
Piloté par BMW, le consortium FastCharge regroupe Porsche, Allego, Phoenix Contact et Siemens. Il vise à explorer le potentiel et les enjeux techniques de la recharge en 450 kW.
Jusqu’où ira la charge de nos voitures électriques ? Alors que Tesla a été le premier à lancer le concept de charge ultra-rapide avec ses superchargeurs de 120 kW, bon nombre d’acteurs du monde automobile s’intéressent désormais au sujet. Si le 150 kW devrait être la nouvelle norme pour les véhicules « grand public » à horizon 2020, d’autres constructeurs souhaitent aller beaucoup plus loin. Alors que Porsche a déjà évoqué des puissances allant jusqu’à 350 kW, le jeune consortium FastCharge souhaite étudier la charge en 450 kW en DC Combo, soit 900 volts et 500 Ampères.
Financé à hauteur de 7,8 millions par le ministère allemand des transports, le projet reste très exploratoire et vise à identifier les limites techniques et physiques d’un tel système. Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu de réseau mais aussi de capacité à délivrer de tels niveaux de puissance. Refroidissement/maniabilité des câbles ou impact sur les batteries, FastCharge identifiera toutes les contraintes d’une charge à 450 kW et s’intéressera également au volet enregistrement et facturation. Un premier prototype devrait être présenté dans le courant de l’année prochaine.
et tout le monde oublie que l’IEC est contre le 500A
c’est bien de refroidir les cables mais personne n’a de solution pour refroidir la zone de contact des connecteurs entre le pistolet et le connecteur voiture
Qu’ils étudient , en attendant Tesla avance.
ABB propose déjà du 500A, ChargePoint du 1000V, soit 500kW théorique pour le CCS-Combo. En pratique ce sera pourtant bien moindre. Déjà Porsche parle de 800V max pour ses VE et aucune techno déployée actuellement n’accepte plus de 2C, il faudrait donc des batteries de plus de 200kW pour accepter de telles puissances ! Ou alors la prochaine évolution ira bien vers des densité de puissance plus importante en plus des capa améliorées ? 150kWh à 3C donnent 450kW pour une recharge à 80% en 15-20min pour 500km d’autonomie retrouvée ! Le St Grall du VE qui fait tomber la contrainte de la charge et autonomie sur route !
Arrêtons l’escalade, à part quand on part en vacances on a pas besoin de puissance pareilles !
Je voudrais connaitre juste le poids de la fiche+câble de connexion au VE pour des puissances de 120, 150, 350 et les 450kW ??
Déjà que ma femme trouve le poids d’une 50kW très lourde…
Renault facture la location de batteries plus cher lorsqu’il y a plus d’utilisation de charge rapide au prétexte que cela use les batteries plus rapidement. Est-ce que cela signifie que ces nouvelles charges ultra rapides vont anéantir rapidement les batteries de nos véhicules ou que les progrès technologiques permettent d’éliminer l’impact des charges rapides sur la durée de vie des batteries ?
Impatient de voir Tesla sortir du 1,5MW =) Souvenez-vous, Elon a qualifié la recharge à 450kW de « chargeur pour jouets » il n’y a pas si longtemps.
Si il y a encore un pari à faire, c’est que les industriels allemands vont (grâce aux subventions) étudier et mettre en place des modalités d’exploitation, et nous comme d’habitude, on arrivera après la bagarre, en voulant imposer notre norme spécifique, comme on essaie pour l’hydrogène, le chademo en AC et autrefois le secam et le minitel !
Et après on ira se plaindre, mais qu’attend donc Opel pour se joindre à ce groupement Allemand…mais c’est vrai que Tavares et l’électrique…qui attend sagement 2020 pour le DEBUT d’une co-entreprise avec Nidec/Leroy Sommer.. et rien coté batterie !
Pourtant Saft et Bolloré existent, et ils ne doivent pas forcément être incompétents, et incapable de co-investir dans une gigafactoory ULTRA ROBOTISEE (diminution des coûst de main d’oeuvre et de fabrication globaux) !
Jeux cent cons vont pêter laides plombes !