Zeekr 007

La marque chinoise Zeekr est entrée en bourse en fin de semaine dernière. Pour le groupe Geely, c'est le moyen de valoriser la firme et de booster un peu sa valeur. Sur le papier au moins, car dans les faits, les choses sont différentes.

Zeekr n’a aucun plan pour ses voitures électriques à l’avenir aux États-Unis. Pourtant, il est désormais coté en bourse au célèbre New York Stock Exchange de Wall Street.

Pour le groupe Geely, c’est l’occasion de faire rentrer au capital de nouveaux investisseurs. Chacune des 21 millions de parts a été vendue entre 18 et 21 dollars, soit un total de 441 millions de dollars qui est entré dans les caisses de la marque.

Dans un passé récent, les constructeurs de voitures électriques voyaient leur valorisation exploser rapidement. On se rappelle de Rivian, qui avait fait une entrée en bourse fracassante sans avoir vendu une voiture.

Zeekr n’a pas dérogé à la règle, avec un prix unitaire des actions qui a grimpé à 31 dollars lundi. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il est redescendu à 26 dollars.

La valorisation de la firme dépasse, elle, les 6 milliards de dollars. Un chiffre décevant, alors que la marque avait estimé sa valeur à 13 milliards fin 2023.

“Les marchés financiers de New York sont très favorables aux véhicules à énergie nouvelle”, a déclaré Conghui An, président de Geely. “Zeekr est une marque mondiale. Le choix de la coter en bourse à New York démontre une fois de plus ses capacités mondiales.”