
La période estivale marque un fort recul des ventes de ZOE avec seulement 348 exemplaires immatriculés en juillet.
Est-ce une baisse de la demande en France ou une augmentation de la demande à l’étranger qui fait que seules 348 Renault ZOE ont été immatriculées en France au mois de juillet ?
Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse à cette question, la publication des ventes mensuelles par Renault dans les prochains jours devrait nous éclairer davantage. Pour rappel, 764 ZOE avaient trouvé preneur en juin.
En tout cas, les ventes globales de voitures électriques sur juillet, dont nous aurons également les chiffres dans les prochains jours, devraient refléter ce ralentissement puisque la ZOE compte traditionnellement pour 70% des immatriculations…
Plus d’infos : Les immatriculations de voitures électriques en France
bonjour,
ils serait intéressant que les entreprises qui installent des bornes sur leur parking soient aidé
genre l’état prête pour installation et ensuite les employés payent 0.5€ par plein pour rembourser le truc
ça permettrait à certain en appartement de venir en elec et à l’entreprise de réfléchir lors du remplacement de sa flotte…..
et en période de congé si on charge pendant qu’on est à auchan ou au ciné ou en centre ville chez le coiffeur ou au stade ou ….. ou …..
@ Teddy :
« -la sono oui, mais pas trop (cf. salon de l’auto quand j’ai essayer la leaf) »
Pourrais-tu développer, stp ?
Je peux admettre tes arguments, mais franchement, la sono….
Il suffit de regarder la consommation de la voiture sur l’écran ad-hoc (tu dis avoir essayé la Leaf) pour voir que l’impact de la sono sur l’autonomie est voisin de zéro.
La clim (1500 watts quand même) « coûte » 10 km d’autonomie.
Tu as raison sur un point : les VE actuels nécessitent un emplacement de stationnement avec une prise de courant privative. Exit la majorité des citadins (j’ai dit parisiens ?) en habitat collectif.
Un réseau complet de bornes sera, peut-être, accessible dans quelques années (et non semaine) ??
D’ici là, des milliers d’automobilistes auront rechargé leurs véhicules à domicile pour faire leurs 100 km quotidiens sans polluer ni, surtout, engraisser émirs/dictateurs/multinationales etc….
Et ça, en plus de l’agrément de conduite du VE, c’est une « vraie » jouissance.
L’intérêt d’une autonomie plus conséquente selon moi n’est pas de faire 300 bornes en une journée (même partir en week-end une fois de temps en temps…), c’est là que je dis que vous ne comprenez pas ce que j’essaie d’expliquer, mais ainsi on espace les recharges. Il y a selon moins plusieurs intérêts à cela:
-bien sur le coté pratique
-moins de personnes qui rechargent en même temps c’est donc plus de bornes disponibles
-une demande en énergie beaucoup moins importantes sur nos centrale a l’avenir car si demain le parc de VE augmentent significativement je vous laisse deviner la charge demander à nos réseau électrique, nous obligeant a puiser dans énergie fossile et donc l’enjeu écologique prendra du plomb dans l’aile
Rikobotik, loin de moi l’envie de cherché la petite bete, et je me doute bien qu’il existe des sociétés pour l’installation de compteurs, mais quid du gars qui (comme moi) est en location, si la copro’ ou bien le proprio ou encore la société locutrice refuse cette installation on fait comment?
Mais bon, je vois bien qu’a vos yeux, ça reste des petits caprices du « mazouteux » qui à pour habitude de faire un plein toute les trois semaines et on en parle plus… je suis vraiment pas prêt pour ça apparemment!
…quoique, j’ai finit par prendre l’habitude de branché mon téléphone tout les jours (même si je trouve ça grotesque encore aujourd’hui)
Effectivement, ça râle grave!
« pas assez de garantie sur la batterie »: prenez la loc!
« loc trop chère »: achetez la batterie!
Les VE existent depuis des années et sont de plus en plus satisfaisants. L’hydrogène n’existe pas et poserait les mêmes problèmes en 10 fois plus grave. Tu peux recharger de l’hydrogène à la maison?
Les fumantes ont cet avantage que le problème des particules est « derrière nous » comme a dit le ministre. Et effectivement la plupart des automobilistes se contrefoutent de ce qu’ils rejettent « derrière eux », les suivants n’ont qu’à pas suivre.
