
À bas les préjugés : d’après une récente étude, les conducteurs de voitures électriques voyagent plus que ceux en voiture thermique.
Malgré l’évolution des technologies et du développement des réseaux de recharge publics, l’autonomie est toujours au centre des débats lorsqu’il s’agit de voiture électrique. Et plus précisément lorsqu’il est question de prendre la route des vacances. Mais d’après une première étude, les propriétaires de voitures électriques sont ceux qui roulent le plus.
Menée par OnePoll et commandée par Nissan auprès de 7 000 répondants, cette enquête et ses résultats révèlent que les conducteurs européens de voitures électriques parcourent en moyenne une distance de 14 300 km par an, soit 700 km de plus que les propriétaires de voitures thermiques. Ce qui correspond donc à une moyenne constatée de 39 km par jour.
L’autonomie fait toujours peur
Interrogés plus précisément au sujet de leurs expériences, 69 % des électromobilistes affirment qu’ils sont satisfaits des solutions de recharge publiques alors que 70 % avouent que l’autonomie a été bien meilleure que prévu lors d’une utilisation réelle.
Dans l’autre camp, parmi les 30 % de conducteurs de voitures thermiques qui ne sont pas intéressés par la voiture électrique, 58 % d’entre eux sont inquiétés par les autonomies, alors que 48 % estiment qu’il n’y a pas assez d’infrastructures publiques. Ce que ne pensent pas forcément ceux qui ont franchi le cap, qui déclarent que le manque de bornes publiques, les temps de recharge et les prix d’achat sont les plus grands mythes de la voiture électrique.
Convaincus par leur transition et leur achat, tout en ayant adapté leur quotidien et adopté les bons réflexes, les conducteurs de voitures électriques sont de fait convaincus par la technologie. Ce qui édulcore alors les résultats de cette enquête.
En outre, si les voitures électriques roulent plus que les voitures thermiques d’après les conclusions de l’enquête, cette dernière ne précise pas le type de trajets effectués quotidiennement : car si la moyenne quotidienne constatée de 39 km par jour est à la portée de n’importe quelle voiture électrique, qu’en est-il lors des plus longs trajets, comme sur la route des vacances par exemple ?
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet ou à faire part de votre expérience dans les commentaires.
Vu l’écart, c’est à la marge. 2 km de plus par jour, LOL.
Peut-être aussi que les gens qui roulent le plus :
Et comme les voitures thermiques se vendent en moyenne à 15 k€ contre 40 k€ pour les élec, le principal biais est peut-être celui du prix du véhicule.
Et encore une « récente étude » qui et comment elle a été faite ?? 7000 sondés seulement en élec certainement, les jeux sont faits.
Pour une urbaine et qu’on a 2 voitures à la maison , j’en doute pas qu’on fasse plus de km car on choisi toujours l’electrique pour son confort d’utilisation quand on peut choisir . ON a chacun une voiture pour aller au taf et pour avoir son indépendance .
De ce fait l’electrique fait beaucoup de km bien que pour tout trajet superieur à 200km, tres rare (2 fois /an) on prend la thermique
« Convaincus par leur transition et leur achat, tout en ayant adapté leur quotidien et adopté les bons réflexes, les conducteurs de voitures électriques sont de fait convaincus par la technologie. Ce qui édulcore alors les résultats de cette enquête. »
C’est sûr qu’un conducteur de VE non convaincu de son achat car on l’a forcé serait objectif…et qu’un conducteur de thermique roule grace a une technologie parfaite
Peut etre que l’auteur aurait pu se dire que bien que l’électromobiliste ait changé son rapport au deplacement automobile par d’avantage de planification, relativise son temps de transport, car apres tout on n’est pas à 15 mn prêt, on consomme peut être l’énergie de maniere plus parcimonieuse, etc… en bref un rapport à l’auto un peu différent qui n’est peut-être pas strictement comparable à celui des thermiques, rend cette comparaison peut etre obsolette?
