
Pour la rentrée, l’émission Turbo sur M6 arrive dans une nouvelle formule. Elle démarre cette nouvelle saison avec une spéciale « voiture électrique ». Avec un vrai changement de ton vis à vis de ces véhicules ?
L’émission Turbo vient de changer de logo et annonce une nouvelle formule avec plus d’images, de décryptage et des reportages plus longs.
Ce dimanche, pour la première de cette nouvelle formule, Turbo va beaucoup s’intéresser à la voiture électrique avec notamment un essai de la Tesla Model S P85D par Dominique Chapatte. Un choix d’autant plus étonnant que Turbo avait déjà publié un essai de cette voiture signé Cyril Drevet il y a quelques mois.
Cette émission sera t-elle l’occasion d’un changement de ton vis à vis du véhicule électrique ? En effet, Turbo n’a pas toujours été tendre avec les voitures électriques… (lire notre article de l’époque « Emission Turbo sur la voiture électrique : quel saccage ! »).
Le programme annoncé pour ce dimanche laisse penser que l’on risque de rester dans les « clichés » journalistes habituels (incendie, problèmes de bornes, voiture non-écologique) : « Au programme de cette émission « électrique » les risques d’incendie sur ce type de véhicule, les systèmes de recharge, les utilisateurs… »
L’enquête de Turbo est présentée de cette manière : « Voiture électrique, voiture écologique. L’engouement pour la voiture électrique n’a jamais été aussi fort. Le gouvernement offre des bonus de plus en plus important. Mais sont-elles aussi propres qu’elles n’y paraissent ? ».
Rendez-vous dimanche 30 août à partir de 11h20 pour déterminer si le sujet a été traité objectivement. Et pour commenter l’émission sur Automobile Propre…
J’ai trouvé que l’émission à été assez neutre à propos de la Tesla. Le plus étonnant pour Chapatte ça a été quand le conducteur de taxi lui dis qu’il n’utilise que la moitié de la charge par jour.
Un taxi c’est ~25km/h pendant ~10heures, ça ne fait que ~250km par jour donc effectivement ~40kWh.
Pour moi le fait de dire que les voitures électrique pollue, c’est bien, faut pas se voiler la face.
Mais les batterie peuvent se recycler à plus de 95%. Je pensais que ça devait être moins de 75%.
La production d’électricité est nucléaire en France ? Soit, mais avec ou sans voiture électrique, les centrales sont là, il serais plus aberrant de ne pas les utiliser maintenant.
Bonjour à tous,
et bonne rentrée 2015 après avoir rechargé ses batteries au soleil !
Trêve de plaisanterie, il faut mettre le TURBO sur le VE et son développement… cela fait un temps certain déjà que j’évoque régulièrement à propos des moteurs thermiques qu’ils produisent surtout et essentiellement… de la chaleur, quel paradoxe en plein réchauffement climatique planétaire et quelles incidences surtout du milliard de moteurs thermiques qui tournent tous les jours de part notre monde sur cette augmentation de la « chaleur ambiante », sur le climat ?! à suivre…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermique
et surtout ça à lire absolument !
http://www.mobilite-durable.org/se-deplacer-aujourd-hui/vehicules-electriques-et-hybrides/la-voiture-electrique–nouvelle-solution-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique–.html?utm_content=buffer068b9&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
alors, cercle vicieux ou cercle vertueux, tout n’est qu’une question de choix dans nos vies, et de discernements… bonne lecture et bonne reprise à tous.
N’oublions jamais que le gros de l’énergie co2nsommée part en chaleur pour une véhicule équipé d’un moteur thermique, soit 80%, les 20% restant servant juste à faire avancer la voiture, au moins on le sait ; et donc force est de constater que c’est un effrayant, effarant gaspillage et gabegie énergétique sur tous les tableaux (vous me direz une centrale nucléaire produit bcp de chaleur gaspillée aussi pour produire de l’électricité en faisant tourner une grosse turbine alimentée à la vapeur donc à la chaleur…) et sur un VE, près de 80% de l’énergie utilisée (ou vecteur énergétique pour l’électricité), sert à faire avancer la voiture. So watt ?!
Je trouve cet exemple très frappant, très concret, facile à mémoriser et à diffuser… l’exemple des 80/20 entre le rendement des moteurs électriques et des moteurs thermiques ! même si les progrès… progressent dans le rendement des moteurs thermiques.