Nous sommes encore et toujours dans la logique du « pollué payeur » et du « pollueur attaché à sa liberté chérie de polluer comme bon lui semble puisqu’il a payé (pas cher) son mazout ».
bon ça fait un moment que je traine sur ce site par curiosité, et surtout pour savoir où ils ont sont sur ces fameux VE.
au début j’étais interressé par cette Zoé, mais quelques 200km d’autonomie, pour moi, on aura beau me sortir tout un tas d’arguments, c’est un non catégorique, je n’en veux pas, point!
je vais tenter de résumé ma pensé qui, a force de discuter avec des gens autour de moi, pourrait bien correspondre a l’état d’esprit des gens vis a vis des VE en général…:
-plus cher (et on ne parle pas de 1000€ là)
-moins de kilometres (on enlève la moitié…. au moins)
-pas ou peu de prises accessibles pour ceux vivant en appartement
-idem sur le lieu de travail
-prises semées au compte goute dans les grandes villes à tel point qu’entre le lieu où on gare son VE et le lieu où on se rend il peut y avoir très vite plusieurs centaine de metres
-on évite la clim en été, on évite le chauffage en hivers (a moins qu’on ait une leaf qui soit branché si j’ai bien tout compris)
-la sono oui, mais pas trop (cf. salon de l’auto quand j’ai essayer la leaf)
-certaine tarification purement rédhibitoire qui du coup permettent de remettre en question l’aspect économique d’une voiture électrique
-durée de vie de la batterie (qui paye après?)
on évite de parler des prix de l’assurance, ou des frais de réparations, je n’en sais pas encore assez sur le sujet… Mais déjà là, pour les monsieurs tout le monde comme moi, on aura beau leur donné une petite bouille sympatoche, l’achat d’un véhicule électrique n’arrive même pas au stade de l’hypothèse!
où en sont les recherches sur l’hydrogène d’ailleurs, car ça me semble autrement plus prometteur que des batteries faites d’éléments dont les ressources ne sont pas illimitées sur terres….
Au pays-bas il s’est vendu 26 Zoé (135 depuis janvier). Et 22 nissan Leaf (215 depuis janvier).
Sur toute l’année de 2012 il s’est vendu 138 leaf. Je pense que d’ici décembre la zoé aura rattrapé son retard sur sa grande soeur.
Il y a 4,75 fois plus de population aux US qu’en France, 1864 Leaf ont été vendues aux US en juillet et c’est considéré comme un grand succès, 1864 / 4,75 = 392 … On est dans les clous. Rapporté à la population, c’est un succès. Les choses vont progresser petit à petit, mois après mois, les ventes vont se lisser et augmenter, passés les premiers mois.
toujours les critiques et l’esprit de critique dans notre pays, j’en ai marre d’être entouré de râleurs mais cela ne devrait étonner personne, nous sommes des français, même le créateur le propriétaire de ce blog automobile propre n’est pas gêné de lire tant de posts négatifs, il les accepte, d’ailleurs il ne poste jamais sur son blog, ce serait bien s’il donnait parfois son point de vue..car son blog ressemble à un recueil de condoleances tellement c’est negatif les posts ici
quand on regarde les ventes de ve avant l’arrivee de zoe ce chiffre reste quand meme tres bon meme si il ne correspond pas aux ambitions de renault il ne faut pas oublier que l’achat d’un vehicule neuf doit etre un acte reflechi et faire le choix d’acquerir un ve comporte encore de nombreux risques et contraintes…
Perso je roule en Zoé depuis Mai (Déjà 2800 km), et la famille aura sa deuxième Zoé courant novembre (commande la semaine dernière)…
La location des batteries n’est pas un frein, par contre il est certain que Renault devrais revoir sa grille pour proposer une location de batterie à 20/25 Euros pour les gens qui roule moins de 11.000 à l’année.
Zoé à de l’avenir, mais il faut du temps pour que les mentalités bougent, de plus avec un gasoil aussi bas, et une quantité énorme de voiture d’occasion dans les garages en ce moment (changement de flotte des sociétés) ainsi que des remises à énorme sur les modèles de « fumantes », il faut être Eco-convaincue pour rouler en Zoé.
Supprimer la location de batterie et j’en prend une.
Juillet / Aout c’est les vacances.
Profitons du soleil.
Le temps joue pour cette voiture ainsi que pour tous les autres VE.
Il faut être patient et surtout être prêt quand la demande explosera.
J’attends de voir les vente monde par ce que au mois de juin où tu titrais déjà qu’il y avait un net recul, les ventes monde étaient stable.
Donc ca m’étonnerait pas que 700 ZOé viennent compenser ailleurs qu’en France.
les fans et impatients ont eu leur jouet, maintenant, il faut attendre que les convertis soient prêts à changer de voiture. On est branchés depuis des années alors que pour beaucoup, tout est nouveau. J’aime assez la tête des passagers de la Fluence quand j’accélère. La meilleure phrase entendue: « C’a devrait être obligatoire de rouler là dedans »!
Les chiffres du mois de juillet ne son jamais significatif, pendant les vacances d’été le marché automobile est atone, il en va probablement de même pour le VE. Pour parler d’un ralentissement il faudrait pouvoir se référer au même mois de l’année précédente.
Pas de communication + pas de CRO + pas de bornes + un réseau qui ne dirige pas les acheteurs vers les VE ( pour toutes les divers raisons que l on a déjà évoqué) = Zoé ne se vend pas !