AccueilBrèvesGoogle Car - Bientôt en test sur les routes de Californie

Google Car - Bientôt en test sur les routes de Californie

La suite de votre contenu après cette annonce

Seulement un an après la présentation du premier prototype, Google s’apprête à expérimenter sa Google Car sur les routes de Californie. Une nouvelle étape pour le développement des voitures électriques autonomes du géant américain.

« Cet été, quelques-uns de nos véhicules prototypes vont quitter la piste d’essai pour aller sur les routes plus normales de Mountain View, Californie, avec nos ingénieurs testeurs à bord » a précisé Chris Urmson, chef du projet Google Car.

Pour Google, le lancement de ces premiers tests routiers fait suite à la réussite des essais en interne qui ont permis de valider le bon fonctionnement des capteurs et des logiciels embarqués.

25 à 100 véhicules en circulation

Dans un premier temps, 25 véhicules seront mis en circulation, principalement dans les zones proches du siège social de Google, à Mountain View.

Si tout se déroule comme prévu, la flotte pourra être portée à une centaine d’exemplaires et les véhicules seront amenés à explorer des zones plus étendues avec une topographie plus marquée et dans des conditions climatiques plus variées.

« Nous aurons des testeurs à bord avec un volant amovible, des pédales d’accélérateur et de frein pour leur permettre de prendre les commandes s’il le faut » a précisé le chef de projet. Une façon de se conformer à la législation californienne qui n’autorise pas encore les voitures autonomes.

Présentée en mai 2014, la Google Car est une petite voiture bi-place  capable de rouler jusqu’à 40 km/h et dotée d’une autonomie de l’ordre de 130 km. Pour Google, l’arrivée des voitures autonomes doit permettre de réduire considérablement les accidents routiers dont 94 % sont causés par des erreurs humaines…

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
acheteur--il y a 11 ans

Le plaisir de conduire VOUS l'avez pendant 1h...heureusement que ce n'est pas le cas pour tout le monde...

la Google Car pour tout le monde ca me rappelle un peu la Trabant pour les ex Allemands de l'Est...

pas sur que ce soit une reelle evolution....

Pragmaticil y a 11 ans

Oui, sûrement !
Je me fais beaucoup moins peur que vous en voiture. Juste une « poussette » malgré mes 7x le tour de la terre. Je suis peut-être trop prudent, j’anticipe et tiens compte des possibilités dynamiques de mes voitures (jamais plus de 80CV pour éviter justement les tentations trop téméraires).

Pour ce qui est cause d’accident d’avion, oui, souvent déclarée en faute de pilotage, mais aussi parce que les pilotes ont été induits en erreur par des infos contradictoires issues de pannes anodines. A trop vouloir automatiser, cela engendre aussi des erreurs de compréhension de l’environnement et de la situation. Bien-sûr on conclura à une faute des pilotes (on minimisera la source initiale de l’erreur pour le business). Sur nos autos aussi, les PB de régulateur de vitesse ont été minimisés (voire camouflés …), et les procès sont toujours en cours !

Pour moi, non.
Un avion complètement autonome me fait plus peur qu’un pilote « confirmé » (aux tempes grises, genre Hutson). Après effectivement, je ne prends pas souvent l’avion (peut être pour minimiser les risques), et que pour les très longues distances, de préférence le jour (pour que le pilote voit comment est l’avion même si les instruments disent autres choses). Enfin, si j’étais aux commandes, c’est ce que je privilégierais.

Mettre ma vie aux dépends d’engins qui décident pour vous, m’empêche d’être serein.
Alors, s’il n’y a plus de « manche à balai », là, je descends tout-de-suite !
§

rickoboticsil y a 11 ans

oui le danger existe, mais la question est plutôt: "quel est la plus grande cause de danger ? L'homme ou la machine ?". La réponse est à 94% d'origine humaine ... Si tu ne t'es jamais fait peur en voiture c sûrement que tu conduits bien mieux que la moyenne. Perso, je n'ai jamais eu d'accident si ce n'est une simple petite tamponnade (juste parce que le papy de devant a pilé en entrée de rond point quand ds mon esprit encore endormi d'un dimanche matin il s'était engagé du fait que le rond point était vide). Par contre je me suis réellement fait peur plus d'une fois (passé à 1s d'un crash frontal en voulant doubler, je me suis vu mourir, pillage sur autoroute à 130km/h avec arrêt à 50cm de la voiture de devant (le motard me succédant n'ayant pas eu cette chance), tapage d'une grosse bestiole en pleine nuit, frolage de cyclistes ne roulant pas droits ou changeant de sens sans prévenir, piéton surgissant de nul part, etc). Bref, la conduite est plus anxiogène que plaisante !
Donc pour ton histoire d'avions: cmb d'erreur humaines vs cmb de logicielles ?! N'y gagnerait on pas déjà à faire voler les avions en autonome ? Perso je me sentirais bien plus en sécurité qu'aux mains d'humains aux comportements erratiques !

Nos guides