
Cette immense station de 38 bornes de recharge ouvrira à Oxford dès la fin de la présente année 2021.
Aussi peu probable que cela puisse paraître, cet Energy Superhub est à la base un projet initié par le conseil municipal d’Oxford, au centre-sud de l’Angleterre. Il soutient l’objectif de la ville de devenir zéro carbone et d’inciter les entreprises à venir s’implanter sur son territoire.
Autre surprise : EDF est associée à ce programme, par l’intermédiaire de la startup britannique Pivot Power que le groupe français a acquise à l’automne 2019. Spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, la filiale est chargée de fournir une puissance de 10 MW en énergie renouvelable. Pivot Power, qui a prévu au total l’ouverture de 40 sites de cette ampleur à travers le Royaume-Uni, installera également à Oxford une unité de stockage. Elle se présentera sous la forme d’une architecture hybride lithium-ion/vanadium reposant sur des batteries à flux.
Située sur la rocade d’Oxford, et intégré au parc relais de Redbridge qui compte un vaste parking et une station d’autobus, l’Energy Superhub recevra 38 bornes de recharge. Parmi elles, 12 superchargeurs Tesla et 14 chargeurs ultrarapides 300 kW Fastned.
Les 12 bornes DC restantes devraient recevoir les couleurs de l’opérateur de recharge espagnol Wenea.
« Les grandes stations sont le seul moyen de fournir une capacité de recharge répondant au nombre exponentiellement croissant de véhicules électriques qui arrivent sur nos routes », souligne Michiel Langezaal, PDG de Fastned.
Pour celles et ceux qui envisagent un road trip, le site Web dédié à l’Energy Superhub d’Oxford est déjà ouvert.
Un tel projet est de nature à donner confiance aux automobilistes à l’heure de réfléchir à l’énergie qui animera le prochain modèle de voiture individuelle du foyer.
On peut cependant se poser la question de la solidité du réseau national de distribution électrique pour faire face aux appels de puissance pendant les périodes de pointe. Notamment lors des vacances estivales
Le visuel met en évidence sans doute une amélioration que pourraient espérer les conducteurs de Tesla : abriter les superchargeurs sous des auvents. Comme a décidé de le faire Fastned pour ses propres stations. C’est d’ailleurs une option de plus en plus envisagée par nombre d’opérateurs de recharge. Ne serait-ce que pour satisfaire aux exigences des nouveaux marchés.
Encore une fois en dehors de Tesla pas de salut…Combien de VE plus chers qu’une T3 et nettement moins bien équipés et des batteries plus petites…et sans chargeurs exclusifs !!
Sinon…encore pour 5/10 ans des PHEV et des hybrides rechargeables…moins chers que les VE…pour voir de loin des bornes de recharge pleines de VE sauterelles !!
@Philippe Schwoerer
« On peut cependant se poser la question de la solidité du réseau national de distribution électrique pour faire face aux appels de puissance pendant les périodes de pointe. Notamment lors des vacances estivales »
comme vous le souligniez vous même sur cet article sur Fastned :
https://www.automobile-propre.com/charge-rapide-comment-fastned-compte-conquerir-le-marche-francais/
ils installent des batteries tampon, du coup pas de pic d’appel réseau
La croissance exponentielle (bien freinée par la crise COVID) risque de ne pas le rester longtemps en France si on ne suit pas l’exemple de nos voisins !
On va encore être les derniers de la classe, et se payer la honte (pendant que nos gouvernants ne pensent qu’à leur réélection)
Je ne comprends toujours où est la pertinence de faire des stations avec panneaux solaires et batteries. Tesla ne s’est d’ailleurs pas embarrassé d’un tel système.
« Les grandes stations sont le seul moyen de fournir une capacité de recharge répondant au nombre exponentiellement croissant de véhicules électriques qui arrivent sur nos routes »
Ben non… La recharge de nuit à domicile est une bonne méthode.
Pour ses futures stations en France Fastned avait annoncé des stations traversantes, comme pour le carburant, ne nécessitant aucune manœuvre et donc bien compatibles remorque. Ce n’est pourtant pas le cas sur l’image d’illustration.
EDF participe par une filiale Pivot Power. très bien. Mais pourquoi donc n’ont-ils pas choisi leur filiale Izivia dont la compétence en toutes choses est absolument indiscutable?
Les chassés-croisés en été sont une spécificité française, au Royaume-Uni la location à la semaine qui induit ce phénomène en France n’est pas omniprésente, les dates de déplacement sont lissées. Puis la géographie et répartition de la population est différente.
Les Anglais se bougent, les Allemands aussi et nous on change nos bornes CorriDoor par des bornes 50 kWh qui délivre 44 kWh! En sommes ont fait du surplace. Seul Tesla agit encore.
10MW, ça commence à devenir sérieux, à comparer aux 2MW très insuffisants de nos autoroutes françaises.
« Le visuel met en évidence sans doute une amélioration que pourraient espérer les conducteurs de Tesla : Abriter les superchargeurs sous des auvents. »
S’il est comme sur le visuel pas de quoi être jaloux: vu l’étroitesse et perché à 4m au-dessus des autos, il ne doit pas préserver de grand chose.
En France les pics de consommations sont systématiquement l’hiver un jour froid(chauffage), un jour de semaine, quand les industries tournent à plein, , mais pas le lundi car certains commerces sont fermés et diminuent l’appel de puissance .
En été, il y a de la marge, et c’est dailleurs la période choisie pour la maintenance des centrales .
« On peut cependant se poser la question de la solidité du réseau national de distribution électrique pour faire face aux appels de puissance pendant les périodes de pointe. Notamment lors des vacances estivales »
Je ne suis pas sûr qu’il faille s’inquiéter. A cette époque des congés estivaux, pas de consommation pour chauffage, moins d’industries qui tournent, il doit y avoir de la marge de production électrique à ces dates de grands trajets vacanciers