Emerald T-001 – Un utilitaire électrique à prolongateur d’autonomie pour l’Angleterre

En Angleterre, Emerald serait sur le point de lancer la production du T-001, un utilitaire électrique offrant plus de 500 kilomètres d'autonomie grâce à un range-extender.

Si la technologie hybride ou électrique à prolongateur d’autonomie a largement investi le segment du véhicule particulier, les choix technologiques sont beaucoup plus restreints dans le monde des utilitaires. Une situation qui semble sur le point de changer…

Baptisé T-001, le concept proposé par Emerald n’est pas forcément nouveau puisque nous avons retrouvé des articles datant de 2012. Entre temps, Emerald a été racheté, en 2014, par le groupe chinois Geely, également propriétaire de London Taxi International (LTI) qui travaille aussi sur le TX5, un projet de taxi électrique à prolongateur d’autonomie. Mais ce qui semble avoir donné un nouvel élan au constructeur, c’est l’évolution des réglementations au Royaume-Uni où de nombreuses villes envisagent d’étendre leurs zones « basses émissions » en bannissant totalement les véhicules diesel. Une aubaine pour Geely qui remet sur le devant de la scène la technologie développée par Emerald pour le T-001.

Plus de 500 kilomètres d’autonomie

Techniquement, l’Emerald T-001 est basé sur la même plateforme que le TX5 de LTI et reçoit un pack batteries de 25 kWh autorisant jusqu’à 105 kilomètres d’autonomie en mode électrique. Logé à plat sous le plancher, il ne vient pas encombrer l’espace de chargement qui reste de 1400 kilos, soit de quoi embarquer jusqu’à trois palettes de dimensins « standards ».



Pour Emerald, l’idée est de pouvoir proposer un véhicule polyvalent, capable de rouler 100 % électrique en ville et de faire appel à son range-extender pour les plus longues distances. Composé d’un moteur à quatre cylindres – sans doute essence – ce prolongateur d’autonomie permet ainsi d’obtenir une portée de plus de 500 kilomètres.

En termes de performances, l’Emerald T-001 est capable de rouler jusqu’à 136 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 8.5 secondes.

Production en septembre 2017

Selon le site britannique Autocar, la T-001 entrerait en production à partir du mois de septembre 2017 et sera assemblée à Coventry, au Royaume-Uni, sur la même chaîne de fabrication que le TX5. Un utilitaire innovant qui pourrait trouver sa place auprès des professionnels britanniques, et notamment chez ceux pour qui le tout-électrique ne répond pas aux usages, mais à la condition de parvenir à modérer le surcoût par rapport à un équivalent diesel.

Toujours selon Autocar, le constructeur disposerait également d’un pied terre dans le Missouri, aux Etats-Unis, où il tente de décrocher un contrat pour remplacer quelques 170.000 véhicules de la poste américaine. Affaire à suivre…