
Filiale du groupe Keolis, Effia va équiper 250 places de stationnement en bornes de recharge pour véhicules électriques à travers 80 de ses parkings.
D’après le communiqué d’Effia, les premières installations débuteront à compter du mois de juillet 2016 et s’étaleront jusqu’en 2017. Au total, 250 places de stationnement seront équipées à travers 80 parkings dans 51 villes de France.
D’après la carte publiée par Effia, plusieurs tranches sont prévues : 50 places au 3ème trimestre 2016, 170 places au 4ème trimestre 2016 et 30 places en 2017.
Type 2S 7kW + prise E/F 3.7 kW
Chaque place équipée proposera une double connectique. D’une part une prise E/F en 3.7 kW pour la recharge des deux-roues et des quadricycles électriques et de l’autre une prise Type 2S offrant jusqu’à 7 kW de puissance.
Fournies par E-Totem, filiale du groupe Atomelec, ces bornes sont connectées en permanence à un centre de supervision qui permet de suivre l’occupation des places, la consommation, l’énergie délivrée etc… Le système permettra également de faire remonter tout défaut sur la borne pour enclencher les opérations de maintenance nécessaire.
Pour Effia, ces bornes de nouvelle génération viendront notamment remplacer les prises domestiques déployées dans certains parkings de la société depuis 2007.
Charge payante ?
Si le communiqué ne donne pas d’information quant à un éventuel coût pour la recharge, il faudra bien un badge pour accéder aux bornes de recharge des parkings Effia.
Un choix technique justifié par les partenaires par la « volonté d’anticiper la sortie du décret d’interopérabilité ». On espère donc que les utilisateurs n’auront pas à acquérir une nouvelle carte pour accéder au réseau d’Effia.
Ils vont surement mettre du KiWhi Pass,.. en tout cas je l’espère sa évitera encore un badge dans la poche.
Je crois qu’il y a plus de 7.000 gares en France, et si la SeuNeuCeuFeu veut avoir des opportunités d’affaires, mettre des bornes de recharges dans toutes ses gares en est une.
Il y a aussi des bornes ultra-rapides à déployer, c’est l’opportunité à saisir pour elle dans les prochaines années.
Les commentaires ci-dessous ne sont pas élogieux! Sûrement merité. Alors j’y vais du mien: c’est bien mais, cela semble bien faiblard. Mais la prise de concience est enfin là.
Mais une chose est certaine, l’utilisateur fera la différence et ira là où il observera des points de recharges opérationnels.
Après si des gestionnaires de parkings ont envie que le consommateurs changent de parking pour allez dans d’autres. les habitudes cela se changent. En tout cas à Orleans on a pris les nôtres depuis un certains temps idem quand on choisi notre cinéma, on prend celui qui a des recharges …
encore faudrait-il qu’EFFIA revoit sérieusement sa politique d’accès aux prises-bornes de recharge. Voir à ce sujet sur Chargemap les commentaires sur les principes délirants mis en place au parking EFFIA de la gare SNCF de Poitiers
Ils vont remplacer des prises domestiques simples par des prises domestiques compliqués, chères, supervisées, et nécessitant un badge. Pfff!
Shadockland!
Au fait, ces « bornes » viennent remplacer des « prises ». 1 pour 1? Dans ce cas il n’y a rien de mieux qu’avant. Ou alors il y en aura plus en plus et moins en moins? :-)
Merci pour la borne à Bellegarde-sur-Valserine, et en effet, c’est un parking de gare SNCF.
Je me demande par contre comment ça va fonctionner réellement. Si quelqu’un part 2 jours, et laisse donc sa voiture branchée presque 48 heures… c’est inutile et pas sympas pour les autres. Y-a-il moyen de libérer la prise à distance ? Je ne crois pas sur la i3 (il faut que je vérifie ce point). Sur Leaf ou autre ?
250 c’est tout ? c’est une non événement !
Annoncer que toutes les places des parking nouvellement crée et mise a jour lors des maintenances seront équipées d’une prise 220V standard, voila qui aurait été un vrai événement.
Donc les propriétaires de Leaf vont devoir acheter un cable prise 2 vers prise 1 … (Ne parlons pas de la Chademo en passe d’être marginalisée ! )
Encore une fois une standardisation des connectiques sera la bienvenue !
Sur la carte on voit bien que cela concerne des gares, par exemple : St Pierre des Corps, Le Creusot, Lorraine TGV et Champagne-Ardennes.
Keolis est bien l’actionnaire de Effia. Mais Keolis fait partie du groupe SNCF que cette dernière détient à 70 %.
En ce sens SNCF poursuit le développement de la multimodalité.