
Figurant parmi les opérateurs précurseurs en Europe, Fastned annonce l’arrivée d’une nouvelle génération de chargeurs pouvant délivrer jusqu’à 350 kW de puissance.
Pour l’opérateur néerlandais, il s’agit d’anticiper l’arrivée des nouvelles générations de véhicules en intégrant dès maintenant la charge en 350 kW. Située sur une aire d’autoroute à proximité d’Amsterdam, la première station est d’ores et déjà opérationnelle et permet aux véhicules compatibles de récupérer jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.
Fournie par l’équipementier ABB, cette nouvelle génération de chargeur sera progressivement installée sur les stations existantes et devrait équiper toutes les nouvelles installations de Fastned.
« permet aux véhicules compatibles de récupérer jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes »
Question bête, mais c’est qui ou quoi les véhicules compatibles 350 kw ?
Michael, il faut arreter de dire que les hautes puissance recharge en 15 minutes. c’est faux
les pack batteries vont en grandissant
la capacité de recharge est aussi determiné par la voiture et son systeme de refroidissement… que les operateurs et les fabricants de bornes ne connaissent pas
enfin le 350kW est completement inutile pendant encore plusieurs années:
aucun vehicule le gere
l’ IEC est vent debout contre Charin qui veut imposer 500A, pour des raison de securité
==> ce type d’investissement n’a pas de rentabilité à court terme
Le 350kW est indispensable aussi en ville. Pour ceux qui n’ont pas de garagebavec chargeur et les touristes de passage.
C’est curieux de constater comment la France est extérieure à ce réseau. Tout se passe comme s’ils anticipaient notre sortie de l’UE;
ha, ha….
J’avais assisté à une passionnante réunion « innovations batteries pour VE » il y a bien 10 ans déjà au cours de laquelle les « asiatiques » prévoyaient d’ici avant 2050 parvenir à des performances étonnantes suivantes (base 2008) :
7 fois plus de puissance disponible au litre de volume occupé
7 fois plus de puissance disponible au kg embarqué
7 fois moins chères !
Il parait évident qu’il faut aller vers des stations de fortes puissances (dont 350 kW) de manière à assurer des temps de recharges voisins de ceux de nos carburants fossiles classiques et vers des autonomies kilométriques équivalentes à celles des véhicules thermiques actuels ! Tout en assurant une durée de vie (= qualité/stabilité/fiabilité/durabilité) « satisfaisante » des batteries, évidemment !
Maintenant, que le réseau ErDF soit capable d’anticiper les mêmes progrès et disponibilités de recharges = « quand je veux, où je veux, comme je veux » = y-a-plus-qu’à !…
Et nous, nos syndicats départementaux d’électrification continuent d’installer des 22kW alternatif en chademo uniquement, avec l’aide de l’ademe….parce que c’est moins, et que Renault dit que c’est franchement pas la peine de dépenser plus…pour l’instant !