
Bonne nouvelle pour les entreprises qui possèdent des véhicules électrique : EDF et Hager ont mis en place les premières stations de charge solaires pour véhicules électriques de l'hexagone.
Baptisées Ombriwatt, ces stations sont équipées de panneaux photovoltaïques sur la totalité de la surface de leurs toits. Ils sont reliés à un générateur qui transforme cette énergie en courant électrique capable de recharger les véhicules. Si une trop grande quantité d’électricité est produite, le surplus est envoyé sur le réseau EDF.
La station Ombriwatt peut recharger deux véhicules simultanément et peut être montée en série pour pouvoir traiter un plus grand nombre de véhicules. Elle est dotée de bornes de charge Witty de la marque Hager capables de recharger tous les modèles de véhicules électriques existant.
Ces bornes disposent de deux modes et permettent de recharger le véhicule en 4h (7kVA) ou en 1h (22kVA). Seules deux stations on pour le moment été installées dans le département de l’Isère : une à Bourgoin-Jallieu composée de six modules Ombriwatt, et une à Vaulx-Milieu composée de quatre modules Ombriwatt. Elles disposent au total de 18 places de chargement.
Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée quant à l’installation d’autres bornes de charge solaires dans le reste de l’hexagone mais nous en saurons certainement plus dans les prochains mois. Il s’agit en tous cas d’un concept prometteur. Et vous, que pensez-vous de cette initiative de la part d’EDF ?
Bonjour,
Quelle bonne idée, il faut espérer que le coût ne freine pas le développement de ces installations
Quand Tesla (ou BMW je ne sais plus) met en scène des ombrières solaires tout le monde trouve cela génial.
Quand c’est EDF qui le fait, on crie au verdissage.
Note bien, Jumper, que je n’écris pas cela pour défendre EDF, juste pour relativiser un peu…
finalement, je crois qu’il s’agit d’un verdissage génial!!
Pourtant, EDF ou pas, on pourrait produire pas mal d’électricité en équipant les 3.590 km2 de parkings, ce qui fait tout de même 3.590 aussi en millions de m2 (1 km2 = 100 hectares = 1.000.000 m2).
http://energeia.voila.net/renouv/eolien_solaire_surface.htm
Une bonne contribution possible à la production d’électricité. Des économies aussi dans le cas des centres commerciaux, encore plus en utilisant les toitures.
@ BERNARDAIN
ce qui est navrant c’est que EDF a assigné une boite qui effaçait les pointes (donc moins de blé pour EDF), ou que pour améliorer leur € ils ont fait fermer une ferme éolienne à Miquelon, ou que d’un coup le coût de raccordement d’une ferme éolienne privée passe de 1 à 5 millions d’euros rendant impossible le projet (ce qui était l’effet recherché)
Pire, mais expérience « perso » : lors d’un séminaire / formation, des ingénieurs non EDF bossant pour une multinationale franco américaine dont je tairais le nom, ont été mixé à des EDF. Le sujet de la transition est venu sur la table et là çà a « chauffé ». Les EDF se sont énervés et la suite de la formation a eu lieu dans un silence glacial et sans aucun échange. Eux c’est eux, les autres c’est les autres.
Des actions de EDF, de Proglio, de la crainte du PS face à Proglio (nommé par Sarko) / EDF j’en ai tiré une conclusion : y’a rien à tirer de ces gens (EDF) Bornés, bloqués sur leur modèle et leur CGT. Tout comme Giscard d’estaing a retiré France Telecom de la poste, va falloir leur arracher la transition aux forceps. Je me méfie de ces gens comme de la peste : intox, mensonges, fausses études, ils n’ont peur de rien. Oui c ‘est navrant, c’est clair.
C’est évidemment une très bonne idée pour EDF :
Ca leur permettra d’écouler de l’électricité nucléaire avec une caution écologique… qu peut croire que cette surface de panneau suffira à recharger la voiture placée en-dessous. Evidemment on ne nous parle que de l’hypothèse où la station envoie son courant à EDF, qui arrivera 1% du temps, pas de l’hypothèse où EDF l’alimentera en électricité (les 99% restants).
Ils feraient mieux de couvrir les parkings entiers des supermarchés avec des panneaux solaires, au moins l’électricité produite ne serait pas négligeable, et en plus ça éviterait la surconsommation d’essence des véhicules partants dûe à la clm à cause de l’échauffement des habitacles par le soleil. Mais l’argent économisé n’irait pas dans la poche d’EDF alors on peut toujours rêver !
Hypothése 1 : EDF (ou un pétrolier) s’implique dans les ENR => c’est du « greenwashing » / « pour se donner bonne image »/ »lobbyiste forcené »/ »c’est rageant » etc
Hypothése 2 : EDF ne s’implique pas dans les ENR => lynchage sur les forums
C’est lassant à la longue.
Ces installations sont sur Bourgoin et Vaulx milieu. Hors c’est précisément ici que se trouvent les usines de Photowatt que EDF a racheté pour le sauver de la faillite.
C’est une solution qui pourrait m’intéresser (en fonction de son prix et de ça puissance). Cela permettrait à ma voiture de ne plus être en plein soleil et de diminuer ma facture électrique. Ma toiture étant orienté est/ouest avec un sapin plein ouest, le rendement serrait trop faible pour mettre des panneaux sur ma toiture.
Combien coûte cette installation? A t’on droit à un crédit à taux réduit?
Elles ne sont pas sur Chargemap !
;-)
Il était temps voila maintenant 2ans que nous proposons cette solution avec eesyfull
« EDF mise sur les stations de charge solaires », … pour se donner bonne image.
Mais cela ne restera qu’anecdotique. Du « greenwashing » pour commencer la transition !
Par contre, 50m² en France suffisent à générer plus de 30kWh par jour ensoleillés.
Donc, c’est faisable.
§
Le projet semble séduisant au premier regard, mais heurte mes quelques connaissances électriques : vu la surface couverte, les panneaux n’ont aucune chance de fournir assez d’énergie ne serait-ce que pour charger une seule voiture au plus faible des débits. Donc soit il n’y a pas de voiture en charge et l’énergie est entièrement envoyée dans le réseau, soit au moins une voiture charge et l’énergie est principalement tirée du réseau (avec éventuellement un petit plus anecdotique d’une batterie qui aurait été placée là). C’est donc bien un équipement de greenwashing : il suffit de placer des bornes normales, et éventuellement des panneaux solaires sur les toits des structures à proximité des bornes. Ces structures en aurait certainement un usage bien plus « continu », et donc plus adapté.
Mais tout ce qui peut contribuer à faire avancer la visibilité de l’électromobilité reste un bon point, donc après tout, vive le greenwashing d’EDF (et merci à toutes les régions qui déploient de vrais réseaux de bornes pendant que EDF fait de l’affichage).
EDF est peut-être à un tournant, mais je trouve cette solution très encourageante , les stations pétrolières devraient s’associer puisqu’elles disposent déjà des infrastructures.
BRAVO !
L’énergie solaire est sous utilisée en France
initiative surprenante de la part d’un lobbyiste forcené de la centralisation énergétique par le nuke et coutumier de flinguer tout ce qui le gêne (attaque en justice des poseurs d’effaceur de pointe, fermeture d’un parc éolien pour imposer une centrale thermique mazout sur une ile française etc. )
Reste à voir combien de stations seront réellement vendues ou plutôt vendables ce qui permettra de différencier une opération greenwashing EDF d’une vraie initiative EnR