Ce dimanche, la célèbre émission automobile était largement consacrée à la voiture électrique, avec la ZOE en guest-star. Mais le message envoyé est loin d’être positif…
Dimanche, c’est l’heure de l’apéro en famille. Comme souvent, ça parle de voitures et l’émission Turbo vient de démarrer. L’invitée du jour, c’est la ZOE, et je me réjouis à l’idée d’avoir un essai de la voiture. Un essai d’autant plus attendu que la sortie du véhicule a été plusieurs fois repoussée.
Pourtant, l’émission me laisse vite un sentiment étrange, voire amer. La moitié du temps consacré à la ZOE est en fait utilisé pour montrer que les bornes de recharge sont inexistantes ou en panne.
Plutôt que de faire son propre essai, Dominique Chapatte choisit de refaire le même trajet que celui décrit dans un article du Parisien intitulé « Rouler électrique, quelle galère ». Parti pris ou fainéantise journalistique de la part de Dominique Chapatte ? Peu importe, le résultat est là : on a l’impression que rouler en véhicule électrique est une galère sans nom.
Je suis entièrement d’accord que les bornes de recharge sont encore peu nombreuses, difficilement accessibles (à cause des multiples badges d’accès) ou parfois inadaptées à certains véhicules (notamment la ZOE sans son câble pour la recharge sur une prise domestique).
Je reconnais bien volontiers que certaines bornes de recharge sont régulièrement en panne puisqu’en temps que fondateur du site ChargeMap.com j’en suis informé au quotidien par les usagers.
Mais quand même. Plusieurs questions me laissent perplexe sur cette émission de Turbo.
- Pourquoi focaliser sur la recharge publique alors que 95% des recharges se font à domicile ?
- Pourquoi se rendre sur des bornes de recharge alors qu’ils savaient qu’elles n’étaient plus fonctionnelles ?
- Pourquoi ne pas avoir parlé des sites communautaires sur lesquels les premiers pionniers du VE s’entraident pour trouver les bornes ?
- Pourquoi ne pas avoir indiqué que 50 millions d’euros ont été débloqués par la France pour installer des bornes et que la filière est en train de s’organiser ?
- etc…
Bref, pourquoi avoir fait de ce point des bornes de recharge publiques quasiment le fil rouge de l’émission au lieu de tester réellement (et objectivement) cette voiture électrique ? Je laisserai chacun d’entre vous se faire une opinion en regardant l’émission (disponible en replay).
En ce qui me concerne, je suis déçu que Turbo ait évité toutes ces questions pour se concentrer sur les faiblesses de la voiture électrique, avec parfois des erreurs (ou exagérations). C’est sûr, jouer sur le cliché de la panne de batterie est plus racoleur et fait plus facilement le buzz.
Décidément, les médias ne semble pas prêts à faire l’effort de comprendre ce qui se cache derrière la voiture électrique pour apporter la pédagogie nécessaire afin que le grand public en comprenne les enjeux. Tout est une question d’usage, c’est cela qu’il faut expliquer pour faire avancer les choses. Surtout quand on conclut l’émission en parlant de la planète qu’on laisse à nos enfants…
Bref, pour finir sur une note positive, espérons que ce reportage fera bouger les choses pour améliorer le déploiement et l’entretien des bornes de recharge en France…
PS : d’autres imprécisions entachent la crédibilité de l’émission. Par exemple : le prix de la LEAF est annoncé à 36 000 euros alors que son prix est de 25 990 €, aide de l’état déduite. La Bolloré Bluecar est indiquée comme n’étant pas disponible pour le particulier alors qu’une offre de location longue durée est proposée depuis le mondial de l’auto de Paris 2012.
étrange l autonomie était pratiquement similaire qu’il y a 10 ans plutôt! où est le progrès!!!???
Bonjour. Ce documentaire (un peu long) sur youtube explique ce qui s’est passé en Amérique en 2004 avec le premier véhicule électrique de série produit par GM. Le battage médiatique progressif, la mise en avant des points négatifs etc. : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=PDH_4lOM05g
Emission superficielle, décevante, incomplète et partisane anti électrique. Je suis extrêmement déçu. Il y avait tant à dire sur cet excellent produit! Honte à Turbo!!!!! Quel dommage pour la promotion de ce mode de déplacement totalement approprié à un grand nombre de nos tragets!
