’actionnaire.
Encore rares, les réseaux de bornes de recharges ultra-rapides s’organisent en Europe. Outre les superchargers Tesla, l’entreprise Ionity compte tenir une position de leader sur le Vieux Continent. Pour se développer et démocratiser son offre, Hyundai devient un nouvel actionnaire. Le groupe, qui intègre également Kia, propose de nombreux modèles électrifiés. Le Coréen compte les Hyundai Kona electric, Ioniq, ainsi que les Kia Niro et e-Soul.
Hyundai rejoint la coentreprise fondée en 2017, initiative des groupes BMW, Ford, Daimler et Volkswagen. Ces derniers comptent effectivement les modèles BMW i3, Mini Cooper SE, future Ford Mach E, Smart fortwo EQ, Mercedes-Benz EQC, Volkswagen ID.3 ou encore la dernière Porsche Taycan.
Un réseau Ionity voué à grandir
À cette date, le réseau Ionity compte 178 stations dans 14 pays, dont 23 en France. Ces bornes permettent des recharges de voitures hybrides rechargeables ou électriques jusqu’à une puissance de 350 kW, la plus élevée disponible aujourd’hui. 50 autres stations seraient en construction, dont une quinzaine dans l’Hexagone. Une nouvelle génération de borne sera par ailleurs dévoilée cette semaine au Salon de Francfort.
Alors le coréen est anti japonais par excellence.
C’était prévisible de le voir soutenir le Ccs en opposition au chademo, en envoyant un vrai signal au nippons sur leur guerre technologique avec ce rapprochement vers ionity.
Bien vu les coréens
Très bien, donc il ne reste plus que PSA qui n’a aucun accord de quo-financement de bornes de recharge en France ?
Vu leur place de n° 1 en vente de voiture en France, je ne vois pas comment PSA pourrait arriver à ce même statut en VE s’il ne participe pas aux bornes de recharge.
Je vais me prendre plein de -1 mais je ne résiste pas :
La France est un pays sous développé en réseau SC réel (je vous laisse tester Italie : Enel Drive ET Tesla => avec 2 cartes et une model 3 on se déplace dans tout le pays !! y’a des CCS à/p de 95kW partout et aisément accessibles)
avec QUE ionity et ses , quoi, 35 stations fin 2020 et 60/70 fin 2021, çà va donner quoi en migrations estivales ? une file d’attente de 1H ? 2 ?
Bonne nouvelle !!
Manquerait plus que Tesla qui semblait intéressé l’année dernière… et là l’Europe serait vraiment en bonne voie.
Actuellement Ionity est un peu en manque dans le sud de la France.
Cela dit Mercedes par exemple palie ce soucis en fournissant aux futurs possesseurs d’EQC une carte d’abonnement avec 3 ans offerts sur tous les réseaux (sauf Tesla) et une 2eme carte d’abonnement avec 1 an offert sur Ionity :)
Un choix logique pour Hyundai / Kia qui avait déjà opté pour le CCS (sur ses VE vendus en Europe) au détriment du Chademo (conservé en asie).
Désormais soutenu par quasiment tous les « gros » qui produisent et/ou vendent des voitures en Europe,
le standard CCS va se développer rapidement et on va pouvoir apprécier la force d’un système normalisé, compatible et ouvert à tous !
Tres bonne nouvelle, meme si visiblement ce n’est pas la Ioniq2020 qui en profitera,,,,,
Rigolo de voir dans les modèles de VE des constructeurs actionnaires de Ionity les Smart EQ, qui ne peuvent précisément pas profiter de ce réseau.
Très bonne nouvelle en tout cas.
Qui peut recharger à 350kw actuellement ?
De plus ces bornes sont à 90% sur autoroute !
15 bornes en France C’est ridicule et toujours pas de paiement par carte .
Je suis d’accord pour un développement de ce système , mais actuellement pas simple a utiliser.
Très bonne nouvelle!!
Cela augure aussi des investissement de la part de Hyundai sur leur futurs modèles
Enfin ! Très bien.
Faut que çà booste le déploiement !
« Ces derniers comptent effectivement les modèles BMW i3, Mini Cooper SE, future Ford Mach E, Smart fortwo EQ, Mercedes-Benz EQC, Volkswagen ID.3 ou encore la dernière Porsche Taycan. »
Oui, sauf que la Smart ED ne peut pas recharger sur Ionity, elle ne charge qu’en type 2, me semble-t-il, elle n’a pas de charge DC
C’est un mystère pourquoi PSA ne participe pas à Ionity alors qu’il n’y a pas meilleur moyen de valoriser leur recharge 100kW.
Et que fait Izivia (ex-Sodetrel). Ils devraient profiter du changement de leurs nombreuses bornes qui se sont révélées défaillantes non seulement pour changer de fournisseur mais pour passer à 150k min plutôt que le ridicule 50kW par les standards actuels.
Excellente nouvelle. On peut saluer l’initiative de Hyundai qui n’augure que du bon pour le développement de Ionity en Europe. On est désormais loin des fantasmes et annonces Ionity de 2016/2017. Ionity est maintenant une réalité et avec le temps, le réseau va devenir un incontournable.
Et sinon, Renault (Nissan et Mitsu, on oublie), PSA, on vous attends, les coréens ont compris et ont vu le vent tourner, vous rejoignez le consortium quand?