
Maserati vient de lever le voile sur son nouveau SUV. Comme prévu, le Maserati Grecale sera décliné en version électrique baptisée Folgore. Elle sera commercialisée en 2023.
Avec le Grecale, Stellantis pose le trait d’union entre ses marques Alfa Romeo et Maserati. Long de 4,85 m, ce cousin du Stelvio adopte un style qui le rapproche directement du grand frère Levante. Les optiques en partie supérieure permettent d’étirer la calandre en largeur. À l’arrière, le dessin des feux et du bouclier évoque clairement le motif en boomerang de la 3200 GT qui a sauvé la marque. Aucun panneau de carrosserie n’est commun entre Stelvio et Grecale.
Les premiers exemplaires du nouveau SUV Maserati Grecale seront livrés dès cet été. Les premiers clients devront se contenter de moteurs à essence. Un 4 cylindres 2.0 Turbo de 300 ch pour le GT. Le Modena reçoit le même bloc avec microhybridation 48 V pour 330 ch. Enfin, un V6 3.0 biturbo de 530 ch équipera le Trofeo.
Batterie de 105 kWh
Comme promis, une version 100 % électrique sera aussi proposée. Ce Maserati Grecale Folgore sera néanmoins livré en 2023. Le constructeur reste encore assez discret sur les caractéristiques. Pas un mot de la puissance des moteurs électriques, sans doute supérieure à celle de la Trofeo, mais on connaît par contre le couple : 800 Nm. L’autonomie est, elle aussi, inconnue, mais la batterie affiche une capacité de 105 kWh. Elle fonctionne sur une tension de 400 V.
La version électrique se pare d’une calandre en partie obturée, censée être inspirée par le musée Guggenheim de Bilbao… La teinte présentée sur les photos est également spécifique. À l’intérieur, on retrouvera les multiples écrans : 12,3 pouces pour l’instrumentation et l’écran central et 8,8 pouces pour l’écran de contrôle en partie basse. Même la montre typique de la marque passe au format digital… La Grecale Folgore se signale aussi par l’emploi de matériaux recyclés comme l’Econyl à base de nylon recyclé.
Je trouve que ce véhicule ne dégage absolument rien. Il me laisse de marbre.
D’une Maserati j’attendrai du style à l’Italienne, du sport, du chic.
Les constructeurs généralistes sont capable d’en faire autant, ils sont même capables de donner plus de charisme à leurs autos.
Sur la 1ère photo de 3/4 AV j’ai cru voir un Porsche Cayenne. Je préfère presque les phares de la Ford Puma.
Mis à part la calandre avec trident. les 3 petites ouïes latérales, le prix, … qu’elles sont les différences avec un véhicule lambda ?
Un SUV+électrique …
Si on m’avait dit un jour que ce serait le futur de Maserati …
Ces marques qui ont fait toute leur aura sur le caractère de leur mécanique pour faire passer des aspects plus discutables (Maserati, Alfa, Lambo …) vont avoir du mal à se positionner dans le monde des VE.
Maintenant que le moteur est devenu quasi transparent, il ne restera que le style pour se distinguer.
Je crains qu’il y ait une certaine épuration des marques, ou alors elles ne seront plus que des versions marketing de modèles plus basiques. J’ai du mal à imaginer comment ils vont se réinventer se différencier et faire rêver.
L’immense capot doit être bien vide
Si le client est satisfait….. bruit d’echappement en option ou de série.
Il adopte un ?
Je pense que le prix sera coquet également…
Niveau design et innovation bof on dirait un alfa Roméo Stelio