
Les road-trips en Renault Zoé se multiplient ces temps-ci. Après le périple entre Marseille et Paris réalisé en juin par deux étudiants, un élu EELV des Bouches-du-Rhône vient de rallier Gardanne, en banlieue Marseillaise à Bordeaux.
Utiliser la Zoé comme un berline familiale ? Le député écologiste François-Michel Lambert en a fait l’expérience les 26 et 27 aout dernier. À bord de sa Zoé Intens garnie de la cocarde tricolore, il a embarqué enfants et bagages pour un trajet de 650 kilomètres sur autoroute. Deux jours et sept recharges lui ont été nécessaires.
En effectuant ce parcours, l’élu veut témoigner des performances et du niveau de confort du véhicule, pour en finir avec la réputation de « voiturettes » que subissent les véhicules électriques. Le député entend également interpeller le gouvernement sur la question des infrastructures de recharge, un an après le lancement d’un « grand plan pour les véhicules électriques ». Le trajet retour doit avoir lieu les 3 et 4 septembre.
Euh 650km avec 7 recharges? Ca fait même pas 100km par recharge???
La ZOE n’est-elle pas vendue pour pouvoir parcourir 200km? (aller 160/180km en utilisation intense?)
Ca commence à faire beaucoup 7 recharges pour 650 km …
Ah si tous nos élus avaient cet enthousiasme et cette sincérité , le pays serait hors de la crise!
Disons que comme le député ne s’est pas mis en scène avec sa petite famille, ça fait moins ridicule que les deux étudiants qui ont rallier Notre Dame de la Garde, à Notre Dame de Paris en 3 jours ! Avec la séquence dépanneuse aussi en moins c’est moins assassin pour l’image du V.E.
En fait ça rappelle un peu les U.L.M. première génération :
Il fallait tout calculer tout prévoir à l’avance, en faisant des sauts de puce à chaque fois. Effectivement, prendre le temps de voyager ça c’est nouveau ! En étant un éco-conducteur, avec la palme d’or de la sécurité routière. Pour découvrir la France autrement, que de ne connaître et visiter que les aires de repos d’autoroute !
C’est aussi ça la révolution du V.E.
Mettre en lumière l’infrastructure pour le moins lacunaire est utile.
Mais j’apprécie aussi beaucoup la démarche de « prendre le tempe » de voyager, à l’opposé d’aujourd’hui, car pour beaucoup de nos contemporains, le temps de déplacement est du temps perdu, ce qui explique l’escalade pour diminuer le temps de ralliement entre 2 points et donc d’augmenter celle des transports…
Cette démarche s’accorde de fait entièrement avec les objectifs de baisse de consommation énergétique, qui implique de se déplacer moins, moins vite, moins loin.
Une nouvelle vision du temps dans le voyage vers un voyage dans le temps?
Calomel
2 jours pour faire 650 km ? çà c’est un argument pro VE !!!!
çà montre plutôt le désert des bornes de recharges.