
Prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 et opéré par l’AVERE France, le dispositif Advenir s’ouvre désormais aux bornes installées sur la voirie.
Parkings publics et privés des entreprise ou habitat collectif… si le dispositif Advenir, lancé en 2016, a déjà contribué au financement de près de 1300 points de charge, il s’ouvre désormais à une nouvelle catégorie : les bornes installées sur les espaces publics, en voirie ou dans les parkings.
Limitée à 40 % de l’investissement, l’aide est plafonnée à 1860 euros par point de charge et donne pour obligation aux installateurs que la charge soit « pilotée », c’est à dire que la borne soit en mesure de « communiquer » avec le réseau. Autres éléments techniques obligatoires pour bénéficier de l’aide : la présence d’un connecteur T2 ou T2S et à minima d’une prise de recharge E/F pour les points de charge situés entre 3.7 et 22 kW et la présence de trois câbles (Type 2, Combo et CHAdeMO) pour les bornes au-delà de 22 kW.
Pour l’AVERE France, l’objectif est de parvenir à déployer 13.700 nouveaux points de charge grâce au programme Advenir d’ici à fin 2020, dont 3.000 installés en voirie.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du programme Advenir : http://advenir.mobi/
ce qui m’interroge c’est que c’est c’est un financement public ( certain dirons que EDF est une SAS, mais bon je pense que l’etat actionnaire a plus de 80% a son mot à dire) qui impose de donner ses données à une SAS : GIREVE
c’est vrai que ca evite de dire que l’etat à une responsabilité dans l’absence d’interopérabilité: ca aurait été trop simple de conditionner les aides ADEME à la mise en place de solutions d’acces communes par les SDE. idée qu’ils n ont pas eu non plus via la FNCCER
ca aurait ete trop simple aussi d’avoir un prix canon du fait d’un gros volume d’achat .
.
C’est évident que ce programme n’est pas fait pour la recharge rapide. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas son utilité. Il y a bien des endroits sur la voirie où sur des parkings où ses points de recharge sont absolument nécessaire et ils font gravement défauts. Alors si des communes agglomérations métropoles ont louper bêtement les deployments des syndicats d’énergies départementaux c’est le moment de se réveiller.
Effectivement Advenir devrait proposer quelques choses pour la recharge rapide.
Au delà de 22 kW , les connecteurs chademo et combo sont obligatoires. Mais ça implique des convertisseurs de puissance ac-dc chers. Donc on est pas près de voir ces connecteurs se généraliser, c’est beaucoup plus cher que du 22kw ac uniquement. Les acheteurs de VE ne le savent pas forcément mais les VE avec chargeur embarqué 7kw sont plus contraignants
On va encore se retrouver avec un paquet de bornes en AC 22 chademo… vive la France, et son système de subventions …
Dans certains pays les subventions d’état vont en priorité au réesaux de charge RAPIDE 150 kW au standard européen combo , avec quelques subventions locales (lander ou communes) pour la charge lente, ce qui me semble être franchement préférable avec la sortie des VE à autonomie correcte (> 60 kWh) !