Bonjour
Je me souviens d’avoir participé à un sympôsium titrant le véhicule Electrique face a son avenir organisé à Paris en ..1995 . Les journalistes de TURBO avaient aussi tenté de tourner en ridicule les représentants des constructeurs qui s’inquiétaient de la « voiturisation » croissante des pays émergeants dont la Chine qui risquait d’absorber a elle seule tout le pétrole du Golfe … et tous les constructeurs parlant des problemes de batteries, donc de recharge et d’autonomie.. mais aussi de Pile a combustible et de recherche sur le solaire … Mais pas un mot sur l’hybride des constructeurs japonnais ou Allemands (AUDI a fait un bide avec son Audi Duo : 60 ex vendus entre 1989 et 1997) .. Quand est ce que nos amis journalistes feront le job d’informer le public des nouvelles possibilités qui existent ? Cf la Ville de la Rochelle a largement démontré les avantages du Véhicule électrique en ville sans parler de la Norvege … pourtant le pays le plus riche du monde … Bref le lobby pétrolier est encore tres actif et le tout diesel de beaux jours devant lui …
En France, on n’a pas de pétrole mais on a…..Total !
Je l’ai vu, j’ai dit à ma copine, « yoann doit devenir tout rouge en voyant ca… ». Ce à quoi elle m’a répondu « en même temps, ce qu’il montre c’est aussi la réalité… ». Pour vous donner une idée de l’impact, forcément négatif et effectivement pris au sérieux. Je ne suis pas un militant mais je conviens tout de même que l’effort « journalistique » était largement orienté…
Chapatte a aussi mis en évidence le coût energétique de la fabrication de la borne et/ou de la recharge (j’avoue que j’ai pas bien suivi) mettant en évidence que l’energie nécessaire correspondait à je ne sais combien de m2 d’appartements à chauffer. Conclusion: c’est pas écologique du tout… (on chauffe combien/combien de temps avec 60L de mazout ?).
Eh ben moi, ce reportage me plait beaucoup car il montre ce que je peux vivre depuis quelques mois où l’ensembles des bornes près de chez moi sont désactivées (car je ne pense pas qu’elles soient en panne).
Les 3/4 des bornes montrées dans le reportage sont des bornes implantées dans les Yvelines dans le cadre du projet SAVE. C’est un programme d’expérimentation d’infrasctructure de recharge (payé en partie avec nos impots).
J’ai mis presque 2 mois pour obtenir le fameux badge permettant l’accès à ces bornes et maintenant les collectivités locales, les centres commerciaux ou les stations services TOTAL les désactivent les unes après les autres (ville de Poissy, Carrefour Chambourcy (il en reste encore 1 sur 6 oufff), et les autres villes aux alentours).
Il semblerait qu’il y ait un problème de rentabilité avec ces bornes, le cout d’entretien et de maintien du service sont trop élevés pour les collectivités !!! Alors qu’ils ne les ont quasiment pas payé à l’achat ! un comble…
Les 50M€ pour financer L’INSTALLATION des bornes ne va intéresser grand monde….
Ce reportage est malheureusement à l’image de l’émission, qui n’est plus que l’ombre d’elle même, et de la chaîne : superficiel, irrationnel, décérébré, à côté de la plaque ! A l’image d’un Dominique Chapatte incapable de faire la part des choses (et donc d’éclairer les téléspectateurs, mais est-ce l’objectif ?…) lorsqu’il s’agit de faire la part des choses entre énergie et puissance (séquence bornes de recharge chez Saintronic).
L’essai réel de la Zoé ne dure qu’une trentaine de secondes, plutôt flatteuses d’ailleurs.
Le reste n’est qu’un roadmovie sarcastique que l’on pourrait intituler « petit tour des bornes de recharges en panne, pas trop loin de Neuilly », accompagné de deux « journalistes » qui font honte à la profession.
Il serait bon, je crois, de faire un jour le bilan de l’impact sur notre économie et nos esprits d’une entreprise (M6) qui lamine impunément le Q.I. national depuis maintenant plusieurs décennies.
donnez lui un Up élec de « voiture du peuple » à essayer: il va ADORER
C’est très bien d’avoir soulevé un problème des VE surtout dans une émission autant regardée!