« l’énergie est notre avenir, ne la gaspillons pas » nous serine l’Ademe à longueurs d’années… ça tombe sous le bon sens.
Le reportage n est pas si cool que ça la critique est seulement plus insidieuse.
Parler des incendies de Tesla sans dire qu il y en a eu que 3 dans l histoire de la marque et au ils étaient tous liés à des chocs violents c est malhonnête…on croierait qu il s agit de combustions spontannes!
Pas un mot non plus sur les correctifs apportés par la marque qui ont fait au il n y a plus eu 1 seul incendie depuis
Sur la pollution l adem elle même a indiqué que son étude avait été déformé et que bien entendu est bien moins polluant et même en Allemagne !
pour avoir vu turbo en replay, j ai eté agreablement surpris.
je m attendais a un antiVE comme d habitude.
comme bcp j ai arreté de regarder turbo, parler de voiture a 50 ou 100 000 euro a longeur de temps, moi ca me fait pas rever car j ai les pieds sur terre et je ne pourrais jamais me les payer .
la tesla certes a 100 000 euros c est un pavé dans la marre, un nouvelle vision de l auto , et il semblerais que l animateur ait du revoir ses préjugés
justement le but de ces emission c est de tomber les préjugés.
on parle de 3 cas de tesla qui ont pris feu , mais combien de thermique qui prennent feu par jour ?
on parle de la pollution a la fabrication du VE , mais bien sur une VT ca se produit d un claquement de doigts ….
ca a parlé de la provenance de l electricité , en critiquand le nucleaire francais , ou le charbon allemand . Mais aucun mot sur le petrole saoudien ….
bref, meme si le discourt est bien dulié , les comparaison ne sont pas faite en toutes transparences.
la présence de m.lhomme m a surpris, il passerais presque pour un gentil maintenant
zek
Allons messieurs !
Cette fois-ci, Turbo m’a semblé plus que « cool » sur cette voiture.
Les quelques « allusions » de Dominique sont bien-sûr destinées au grand-public. Il est vrai qu’il faut informer sur les restrictions du zéro-émission et des fabrications des batteries. Pour le cobalt, il a bien fait d’en parler, car il constitue encore le gros des batteries Li-ion actuelles, y compris celle de la Tesla ! La prochaine génération de batterie (sans cobalt) polluera bien moins. Après pour ce qui est CO², Mr le-Public doit savoir aussi que cette belle voiture, chargée en Allemagne, polluera presque autant qu’un VT. Il faut être en France, ou mieux, en Suède pour vraiment être «écolo» !
Non pour une fois, il a marqué une certaine réserve !
§
Pour apporter de l’eau au moulin voici un article paru sur le site les numériques :
http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/beyerdynamic-tesla-t1-p12657/tesla-model-s-p85d-meilleure-voiture-testee-par-consumer-reports-n44951.html
et parce que je suis cool, en voici un deuxième
http://www.lesnumeriques.com/voiture/test-tesla-model-s-p85-voiture-geek-a2021.html
Il y a un peu de cobalt dans les batteries de Leaf 1ère génération, mais pas de Zoé à ma connaissance. Le Cobalt n’est pas relâché dans l’atmosphère non plus. On pourrait pour rire un peu analyser tous les métaux présents dans les pots catalytiques d’Audi Ax TDI, qui ne sont même pas évoqués par Chapatte.
J’ai enfin pu voir en Replay. Mea Culpa ! La Tesla n’a pas été descendu, bien au contraire: « C’est impressionnant » est la conclusion de Chapatte. Les pompiers ont rassuré quand à la quasi absence de risque d’incendie de sa batterie. Après, reste notre écolo qui est content que le mot « écologique » n’apparaisse plus sur les pub Renault ZE. La belle affaire ! Reste encore la pollution du Cobalt ! Question: Y en a dans le Lithium-ion ou seulement dans de vieilles batteries de téléphone ?? Et j’ai bien aimé « le clin d’œil » involontaire: le proprio de la e-Up s’appelle Renau(lt)d !
Finalement l’émission était assez équilibrée.
Je regrette juste que l’on donne à chaque fois la parole à Stéphane LHOMME qui semble être un peu la solution « sur un plateau » pour fournir aux journalistes des arguments contre le VE.
