Energy Superhub d'Oxford

Cette immense station de 38 bornes de recharge ouvrira à Oxford dès la fin de la présente année 2021.

Aussi peu probable que cela puisse paraître, cet Energy Superhub est à la base un projet initié par le conseil municipal d’Oxford, au centre-sud de l’Angleterre. Il soutient l’objectif de la ville de devenir zéro carbone et d’inciter les entreprises à venir s’implanter sur son territoire.

Autre surprise : EDF est associée à ce programme, par l’intermédiaire de la startup britannique Pivot Power que le groupe français a acquise à l’automne 2019. Spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, la filiale est chargée de fournir une puissance de 10 MW en énergie renouvelable. Pivot Power, qui a prévu au total l’ouverture de 40 sites de cette ampleur à travers le Royaume-Uni, installera également à Oxford une unité de stockage. Elle se présentera sous la forme d’une architecture hybride lithium-ion/vanadium reposant sur des batteries à flux.

Située sur la rocade d’Oxford, et intégré au parc relais de Redbridge qui compte un vaste parking et une station d’autobus, l’Energy Superhub recevra 38 bornes de recharge. Parmi elles, 12 superchargeurs Tesla et 14 chargeurs ultrarapides 300 kW Fastned.



Les 12 bornes DC restantes devraient recevoir les couleurs de l’opérateur de recharge espagnol Wenea.

« Les grandes stations sont le seul moyen de fournir une capacité de recharge répondant au nombre exponentiellement croissant de véhicules électriques qui arrivent sur nos routes », souligne Michiel Langezaal, PDG de Fastned.

Pour celles et ceux qui envisagent un road trip, le site Web dédié à l’Energy Superhub d’Oxford est déjà ouvert.

Avis de l'auteur

Un tel projet est de nature à donner confiance aux automobilistes à l’heure de réfléchir à l’énergie qui animera le prochain modèle de voiture individuelle du foyer.

On peut cependant se poser la question de la solidité du réseau national de distribution électrique pour faire face aux appels de puissance pendant les périodes de pointe. Notamment lors des vacances estivales

Le visuel met en évidence sans doute une amélioration que pourraient espérer les conducteurs de Tesla : abriter les superchargeurs sous des auvents. Comme a décidé de le faire Fastned pour ses propres stations. C’est d’ailleurs une option de plus en plus envisagée par nombre d’opérateurs de recharge. Ne serait-ce que pour satisfaire aux exigences des nouveaux marchés.