
Hyperloop Technologies vient de valider les premiers tests de l’Hyperloop, un système qui pourrait à terme remplacer le train pour le transport de fret et de passagers.
Lancée il y a trois ans par Elon Musk, l’idée de l’hyperloop, moyen de transport reposant sur un système de tubes à basse pression, se concrétise. Dans l’Etat du Nevada, Hyperloop Technologies, l’une des sociétés à exploiter le système, vient de réaliser avec un succès un premier test.
Pour ce premier test, un traîneau monté sur des patins métalliques a été lancé à 185 km/h, glissant sur deux rails sur une distance de 457 mètres. Une performance qui n’a rien d’exceptionnel par rapport au TGV mais qui a permis aux équipes de valider certains aspects techniques du concept.
A présent, le traîneau utilisé pour ce premier test doit évoluer vers une sorte de châssis destiné à accueillir les capsules pour le transport de fret et de passagers. Surtout, il devra être capable de s’élancer jusqu’à 640 km/h en quelques secondes. « Vous ne sentirez pas davantage d’accélération que dans un avion qui décolle » promet à l’AFP Rob Lloy, Directeur général de la startup.
Transport de passagers en 2021
« Aujourd’hui, nous sommes un peu plus près de rendre Hyperloop réel. Nous transporterons du fret en 2019, et nous pensons que nous aurons des passagers transportés en sécurité par Hyperloop en 2021 », a affirmé le directeur général.
D’ici la fin de l’année, la start-up devrait lancer un nouveau test à « vitesse réelle » en utilisant cette fois-ci un tube de deux kilomètres de long. A terme, l’objectif est de pouvoir concevoir un nouveau moyen de transport capable de relier les 600 kilomètres qui séparent San Francisco et Los Angeles en 30 minutes.
Pour Hyperloop Technologies, la réussite de ce premier essai intervient quelques jours après une levée de fonds de 80 millions d’euros réalisée auprès d’une dizaine d’investisseurs dont la SNCF qui souhaite apporter son « expertise client » au projet et partager son « expérience de la grande vitesse ».
Commme souvent avec mes projets de Monsieur Musk, les retards s’accumulent :
https://www.generation-nt.com/hyperloop-one-experimentation-prototype-retard-actualite-1941685.html
Je pouffe !
On en est encore loin des 1200km/h, dixit « vitesse réelle » dans un tube de … 2 km en fin d’année (soit juste 6 secondes pour exploser le terminus) ! Vraiment du BUZZ …
§
J’aime bien le freinage à eau! C’est tout pareil que dans les parcs d’attractions….
Avec le public dans les tribunes, c’est bien une entreprise de spectacle.
Moins cher qu’un TGV… Mon œil. Tous les projets qui se réalisent (donc pas tous ceux qui sont imaginés) coûtent au moins 3 fois ce qui avait été prévu (en fait Pi fois). Et parfois bien plus.
La compagnie s’appelle Hyperloop One. Anciennement elle s’appelait effectivement Hyperloop Technologies, mais je suppose que ce nom se prêtait trop à confusion avec Hyperloop Transportation Technologies, ce qui est une autre boîte.
Tout ce bruit (et ces millions) pour un test où un wagon s’élance avec un moteur linéaire sur quelques mètres de rails… Si vous voulez voir ça fonctionner tous les jours depuis plusieurs années, il y a… Le Blue Fire à Europa Park : le système de propulsion est exactement le même, il n’y a rien de neuf… J’imaginais au moins qu’ils essaieraient avec un tube sous vide comme annoncé…
Sinon il y a une grosse question que je me pose : comment imaginer ce système de tubes sous vide possible alors que la Californie est réputée zone sismique ? (il doit bien y avoir quelques petits tremblements annuels… Pas génial pour conserver le système hermétique).
Ce projet me fait beaucoup penser à l’aéro-train. Espérons que l’avenir serra meilleur que ce dernier.
j’ai lu quelque part qu’hyperloop couterait 10x moins cher que la même ligne en tgv
Ce projet me fait rêver, mais je ne sais pas ça sera concret un jour.
Quand on connait les couts exorbitants pour maintenir le réseau TGV à 300 km/h, on se dit que ça sera pire pour l’hyperloop !!
J’espère qu’ils ont inclus ça dans leur business plan…
Par contre l’idée de pouvoir transporter du fret ( par exemple la nuit) me parait un bon complément pour rentabiliser le projet. Ils pourront difficilement transporter des objets lourds, mais des petis colis urgents entre LA et SF…
La 2° photo il y a… une… tête de cheval sur la structure bleue ??