Je ne crois pas qu’on edulcore, mais qu’on raisonne différemment. Si l’on considere que le VE a des limites par rapport au thermique, ben…on relativise et on change de référentiel.
Quand aux fameuses files d’attente pour charger sur autoroute, il y en aura, car oui on manque actuellement bornes rapides (mais qui me suffisent hors vacances) et car oui tant que certains voudront faire Hazebrouck-Saint Martin Vesubie ou Niederschaeffolsheim-Huelgoat en 8 h les autoroutes seront chargées en été et les bornes, des objets convoités… et il y aura surtout bien plus de thermiques qui poiroteront aux barrières de peages et aux pompes à essence aussi (j’ai rarement fait le plein en 5 mn, jadis, quand je prenais davantage l’autoroute en thermique ou à moto…une antique LS650 Savage monocylindre avec un reservoirde 11 litres…))
Après, on peut prendre la nationale 7, la nationale 20, la nationale 79 (non pas celle là, c’est la rcea…) etc…et comme on est en vacances , et qu’on se donne le temps, de découvrir, charger à Lapalisse, à Orbec, Angers, etc…sur une borne moins rapide, le temps de manger, visiter le chateau de lapalisse, celui d’angers ou le musee du camembert à orbec.. …ou le chateau fort de guedelon en construction dans l’yonne (avec un chargeur a 50 kwh sur place…) et des chargeurs à 22 kwh…
En revenant a l’auto on aura récupéré 80 a 200 km selon le modele, bien mangé, sera reposé, on aura évité le stress de l’autoroute et des bouchons au milieu des gaz.d’échappement…entre 2 a 3 heures dans les bouchons ou autant a charger en me distrayant, j’ai choisi depuis longtemps.
Je dis pas que c’est du bonheur, c’est juste ce que je préfère (juste me prendre un peu de temps) et que chacun fait comme il veut (mais en accepte les avantages et inconvénients de ses choix personnels, on râle de trop dans ce pays)
…à part ca, mon kona aura 100000 km la semaine prochaine, après 28 mois et 3 confinements. C’est possible de rouler beaucoup et loin en électrique. Il les a fait pour travailler, c’est encore loin la retraite…
Le nombre de kilomètres annuel est un des fondamentaux du fonctionnement du marché automobile. Son analyse permet de se rendre compte des objectifs des offreurs de solutions de mobilités.
1 Un véhicule neuf n’est JAMAIS vendu au prix annoncé dans le catalogue du constructeurs: Il est acheté après négociation par une banque puis proposé aux consommateurs sous différentes formes de financement : Leasing, LOA, location courte ou longue. Ce véhicule sera donc vendu entre 52 et 74 % du prix catalogue. Le retraité qui achète son véhicule au comptant et au prix catalogue est donc marginal mais contribue fortement aux bonnes marges des constructeurs. Le kilométrage annuel moyen est de 14 000km environ mais peut excéder 40 000km dans certains cas d’usage professionnel.
2 La plupart des véhicules sont revendus d’occasion plusieurs fois au cours de leur vie. Dans ce cas le kilométrage annuel moyen chute très rapidement avec l’age du véhicule ( entre 3 000 et 11 000 km/an) et exclut un usage professionnel fort contributeur de kilometrage. Ceci correspond à la majorité des usages, pour se rendre sur son lieu de travail en semaine et circuler les WE et périodes de congés.
3 En fin de vie, les véhicules bien entretenus et appartenant au segment « premium », gardent une bonne part de leur usage/qualité/fiabilité, ce qui explique leur valeur supérieure après 6 ou même 10 ans. Leur kilométrage annuel est souvent encore élevé, avec un kilométrage total très élevé.
Pour chacune de ces trois catégories le calcul du coût kilométrique est très instructif. Une bonne performance économique, nécessite qu’il soit mis en rapport avec les besoins des usagers ( professionnel ou non ).