Dominique Chapatte ne semble pas non plus ultra-emballé par la Tesla Model S, je crois que le reste de son équipe l’est beaucoup plus…
En tout cas, on a évité le VE-bashing.
TURBO, comme son nom l’indique restera dans le domaine de la voiture de sport et de luxe. Pour une fois, je pense, CHAPATTE a été bluffé par la TESLA et n’en a dit aucun mal , au contraire, donc maintenant il faudrait l’encourager à réaliser des émissions sur des voitures plus « populaires électriques » qui donnent tout autant de plaisir à moindre frais
Dommage qu’il a fallu visionner cet olibrius ( qui ne devrait pas utiliser de portable, ni d’ avoir l’électricité chez lui !) et qu’en plus , il ne soit pas spécifier l’extraction du pétrole dans le domaine de la pollution d’un véhicule quelqu’il soit : bref du connu dans nos échanges. Merci aux pompiers de Paris pour leur intervention professionnelle et avertie qui a permis de contrecarrer cet incident sur le danger d’incendie d’un VE. J’ai donc appris qu’il faut être plongeur ou apnéiste , car en cas d’incendie, on a le droit aux lances à incendie à…..l’eau (LOL !). Un clin d’œil sur la X ( il va falloir augmenter la hauteur sous plafond dans les garages ! Pour une fois , je crois que le traitement du VE aura sa place dans TURBO : ça nous permettra de voir des voitures luxueuses électriques, pourquoi pas ? Allez, CHAPATTE…….encore un gros effort !
J’attends de voir l’émission en replay. Mais si, d’après ce qu’il en est dit, c’est plutôt neutre je dis « YES, les mentalités ont changé ! ». Et on s’était fait un cinéma échaudé par les précédents reportages !
Personnellement, j’ai trouvé ça plutôt neutre !
Du bon boulot en somme, en allant même à expliquer que la meilleure solution était d’avoir des panneaux solaires chez soi.
Plus de critiques sur la recharge, le problème des incendies et bien ce n’était pas à charge, c’était même à décharge avec l’interview des sapeurs pompiers de Paris.
Sur les points positifs (silence, absence de vibrations, …) c’était même répété plusieurs fois.
Bref je trouve que c’était du bon travail.
Bjr à tous. Pour le moment, il n’y a rien de particulier, si ce n’est l’intervention de Mr Lhomme qui souhaite que nous abandonnions tous les voitures et le nucléaire… Toujours égal à lui-même. Par contre, il ne se vante plus de débrancher les blucar…
Elle me semble bien neutre cette émission depuis le début… est-ce que Mr Chapatte aurait senti le vent tourné (les électriques Ferrari, Aston Martin, Porsche et autres arrivant sur le marché) ?
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit jeu:
Regarder cette émission et compter le nombre de mensonges anomalies, contre vérités, info dépassées,…
Je vous propose de les vérifiés ensemble. Je pense qu’entre 15 et 20 c’est dans la moyenne d’une émission de cette nature.
Il est intéressant de relever aussi les vrais problèmes restant des VE. Souvent du aux lobies pétroliers constructeurs et associations de sous traitant…
Ensuite le jeu le plus subtil est d’aller sur tous les réseaux sociaux et de dénoncer le scandale s’il y a de cette émission.
Sur la chaîne télé bien sur mais pas seulement partout où une des anomalies est en rapport.
Facebook
Twitter
….
Automobile propre pourrait aussi faire une newsletter à ses membres sur le sujet
Ce que craint le plus ses lobies c’est bien évidement un retour de bâton des réseau sociaux.
Car nous sommes polluer sur automobile propre par quelques spameurs. Ils sont très minoritaire sur le nombre d’utilisateurs de mobilités électriques.
Quand on parle des transports sur les grandes chaines on tombe vite dans la médiocrité, car les voitures ne sont pas considérées comme des modes de transport mais plutôt comme des jouets destinés à nous divertir.
A la télévision, la seule émission qui a une approche différente des transports c’est « Transportez-moi » sur LCP. Il est possible de revoir les émissions sur leur site internet et notamment celui consacré à « La fée électricité ».
Si vous voulez voir un vrai reportage sur la voiture électrique, regardez ceci :
http://www.dailymotion.com/playlist/x1b4iv_sevhal_who-killed-the-electric-car/1#video=x7vpqa
Vous comprendrez pourquoi tous les reportages sur les voitures électriques sont fait pour ne pas nous en faire acheter ! ! !
