Filiale du groupe Keolis, Effia va équiper 250 places de stationnement en bornes de recharge pour véhicules électriques à travers 80 de ses parkings.

D’après le communiqué d’Effia, les premières installations débuteront à compter du mois de juillet 2016 et s’étaleront jusqu’en 2017. Au total, 250 places de stationnement seront équipées à travers 80 parkings dans 51 villes de France.

D’après la carte publiée par Effia, plusieurs tranches sont prévues : 50 places au 3ème trimestre 2016, 170 places au 4ème trimestre 2016 et 30 places en 2017.

Type 2S 7kW + prise E/F 3.7 kW

Chaque place équipée proposera une double connectique. D’une part une prise E/F en 3.7 kW pour la recharge des deux-roues et des quadricycles électriques et de l’autre une prise Type 2S offrant jusqu’à 7 kW de puissance.

Publicité


Fournies par E-Totem, filiale du groupe Atomelec, ces bornes sont connectées en permanence à un centre de supervision qui permet de suivre l’occupation des places, la consommation, l’énergie délivrée etc… Le système permettra également de faire remonter tout défaut sur la borne pour enclencher les opérations de maintenance nécessaire.

Pour Effia, ces bornes de nouvelle génération viendront notamment remplacer les prises domestiques déployées dans certains parkings de la société depuis 2007.

Bornes de recharge - Plan des parkings Effia équipés

Charge payante ?

Si le communiqué ne donne pas d’information quant à un éventuel coût pour la recharge, il faudra bien un badge pour accéder aux bornes de recharge des parkings Effia.

Un choix technique justifié par les partenaires par la « volonté d’anticiper la sortie du décret d’interopérabilité ». On espère donc que les utilisateurs n’auront pas à acquérir une nouvelle carte pour accéder au réseau d’Effia.

Publicité