Le Micro Commuter d'Honda est un petit véhicule électrique deux places comparable au Renault Twizy. Il sera testé au Japon à partir de cet automne.

Le Micro Commuter affiche une autonomie de 60 km environ, pour une vitesse maximum de 80 km/h. Il est donc prévu pour les petites distances, tout comme le Twizy. Il pourra être adapté à différentes fonctions, et ces fonctions seront évaluées par Honda lors de l’expérimentation qui débutera cet automne. Son utilisation sera en effet testée dans le cadre d’un autopartage, pour des livraisons et pour le transport de personnes âgées. Des fonctions qui correspondent aux trois versions possibles du Micro Commuter : version livraisons, version pick up ou version transport de personnes.

Les tests auront lieu à Saimata, suite à un accord entre Honda et la municipalité conclu en 2011. D’autres tests auront lieu par la suite à Kumamoto et Miyakojima. Lors de ces expérimentations, un prototype du véhicule nommé prototype « beta » sera utilisé.

Du côté des caractéristiques techniques, le Micro Commuter possède un moteur développant 15 kW et une batterie de type lithium-ion. Celle-ci se recharge complètement en 3h environ.

Publicité


Le véhicule sera également équipé d’un système de recharge spécifique « vehicle to home », permettant de restituer l’énergie embarquée du véhicule comme source d’électricité domestique. Ce système sera également évalué lors des tests de cet automne.

Publicité