Ne perdons pas à l’esprit que faire parler du VE doit rester la priorité…
Après c’est sûr avoir en EXCLU Zoé pour ne pas en parler c’est dommage… Mais Turbo n’a jamais non plus été fan de Renault…
Demande un droit de réponse !!! Même si tu n’est pas visé directement, mais en tant qu’utilisateur/défenseur/pionnier de la voiture électrique, tu serais légitime !
comme Popol, je ne suis pas si déçu de l’émission. On sais que les fans de grosses allemandes ou italiennes ne peuvent pas être bluffé par un VE si bien fait soit-il. Comme d’autres, je pense que ce reportage constate un état de faits actuel qui pourrait bien avoir changé d’ici un an. De plus il explique bien qu’il ne faut pas penser au VE si l’on veut faire plus de 200 km/jour (pour l’instant). Rien de nouveau. Et de toute façon, aucun impact sur les ventes, en tout cas moins que le manque de cable de recharge.
Salut Yoan,, pourquoi as tu reouvert un dossier sur ce sujet, il y avait en déjà un avec des discussions ?
Je me faisais une joie de voir la zoé en vrai, avec un bel essai, mais voir que cela se limite à indiquer les inconvénients et les bornes en panne ou non-installées, c’est lamentable !
De plus,en regardant leur trajet sur chargemap, j’ai quand même constaté qu’ils ont bien suivi les bornes HS, en évitant à tout prix celles qui marchent ! Si ce n’est pas de la désinformation !!!
Oui, j’ai vu l’émission aussi.
NON, je crois qu’il a eu raison d’en parler.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, dit-on !
En fait, il n’a pas décrié le VE en tant-que-tel, mais bien la disponibilité et la compatibilité de recharge, qui n’est pas encore au rendez-vous.
Il faut résoudre ces faiblesses avant de répandre le VE.
Sinon les gens vont être déçus et s’en sera fini pour l’électrique.
§
Bonjour
maintenant si on se demande qui sont les sponsors de cette émission, on a une partie de la réponse a la mauvaise fois sur les VE
Je crains que la réalité ne soit plus triste encore.
Turbo est une émission du XXème siècle. Ces journalistes n’ont d’yeux que pour les vroum vroum à pétrole de 200ch et +
Et encore, pour certaines, 200ch c’est encore parfois « un peu juste » pour reprendre une célèbre expression journalistique… je caricature à peine!
Avez-vous déjà entendu un journaleux auto tarir d’éloges sur la Prius III qui plus est dans sa version Plug-in???
Pourtant, dans la catégorie 4 roues, C très probablement la voiture qui incarne le mieux le futur « proche » de l’automobile. Celui vers lequel il serait urgent qu’elle tende aussi vite que possible plutôt que de persévérer dans la voie du toujours plus de turbo mazout qui ne sert à rien sauf aggraver un peu + encore la balance commerciale française… :((
Vive le futur, pas le passé. Il est temps de céder votre place M. Chapatte…
J’ai vu cette émission et je ne la trouve pas si négative sur les VE.
Cacher certains problèmes ne serait pas rendre service aux VE.
Tout à fait d’accord avec Yoann, c’est une honte pour la France de dévaloriser à ce point le véhicule électrique, M.Chapatte m’agace de plus en plus, vivement qu’il prenne sa retraite ce cher Monsieur.
Il ne faut pas être aussi buté, au contraire les médias se doivent d’être ouvert, »La charrue avant les boeufs » en parlant des bornes de recharges, comme si il n’y avait pas de réseau électrique, comme si les stations essence était présente avant le véhicule thermique! La bonne blague!
Je dis toujours; pour parler il faut savoir de quoi on parle, la c’est tout l’inverse!
Vivement que je puisse acheter un VE afin de mettre une Quenelle de 180 à tous ces détracteurs.
Bonne analyse Yoann … L’équipe de Dominique s’est laissée aller à la facilité : il est vrai qu’une véritable investigation aurait été nécessaire pour mettre en lumière en toute objectivité les contraintes mais aussi les avantages inhérents à ce type de motorisation. Encore une occasion manquée, malheureusement … C’est d’autant plus frustrant que la France possède l’un des écosystèmes les plus riches en matière de VE. Faire témoigner plusieurs d’entre eux (dont Chargemap ou Breezcar :), même sur de courtes séquences, aurait permis d’éclairer davantage le téléspectateur …