De toute façons, quand il va passer en mode ‘insame’ et qu’il va appuyer sur l’accélérateur, il ne pourra pas s’empêcher d’avoir un enorme sourire,-)
Je suis prêt a parier un petit billet qu’ils ne vont pas la descendre. La Modél S étant l’archétype de ce qu’ils encensent en matière d’automobile, plus gros, plus puissant, plus cher, pas une voiture de pauvres quoi!
Ils vont adorer ses accélérations démoniaque, souligner le fait que c’est la première et la seule voiture électrique qui offre une autonomie convenable, pour eux, et louer l’intelligence des super-chargeur.
Le seul bémol qu’ils vont émettre c’est que la qualité de finition et d’assemblage est a des années lumière de leur Deutsche Qualität de référence….
Les pétroliers ont peur de la Tesla car c’est la 1ère voiture électrique qui « donne envie d’en en avoir une ». Donc je pense que Tesla va en prendre pour son grade dans cette émission ! Vouloir reparler du « risque d’incendie » de sa batterie (problème réglé depuis 1an et demi. Voir ici: http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20140331.LQA5958/tesla-modifie-son-model-s-pour-parer-tout-risque-d-incendie.html ) en dit déjà bien long !
Du calme les Anciens ! Regardons l’émission et nous ferons les commentaires après !
Pour en finir avec les Diésélistes de France, un petit article sur la présence de Chapatte à leur journée de lobying :
http://www.arretsurimages.net/breves/2014-04-07/Chapatte-M6-un-menage-pour-le-diesel-id17224
Les Diésélistes sont charger de « rétablir la vérité » et il a bien été dit que « les voitures électriques polluent tout autant si l’on compte les déchets nucléaires et ceux des centrales à charbon ».
(Une association baptisée « Dieseliste de France » et créée à l’initiative du groupe IDLP spécialisé dans la distribution de pièces détachées et plus spécialement dans l’injection Essence et Diesel. )
Tous le 6 mois environ, une émission aux heures de grande écoute descend les VE en flèche… Il ne faut pas s’étonner : il faut bien que le monde en place (pétroliers, garagistes, association des diésélistes de France) réplique ; ils le font par la bouche de journalistes achetés.
Je prédis un réquisitoire à charge.
Il faut regarder « un été en ZOE » sa démontre que l’électrique sa fonctionne même pour partir en vacances. Merci les filles qui ont fais se superbe reportage.
Ca fait ~8 ans que je ne regarde plus les émissions sur les voitures à la télé. Et ça va faire aussi 8 ans que je n’achète plus les magazines de sur l’automobile.
En fait les sites sur internet sont plus interactif et plus conviviaux. On peut partager les infos et on peut identifier assez rapidement les gens qui sont là pour troller et d’autre avec des infos pertinents.
Les magazines et les émissions à la télé sont surtout à sens unique et on voit assez vite la direction qu’ils prennent. Et effectivement l’émission sur la Zoé, m’avait incité à faire des recherches sur internet pour avoir d’autre points de vues.
Je vais voir si ça va être un massacre ou pas de la voiture électrique.
Et si on faisait une “Enquête Conso” sur l’usage du pétrole et toute la merde que cela implique ? Juste en prenant les derniers 25 ans par exemple. C’est bien de comparer. On va droit dans le mur et on paye les péages pour y arriver, et la seule préoccupation des idiots qui font des émissions pareille c’est quelle mode de transport fait le plus joli vroom vroom. Peut-être l’humanité est trop stupide pour être sauvée.
Turbo est un émission à la solde des pétroliers et des constructeurs allemands. Quand ils essaient une petite voiture, ils regrettent qu’il n’y ait pas de moteur diesel. Dans un modèle de voiture, c’est toujours le modèle avec toutes options qu’ils testent. Quand ils testent une voiture moyenne gamme, ils vont râler parce qu’il n’y a pas de siège chauffant, ou de siège en cuir. Quand ils testent une voiture électrique, systématiquement, la dernière image qu’on voit c’est la voiture sur le camion de dépannage parce qu’ils ont épuisé leurs batteries. Bref c’est l’émission faite par des beauf, pour des beauf !