
Quelques jours à peine après avoir publié les photos des prototypes, Geely dévoile son nouveau crossover Zeekr X. Un modèle qui sera le fer de lance de la marque en Europe.
Non content de chercher à développer en Europe ses marques Polestar et Lynk&Co, Geely va y ajouter Zeekr. De quoi semer un peu de confusion, d’autant que les trois marques du groupe vont se battre sur le même périmètre, celui des crossovers compacts avec les Polestar 2, Lynk&Co 01 (qui lui est hybride rechargeable) et la nouvelle Zeekr X qui viendra compléter le triptyque. Une appellation qui témoigne aussi d’un manque d’inspiration du côté de chez Geely face à la multiplication des modèles.
Basé sur la plateforme SEA2 (Smart #1), ses dimensions viennent confirmer son positionnement : 4450 mm de long, 1836 mm de large et 1572 mm de haut. L’empattement mesure 2750 mm. Outre sa hauteur, son aspect crossover est conforté par les grandes roues et le surlignage noir des passages de roue. Avec ce modèle et dans la foulée du 009, Zeekr affirme aussi son style, puisque la 001 devait à l’origine être une Lynk&Co… L’identité visuelle repose sur la signature lumineuse des deux griffes à l’avant, et par un ensemble de lignes acérées. Ce qui positionne clairement Zeekr aux antipodes des habitudes des multiples marques chinoises avec leurs formes plutôt souples et sans angle.
Pour le moment, hormis les dimensions, Zeekr ne confirme qu’un seul chiffre. Celui de l’accélération de 0 à 100 km/h entre 3 et 4 secondes… Pour la version la plus performante à 4 roues motrices sans doute, mais des versions 2 roues motrices seront certainement également au programme.
Le détail sera connu au salon de Shanghai en avril prochain.
À lire aussi Voiture électrique : le chinois Zeekr en Europe dès 2023
Et encore un parpaing à roulettes…
encore un SUV sans personnalité. N’est pas la Ioniq 5 ou la Kia EV6 qui veut….
Si la version 4X4 sort autour de 40000€ (prix final) et avec 500km WLTP, je vais clairement me pencher sur ce véhicule quand il faudra changer mon PHEV. Le nom de la marque n’est pas très prononcable chez nous mais bon, on s’y fera.
Ou sont les poignées de portes ?
Faudra la voir en vrai pour apprécier ou pas son design. Idem pour l’intérieur. Sinon perso, je la trouve pas si mal que ça.
Les traits stylistiques ne sont pas pires que certaines réalisations récentes… Ex les chromes imitants les sorties d’échappements sur certaines voitures, parfois poussés limite caricature comme la nouvelle 308 ou l’aileron de requin sur la porte arrière de certaines DS. Je ne comprends pas l’intérêt de ces trucs. Alors celle ci passerait pour une voiture sage finalement.
certains détails stylistiques dénotent par rapport au design général : les passages de roue qui ne font pas la même largeur sur tout le périmètre, la custode arrière en forme de parallélépipède, le bas de caisse noir avec cette pointe exagérée au niveau de la portière arrière…