
Après plusieurs teasers, Hyundai vient de révéler les images officielles de sa future Ioniq, un modèle qui sera proposé trois versions : hybrides, électrique et hybride rechargeable.
Modèle entièrement dédié aux groupes propulseurs électrifiés, la Hyundai Ioniq est sans doute devenue l’une des voitures écologiques les plus attendues de cette année 2016. Alors qu’elle sera officiellement présentée au salon de Genève début mars, le constructeur coréen a désormais levé le voile sur son design.
Comme le laissait présager la vue de trois quart arrière révélée la semaine dernière, la Hyundai Ioniq ne fera pas un pari stylistique aussi osé que sa concurrente nippone, la Toyota Prius 4, et restera sur des lignes plutôt traditionnelles. Côté aérodynamique, la Ioniq s’annonce comme l’un des meilleurs modèles du marché avec un Cx de 0,24.
Motorisation hybride 141 ch
S’il ne donne toujours pas de détails quant aux déclinaisons électriques et hybrides rechargeables, Hyundai a révélé de nouvelles informations sur la version hybride.
Associant un moteur essence 4 cylindres de 105 ch et 147 Nm à un moteur électrique de 44 ch et 170 Nm, celle-ci sera capable de délivrer une puissance cumulée de 141 chevaux et un couple de 265 Nm sur le premier rapport (235 Nm sur les suivants). L’ensemble du système sera piloté par une nouvelle boîte double-embrayage à 6 rapports tandis que l’énergie électrique proviendra d’une batterie lithium polymère placée sous les sièges arrière. En revanche, Hyundai ne communique toujours pas d’information sur la consommation du véhicule qui devrait viser les 3.0 l/100 km annoncés par la nouvelle Prius.
Quant aux versions hybride rechargeable et 100 % électrique de la Hyundai Ioniq, il nous faudra attendre le salon de Genève en mars pour en savoir plus. A moins que le constructeur coréen décide de communiquer de nouvelles informations d’ici là.
Je trouve la ligne générale du véhicule plutôt réussie, par contre les aiguilles vieux jeu du tableau de bord là c’est effectivement négatif ainsi que l’utilisation de deux embrayages et d’une boite de vitesse comme expliqué dans d’autres articles.
En fait c’est dommage de ne pas avoir une version électrique avec Rex plutôt qu’un hybride rechargeable type Prius. Le système de l’i3 est plus simple et plus intéressant, surtout depuis que paradoxalement des ingénieurs de Toyota ont obtenu des résultats spectaculaires avec un générateur à piston libre. Son rendement global s’est en effet révélé supérieur par la voie essence/électricité/ moteur électrique/roue que par la voie classique essence/piston/ bielle/ vilebrequin/embrayage/boite de vitesse/roue. Les pertes dues aux frottements latéraux des pistons classiques, les pertes dans l’huile, les frictions des bielles et de vilebrequin sont en effet beaucoup plus importantes que ce que l’on imagine. Au total un véhicule type i3 mais avec un générateur à piston libre est donc vraiment la meilleure solution. Sauf bien sur une version tout ev avec une batterie 150 KWh et des superchargeurs à 500 KW, mais à part Tesla personne ne s’en approche et même Tesla n’en est encore qu’a 90 KWh et 135 KW. Hyundai n’ayant quand à lui pas de réseau du tout, il pourrait au mieux s’associé à Tesla pour utilisé ses superchargeurs actuels.
coté fiabilité, vu les choix assumés de Hyundai, ça sera (très) difficile de faire mieux que la Prius.
Coté agrément de conduite en revanche, ça devrait rivaliser sans pb à part p-ê en conduite très zen et/ou en ville…
En tout cas, le produit est globalement séduisant. Surtout qu’il est dépourvu de toute motorisation du XXèmeS.
Les couples d’un moteur à pistons et d’un électrique ne s’ajoutent pas.