Pour revenir au contenu de cet article, il est donc très facile d’expliquer les raisons pour lesquelles les véhicules électriques font plus de kilomètres que la plupart des véhicules thermiques: Ils sont récents et servent à un usage professionnel justifié par les avantages fiscaux.
Lorsque ces avantages fiscaux liés au financement/acquisition des VE. seront supprimés et que les taxes sur le carburant « électricité » s’aligneront sur celles des produits pétroliers « transports », le véhicule électrique aura de nombreuses difficultés pour justifier son usage….à moins d’un progrès technologique inattendu ou bien alors de ne circuler qu’en milieu urbain.
Personnellement, mon véhicule ( thermique ) m’indique 68km/h de vitesse moyenne car je ne circule que sur autoroute ( à 80% ). Un véhicule urbain dans ces conditions indiquerait entre 10 et 20km/h, ce qui explique sa meilleure adaptation à l’énergie électrique.
Depuis 2 ans, on fait beaucoup plus de km en électrique qu’en thermique… On n’a plus de thermique, LOL !
C’est un publi-reportage? Sondage commandé par Nissan, article illustré par 5 photos de Leaf et rien d’autre.
Une enquête commandée par Nissan pour être rendue publique… Les esprits suspicieux comme le mien ne peuvent s’empêcher d’imaginer un biais dans les résultats. Et pourtant ces résultats sont tout à fait plausibles, en plus de nous faire plaisir.
Pour moi l écologie doit inciter a taxer les énergies et non pas promouvoir des primes a la consommation : vu le.faible coût d utilisation, j abuse beaucoup plus de la.voiture électrique pour faire des longs trajets pour mes loisirs.
Je ne pense pas.que ce soit glorieux de voir que l’on roule plus en électrique.
J’ai une Leaf 1 pour des trajets journaliers court fréquent et quelques long, autonomie 171km. Pour passer à l’électrique j’ai fais une rétrospective de mon style de vie et ça correspondait. Le problème du trajet pour la route des vacances avec les économies réalisées, je loue une thermique. Dans 5 ans voir moins, une 80kw nous conviendras a merveilles. Vue de l’extérieur, passer à l’électrique c’est comme la vision d’une boîte a vitesse manuelle et automatique. Tu te bride avec certains aprioris et puis au final quand tu franchis le cap…et bien qu’est ce que c’est bien au final. Il y aura toujours des personnes pour qui ça ne correspondra pas mais c’est la vie.
Oui enfin j’imagine que les gens achètent une VE pour la faire rouler souvent.
La personne qui achète une voiture juste pour quelques déplacement occasionnels achète une thermique d’occasion dans les 10 000€, c’est mon avis
Il n’y a pas si longtemps que ça les véhicules thermiques avait une autonomie de 400 a 500km et personnes ne s’en plaignez.
Mon ve a une autonomie de 250km c suffisant attention qui dit plus d’autonomie dit batterie plus grosse et donc recharge plus longue.Il y a tellement de plaisir à rouler en électrique que cela ne m’étonne pas.
Avec une zoe depuis 3 ans et une e Niro depuis quelques mois, nous avons basculé sur du 100% électrique. L’été dernier nous avons voyagé avec la Zoé, le Tarn le lot … quel régale et des bornes partout. C’est certain il faut s’organiser ! Et s’aider de l’application de mon opérateur en occitanie ! Pour voir où sont les bornes et si elles sont libres… je touche du bois mais voyage 100% satisfaisant avec la voiture électrique.
On peut aborder la question sous un autre angle : parmi tous les kilomètres parcourus en Europe, quel est le % de kilomètres effectués pour de longs trajets ? A la louche, au maximum 30%.
Les 70% restants correspondent à de courts trajets, réalisables en électrique. Donc il est normal que le kilométrage annuel d’un VE ait tendance à être plus élevé qu’un thermique, d’autant plus si le coût kilométrique est plus faible
« les conducteurs de voitures électriques voyagent plus que ceux en voiture thermique » : non, seulement les 7000 personnes interrogées (c’est faible comme échantillon).
