
A travers sa filiale Mobis, Hyundai expérimente en Corée un dispositif de charge bi-directionnel permettant à ses véhicules électriques de venir en aide au réseau.
Alimenter la maison ou venir soutenir le réseau en cas de forte sollicitation. Tel est l’objectif du dispositif V2G mis au point par Mobis, une filiale d’une groupe Hyundai qui assure aujourd’hui la fourniture des chargeurs embarqués à bord des Ioniq et des Niro. A priori intégré à bord d’une Ioniq de démonstration, le système repose sur un convertisseur AC-DC capable d’envoyer le courant dans les deux directions, le tout avec une puissance maximale de 6,6 kW.
En Corée, le montant des dégâts industriels causés par des pannes d’électricité est estimé à 650 milliards de wons (485 millions d’euros) par an. Selon les industriels, 100.000 véhicules dotés de la technologie V2G permettraient de produire 500 MW d’électricité, soit l’équivalent de la production d’une centrale thermique. Les premières applications commerciales sont attendues pour 2020.
L’explication simple pour ceux qui ont du mal a comprendre L’INTERET du V2G.
Ma routine journalière :
Je charge ma batterie entre 2:00 du mat et 7:00.(donc pendant les heures creuses pas cheres et en dehors des pics de consommation.)
Le matin ma voiture est chargée a bloc, je part au boulot
En rentrant a 18:00 (moment de pics de consommation,) je n’ai utilisé que la moitié de ma batterie (disons 15kwh soit 100 km), je branche ma voiture afin d’alimenter ma maison jusqu’à 2:00 du mat ou du moins jusqu’à ce qu’elle soit vide, moment ou le réseau elec realimente ma maison ainsi que la recharge de ma voiture..
Donc j’utilise de l’énergie moins cher puisqu’en heures creuses, et je ne consomme pas d’énergie sur le réseau au moment des pics de consommation. Donc ma démarche est économe et écologique.
La seule question c’est l’impact d’une telle utilisation sur la batterie mais avec les kilomètres qui passent j’ai vraiment pas l’impression que ça puissent être gênant.
Un V.E. , c’est fait pour rouler. A l’arrêt, statique, c’est la nuit quand il y a moins de demande en électricité. Il y a des pertes de rendement pour passer de l’alternatif au continu et l’inverse du continu à l’alternatif. Encore un gadget pour user prématurément la batterie.
C’est pour cela que des millions de VE rendent le prix de l’électricité positif et d’origines renouvelables !
http://acti-ve.org/des-millions-de-ve-rendent-le-prix-de-lelectricite-positif-et-renouvelables/energie-renouvelable/2016/12/
Charger une batterie sur le réseau et réalimenter le réseau avec la batterie. C’est une idée géniale.