
Essayez Toyota Prius hybride rechargeable ?
Configurez votre véhicule Toyota Prius hybride rechargeable ou demandez un essai gratuitement.
Recouvert de panneaux solaires, ce démonstrateur basé sur la Prius hybride rechargeable sera expérimenté sur différents sites au Japon.
Mené en collaboration avec le NEDO, équivalent de l’ADEME au Japon, et le fabricant de batteries Sharp, le projet vise à évaluer l’impact des panneaux solaires sur la consommation globale du véhicule et son autonomie en mode électrique.
Installés sur une version hybride rechargeable de la Prius, les modules solaires sont répartis entre le toit, le capot et hayon du véhicule. Ils totalisent environ 860 watts de puissance, soit près de 5 fois plus que la version classique du véhicule, équipée d’un petit dispositif solaire de 180 watts. Le rendement des cellules est également amélioré : 34 % contre 22,5 %.
Toyota prévoit de mener ses essais à Toyota City, à Tokyo, au sein de la préfecture d’Aichi mais aussi dans d’autres provinces nippones. De quoi mesurer l’efficacité du système dans différentes conditions. Tout au long de l’expérimentation, Toyota et ses partenaires collecteront les données quant à l’électricité générée par les modules solaires et l’impact du dispositif sur l’autonomie du véhicule. Des informations précieuses qui aideront le constructeur à développer une nouvelle génération de chargeur solaire appelée à équiper de futurs modèles de série.
Je me suis toujours demandé comment le matériau de ces cellules se comportait dans les crashtests. Ca pourrait être l’occasion de le voir.
« Le rendement des cellules est également amélioré : 34 % » : C’est quelle technologie qui permet d’atteindre ce niveau surprenant ?
On va pouvoir constater l’evolution par rapport au concept de Ford avec son C-MAX Solaire… mais bon, depuis trente ans, peu d’eclaircie.. A la fin des années 2000, y a eu quelques tentatives du genre au Salon de l’auto de Genève mais cela faisait à peine marcher la clim..
Donc a part stocker l’electricite sous forme d’hydrogène, ce qu’on appel l’électrolyse solaire de l’eau.. L’électricité solaire serait stockée
sous forme d’hydrogène qui la restitue pendant les trajets. Idée du fondateur de Swatch, N. Hayek; mais depuis sa mort en 2010,elle n’est toujours pas concrétisée. En tout cas, totale confiance en Toyota pour faire du mieux possible.
34% de chiffre devrai vraiment être vérifié.
860w / 180 w/m2 = 4 m2 c’est plausible vu la surface recouverte.
A 34% ou 340W/m2 cela fait la moitié 2m2 environ la couverture du toit aurai suffit.
A vous de choisir !
34 % !!! C’est étonnant. J’en étais resté à 27 % maxi sur des modules expérimentaux. Pour les petits trajets si la voiture n’est pas ombragée dans les régions ensoleillées, c’est une bonne idée… Elle me fait rêver cette version en ce qui me concerne (Savoie et Oléron sont bien ensoleillées).
Ne pas se garer sous un nid de pigeons sous peine de rester en panne de batterie…
pour une meilleure cohérence stylistique « PV » globale, j’imagine soit les surfaces latérales peintes également en noir avec des motifs peints rajoutés en blanc reprenant exactement la géométrie des panneaux PV supérieurs, soit « l’inverse » (pour avoir moins chaud !) des surfaces latérales peintes en fond blanc et les motifs des panneaux PV mais alors repris en noir. Cela me rappellerait alors les voitures « pies » de la police de ma jeunesse …
on imagine que la Miraî ne leur donne pas pleine satisfaction ?
Et si on faisait des panneaux solaires en 3D pourrait-on espérer un gain de rendement de +30 % ? vu qu’il y aurait plus de faces au soleil
Sauf que l’équipe de Eindhoven a fait bien mieux en plus léger et complètement solaire, sans justifier le prix de leur toute dernière !
https://solarteameindhoven.nl
Et pourquoi ne pas faire deux couches, la supérieure se soulevant quand le soleil est rasant le matin et le soir ….? !°+°! ?
Jeu d’oie en tenir… une !§!
34% de rendement ?
ca commenc a etre serieux !
j avais souvenir que les panneaux plafonnaient autour des 15%….qd tout va bien….et qu en realité (rayure, poussiere, etc..) c etait plutot sur 5% qu il fallait compter.
je reste sceptique quant a l usage sur un vehicule, ca va faire chere la carrosserie !
et surpris qu on entende aussi de news sur des recherches sur les panneaux solaires. contrairement a tous les HOAX sur les soi-disantes nouvelles techologies sur les batteries.
des panneaux solaires a haut rendement, ca serait une sacré avancée !!!
Est-ce que cela va suffisamment soulager ce monde de L’ÉNORME ERREUR de constructions de centrales au CHARBON continuant en Chine et ailleurs ? PEU PROBABLE !§! Mais BIEN BELLE INITIATIVE !!!
____________________________________
We continue to build coal factories…, when existing are enough for GLOBAL WARMING increase to the WORST HEAT !§!
https://sciencepost.fr/2019/07/rechauffement-climatique-lhumanite-pedale-t-elle-dans-la-semoule/
____________________________________
Pour rendre neutre le bilan carbone mais pas la pollution : faire du biodiesel à partir de CO2 issu des cheminées industrielles pour alimenter des micro-algues, paraîtrait une filière prometteuse ! https://www.techno-science.net/actualite/gasoil-produit-partir-biobrut-microalgues-N18620.html