J’ai aussi une explication tres simple dans mon cas. On doit pas être la seule famille à avoir deux voitures avec un jour une électrique qui a remplacé une thermique. Du coup, quand on se retrouve avec un choix le matin, c’est logique que celui part travailler plus loin ou qui travaille et pas l’autre tel jour, prenne l’électrique non? Du jour où on a eu l’électrique on a maximisé son utilisation et l’autre a beaucoup moins roulé…
Il n’y a qu’une fraction trés très faible du parc automobile qui est électrique. Si les VE roulaient autant que les VT on en vairait casiment jamais.
Comme par hasard, Nissan, qui vend très mal ses Leaf 2 et vient d’apprendre que la France allait stopper les prises Chademo. Et je dis ça alors que je viens d’acheter une Leaf 1, 30 kwh. Mais en connaissance de cause, le but étant de rouler uniquement pour le quotidien. Pour les vacances ce sera de la location. Admettons que ce soit possible, cela reste fallacieux, car les possesseurs de VE sont un’ peu plus aisés, travaillent plus, roulent plus au quotidien. Il faudrait en effet voir qui part vraiment en vacances en VE, qui fait du domicile travail éloigné etc… Autant avec une Tesla, un e-niro, une kona ou tout ce qui dépasse 400 km sur une charge et se recharge sur le standard européen, oui je ne doute pas que les gens roulent vraiment, autant avec une leaf, difficile à croire. D’où l’idée de faire croire l’inverse.
les voitures électriques font plus de kilomètres que les thermiques
Le contraire m’eut étonné. Selon ma formule, en plus de la moindre pollution (et d’autres qualités) j’ai pris un VE parce que je n’avais « plus les moyens » de rouler en VT. Disons que je ne voulais plus mettre autant d’essence dans mes véhicules (en 2019, pour nos déplacement perso et trajet boulot, nous avons mis 6200€ de gazoil pour nos deux voiture qui ne consomme pourtant « que » entre 5,5l et 6,5l / 100.
C’est comme à une époque prendre un diesel 20% plus cher (et pas d’aide de l’état à l’époque) pour ceux qui roulait beaucoup.
effectivement, il y a un biais dans cette étude: le kilometrage annuel ne veut rien dire quant à l’utilisation. Je parcours 15 à 20 000 kms par an à titre professionel, en SMART ED, uniquement en campagne dans un rayon maxi de 45 kms de chez moi et la voiture est rechargée exclusivement dans mon garage.
Mon record étant de 147 kms sur une charge, avec une douzaine d’oeufs sous le pied droit, pas question de partir en vacances ou en week end à Paris, et j’attends donc une alternative à mon Viano turbomazout de seize ans d’âge pour le remplacer
Et cela ne sera pas un EQV construit pour les navettes d’hotels avec un tarif de palace ***** et une autonomie d’hotel F1 *
Je suis légèrement surpris du faible écart de kilométrage entre VE et VT. Normalement, on a un biais statistique évident : les acheteurs de VE sont généralement plus gros rouleurs, puisque cela permet des économies seulement pour les gros rouleurs. Peut-être est-ce contrebalancé par un profil différent, du genre plus de kilomètres au quotidien, mais moins de grands voyages, par exemple.
Il ne reste plus qu’à voir ce que ça donne avec le temps. Est-ce que, au fur et à mesure que la population s’électrifie, on retombera sur les statistiques précédents, ou est-ce que les kilomètres parcouru ayant un surcoût marginal relativement faible, on verra la moyenne de kilomètres parcourus augmenter ? De même, les nouveaux moyens de mobilité douce étant de plus en plus utilisés, verra-t-on les voitures moins nombreuses être utilisées plus intensivement ?
