
Essayez Nio ES8 ?
Configurez votre véhicule Nio ES8 ou demandez un essai gratuitement.
La Deutsche Bahn, équivalent allemand de la SNCF, lance un programme de navette autonome pour des dessertes locales. Et les premiers véhicules sélectionnés par la compagnie allemande sont exclusivement des modèles du constructeur chinois Nio.
Dans quelques semaines, la filiale de la Deutsche Bahn (l’équivalent allemand de la SNCF), Clever Shuttle, lancera une grande opération de tests de navettes autonomes en environnement ouvert. Le programme débutera à Darmstadt, puis devrait progressivement s’étendre dans d’autres secteurs du land de Hesse. D’ici à la fin de l’année, DB estime qu’une centaine de véhicules seront en circulation pour desservir près de 3000 arrêts.
Durant la première phase, d’une durée non précisée, les véhicules circuleront avec un conducteur à bord, et ne prendront pas de clients. La seconde phase accueillera des passagers « test ». Après seulement le programme sera ouvert au grand public, via les services de voiture à la demande déjà disponibles comme HeinerLiner (à Darmstadt) ou kvgOF Hopper (à Offenbach). La phase de test doit durer deux ans et bénéficie d’un financement de quatre millions d’euros par le Ministère Fédéral du Numérique et des Transports (BMDV – Bundesministerium für Digitales und Verkehr).
Des voitures électriques et autonomes… chinoises
L’ensemble de la partie logicielle d’exploitation et de réservation est traitée en interne par des filiales de la DB. Le véhicule provient naturellement d’un constructeur automobile. Et c’est le choix de la DB qui a de quoi donner quelques suées à des constructeurs allemands.
Les seuls véhicules éligibles sont en effet issus de la gamme de Nio. Les illustrations officielles montrent ainsi une jolie rangée de SUV électriques Nio ES8 de première génération (pardon, EL8 en Europe). Pour répondre aux besoins de conduite autonome de Niveau 4 requis pour l’opération, ils sont dotés de capteurs additionnels qui proviennent de chez Mobileye, partenaire officiel du projet.
À lire aussi ES6 contre S6 : Audi perd sa bataille judiciaire contre NioNul doute que Mercedes, BMW, Audi ou Volkswagen auraient préféré fournir des EQE, EQS, Q8 eTron, iX, i7, ID.Buzz… Mais ce sont bel et bien des SUV électriques provenant de Chine qui seront visibles, et testés par les clients, dans les rues des grandes villes de l’important Land de Hesse (dont la plus grande ville est Francfort, vue comme la capitale économique de l’Allemagne). Des Nio ES8 qui devraient logiquement profiter ainsi d’une image de modernité et d’innovation.
Deutsche Bahn prend soin de préciser que dans une phase ultérieure, le service de navettes autonomes pourra être ouvert à d’autres constructeurs, allemands ou européens.
Eh bien, quelle honte pour cette Deutsche Bahn de choisir un VE chinois, juste pour tester un système autonome de niveau 4. En tout cas, ce ne sera pas moi qui monterait dans ce type de véhicule en environnement ouvert. Trop dangereux. Seules les navettes sur des parcours bien balisés à faible vitesse peuvent être mises en service sans risque.
cette initiative est interessante. J’irais bien tester à l’occasion. Et si NIO met une usine complète (batterie + voiture) en France, l’ET 5 pourrait être ma prochaine voiture.
Le titre est un peu réducteur. La DB choisi surtout Mobileyes pour son taxi. Ce qui ne tardera pas à relancer le débat de qui c’est le plus fort (c’est l’hyppopotame :-)).
Par contre j’aimerai bien savoir pourquoi Nio. Ca doit effectivement grincer des dents chez les constructeurs. Est ce le prix, la compatibilité mobileyes, les batteries amovibles?
En tout cas c’est interessant, mais le financement me semble un peu short.
Pourquoi Nio plutôt qu’un constructeur allemand? Sans doute parce que l’écart tarifaire devait être très conséquent.
La capitale du Land de Hesse est Wiesbaden.
Francfort en est la plus grande ville et la capitale financière de l’Allemagne.
Vu l’activité économique très décentralisée de la RFA, il est difficile de désigner une « capitale économique » pour le pays.
Par contre, depuis la réunification, Berlin a sans contestation repris le rôle de capitale politique.