Ombriwatt

Bonne nouvelle pour les entreprises qui possèdent des véhicules électrique : EDF et Hager ont mis en place les premières stations de charge solaires pour véhicules électriques de l'hexagone.

Baptisées Ombriwatt, ces stations sont équipées de panneaux photovoltaïques sur la totalité de la surface de leurs toits. Ils sont reliés à un générateur qui transforme cette énergie en courant électrique capable de recharger les véhicules. Si une trop grande quantité d’électricité est produite, le surplus est envoyé sur le réseau EDF.

La station Ombriwatt peut recharger deux véhicules simultanément et peut être montée en série pour pouvoir traiter un plus grand nombre de véhicules. Elle est dotée de bornes de charge Witty de la marque Hager capables de recharger tous les modèles de véhicules électriques existant.

Ces bornes disposent de deux modes et permettent de recharger le véhicule en 4h (7kVA) ou en 1h (22kVA). Seules deux stations on pour le moment été installées dans le département de l’Isère : une à Bourgoin-Jallieu composée de six modules Ombriwatt, et une à Vaulx-Milieu composée de quatre modules Ombriwatt. Elles disposent au total de 18 places de chargement.



Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée quant à l’installation d’autres bornes de charge solaires dans le reste de l’hexagone mais nous en saurons certainement plus dans les prochains mois. Il s’agit en tous cas d’un concept prometteur. Et vous, que pensez-vous de cette initiative de la part d’EDF ?