Avec les 450 kms d’autonomie de ma e-Niro 64 kWh (350 sur autoroute, même en hiver, et en roulant à 120), on a besoin de charger sur autoroute à peu près 3 fois par an (pour les vacances dans la famille lointaine).
Le peu de fois où on l’a fait pour l’instant (on ne l’a que depuis novembre dernier), ça s’est bien passé, on a profité des pauses repas (déjeuner et goûter) pour recharger.
On fait aussi des pauses nocturnes chez des amis en cours de route… et on leur pique un peu d’électricité… mais du coup on est obligés de payer l’apéro ;-)
On croise les doigts quand même pour que les réseaux de recharge sur autoroute se développent, ce sera plus pratique pour bouger partout en France.
Le reste du temps, c’est recharge à la maison (en partie avec des panneaux solaires), et avec une charge complète on tient presque 3 semaines.
On n’a pas cédé à l’envie de dire « puisqu’on pollue pas, on peut rouler plus », au contraire, on prend les vélos ou nos baskets dès qu’on peut.
On est même passés de 2 voitures à une seule, et on se la partage.
Bon OK moi j’ai aussi une moto (électrique !), mais du coup fini de dire « il pleut, je prend la 2ème voiture pour aller au boulot » !
personnellement j’utilise ma voiture électrique pendant les vacances car je vais essentiellement dans l’ouest de la France ou l’on trouve des bornes plus qu’ailleurs et si on rajoute la famille ça se passe bien. je regarde donc moins sur les kilomètres vu le prix du plein sans compter le silence du fonctionnement. Avec ma thermique le passage à la pompe ne faisait parfois renoncer à certains déplacements. Malheureusement la thermique est encore parfois nécessaire pour se rendre dans certaines régions notamment pour atteindre l’Est de la France, du coup pour « éviter qu’elle rouille » je m’en sert de temps en temps pour des petits trajets aussi.le gros problème donc c’est la répartitions et le nombre des bornes rapides pas trop le temps de charge (souvent la nuit au domicile en plus). un petit message en passant aux chaines de restaurent sur les routes de passage avec ma thermique je m’arretais faire une pause déjeuné toujours aux memes endroits, ils ne me voient plus car j’ai changé d’itinéraire avec ma V E pour trouver les bornes adéquates.
Ma KIA e-Soul m’est plus que largement suffisante, pourtant je regarde avec envie les nouvelles Ioniq 5 et EV 6… Pour leurs recharges ultra rapides qui ne me seraient utiles que lors des vacances.
Pourtant ma voiture actuelle me permet de traverser le pays en respectant simplement les recommandations routières : une pause de 20 minutes toutes les 2 heures. Actuellement il faut juste tomber sur une borne rapide ET libre toutes les 2 heures… et c’est pas forcément gagné.
personnellement, n’ayant pas de solution de charge à la maison, les infrastructures publique sont bien que peu suffisante pour charger ma Tesla Model 3 Standard plus. 1 seule borne publique avec 2 connecteurs pour toute la ville … c’est un peu limite. Mais bon j’arrive à m’en sortir, je crains un peu qu’il y est une période où le nombre grandissant de véhicules électrique m’empêche de charger sur cette même borne où à mon travail on l’on doit déja se partager 4 bornes avec une dizaine de vehicules électriques / hybride rechargeable (ces derniers sont agaçants car ils ventousent continuellement les bornes, beaucoup plus que ce dont ils ont besoin, et rechargent tout les jours car leur hybridation avec faible autonomie les obligent à se brancher tout le temps …)
N’empêche que si les infrastructures de charge étaient plus performantes (taux de dispo, puissance de charge, nombre de bornes par station, accès sans abonnement/carte, etc…) il ne serait pas nécessaire de faire la course aux grosses batteries, et on y gagnerait tant sur le bilan écologique que sur le coût des véhicules.
Car actuellement, ce qui rassure les acheteurs, c’est surtout la taille de la batterie.