
Lors d’une interview accordée à AutoExpress, le patron de Tesla a évoqué les progrès à venir en matière d’autonomie.
Elon Musk a ainsi expliqué qu’une voiture électrique avec 800 km d’autonomie était faisable et que Tesla pourrait même le faire assez rapidement, mais que cela supposerait une augmentation significative des tarifs. Il poursuit en indiquant qu’à l’avenir, on peut néanmoins s’attendre à avoir ce type d’autonomie.
Pour autant, je pense que si Tesla venait à proposer une Model S avec l’équipement de la P85, des finitions améliorées et 800 km d’autonomie pour 140-150 000 €, il trouverait assez facilement des acheteurs. Qu’en pensez-vous ?
Reste tout de même à savoir si une aussi grosse capacité de batterie fait réellement sens avec la densité énergétique actuelle des batteries…
Pourquoi vouloir à tout prix que le véhicule électrique plagie le véhicule thermique (en terme d’autonomie pour cet article) ??
Pour moi le véhicule électrique n’a du sens que si on y calque de nouvelles habitudes de déplacement : location d’un véhicule hybride pour les vacances et les longs trajets (2 fois par an au grand maximum en moyenne, sachant qu’environ 30% des conducteurs ne font jamais de trajets de plus de 150 km), redécouverte des transports en commun, découverte de l’autopartage et du covoiturage, etc.
Il va falloir un jour faire le constat que les habitudes prises avec le véhicule thermique ont fait leur temps : de gros diesels aspirateurs de gazole pour rouler à 30 km/h (soit du fait des limitations de vitesse soit des embouteillages urbains voire péri-urbains) et pour ne transporter qu’une personne (j’ai en tête le chiffre de 1,2 personne à bord en moyenne…).
Tirer le véhicule électrique vers le haut pour des besoins ponctuels voir inexistants pour certains, c’est tirer artificiellement les coûts d’achat vers le haut donc freiner d’autant sa pénétration en terme de marché.
Bonjour à tous, bonjour Yoann,
ne pas oublier d’ajouter dans les prix mirifiques des Tesla « la gratuité à vie de l’électricité » mais qu’on vous fait payer surtout avant « pleins pots » ?! le marketing storry telling de la Sillicon Valley est décidément fascinant… il suffit de se rappeler le leitmotiv génétique de facebook et de son patron fondateur philanthrope 2.0 Mr Zuckerberg pour en saisir la substantifique moëlle « people want to make free ? make money » !!! et ça marche, enfin, ça marchait… à suivre.
Faire des montagnes de dollars virtuels sur le mythe de la gratuité, il fallait non seulement y penser et en plus oser le faire cyniquement… et le dupliquer à l’infini ce « business » model. Et il fallait aussi trouver des centaines de milliers de mineurs prêts à creuser ce nouveau filon… mais gratis aussi et surtout les mineurs !
Bref, c’est pas avec de la démagogie tous azimuts que notre monde va mieux tourner et dans un nouveau bon sens « qui profite enfin à tous »…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Démagogie
« La démagogie (du grec demos « le peuple » et ago : « conduire ») est une notion politique et rhétorique désignant l’état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en le manipulant pour s’attirer ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur ou appelant aux passions. … »
Si les richards font 800 km demain, on peut décemment imaginer que les autres feront peut-être 250 km ? Ca serait un bon compromis pour Mr Toutlemonde…
Lors de ce genre de question sur des « futures autonomies » de plus de 500km, je ne peux m’empêcher de penser à la MAZDA 5 (pardon de la METRON7) que Andrej et Jasna Pecjak conduisent dès aujourd’hui avec ses 7 places et ses 700km d’autonomie…
http://eauto.si/en/metron7-2/
bien le bonjour à nos amis Slovènes ;-)
En application du principe « plus j’en ai et plus j’en veux » cela fait sens. On peut aussi atteler une remorque d’une tonne pleine de lithium pour faire 1700km comme la mégane dci (sans remorque)….
Entre ceux qui trouvent que l’autonomie c’est jamais assez, et ceux qui trouvent que « là quand même, il exagère, le Elon », c’est finalement pas la technique qui décidera mais le prix de vente et le choix des clients.
Et bien sûr la densité du réseau de SC autour du port d’attache du véhicule!
Plutot que 800km d’autonomie, une telle batterie permettrait surtout de pouvoir rouler à 200km/h pendant 500km sur les autouroutes allemandes!
Jean
Non, écologiquement pas souhaitable. Pourquoi transporter autant de batterie pour une ou deux fois dans l’année ?
Yoann, Cela ne peut pas être une P85 (Performance 85kWh) mais plutôt une (P)130(+) pour 130kWh de batterie ! ;-)