
Attendu d’ici la fin de l’année à Milan, le service E-Gap propose un service de recharge itinérant à destination des voitures électriques. A Paris est prévu en 2019.
Présenté comme un service « à la demande », E-Gap se positionne comme une solution de secours. Pas suffisamment de jus pour arriver à la borne la plus proche ? Un coup de fil et l’opérateur débarque avec un van gorgé de batteries pour venir recharger votre voiture. Embarquant du 22 kW AC et du 50 kW DC, E-Gap promet une charge à 80 % en 30 minutes dans le meilleur des cas. Pour patienter, des trottinettes seront mises à disposition, permettant aux clients de partir en balade le temps de l’intervention.
Fruit de deux années de travaux et d’une collaboration entre 70 professionnels, E-Gap est un projet italien. Il sera lancé pour la première fois à Milan d’ici la fin de l’année avec une flotte de dix vans. Grandeur nature, cette première expérimentation permettra d’évaluer le service avant une diffusion plus large. L’an prochain, la start-up souhaite étendre son service à neuf grandes villes dont Paris, Rome, Rome, Madrid, Amsterdam, Berlin, Londres et Moscou.
Et vous ? Que pensez-vous de ce dispositif ?
Aucun intérêt pour une recharge seule pour l’instant, l’assistance des constructeurs suffit (NB : quasi jamais utilisé par les conducteur de VE)
sans cette assistance constructeur, un peu d’organisation rend ce service encore trop faible.
En ville (ou milieu urbain) une simple prise dépanne (bon une bonne rallonge s’impose le plus souvent)
En milieu rural, la dépanneuse classique (équipée avec une batterie 10Kwh) répond facilement à une recharge d’appoint.
Reste pour les « j’ai pas le temps, j’ai oublié ou c’est trop dure, etc », le service de conciergerie.
bon courage a ce service ( en italie, il y a nettement moins de point de recharge )
Deux cas : la panne un peu n’importe où et il sera plus court d’appeler l’assistance (gratuite chez certains constructeurs – du premier garage du coin avec une dépanneuse) ou une recharge ponctuelle nécessaire anticipée à un endroit où on sait qu’il n’y a pas de borne… le coût humain est énorme avec le trajet en plus (un peu comme les prochaines « autolib » qu’on pourra poser n’importe où et qu’un gars viendra chercher pour charger si besoin). En ville c’est exagéré car même à 0 on a une marge pour trouver une prise 220v. Il y avait en projet une version autonome qui réduit le coût humain mais ajoute le risque du véhicule autonome. Ensuite le gars sur place peut en profiter pour laver et aspirer le véhicule, faire des contrôles… ça peut faire passer le prix !
Je vois mal cela devenir rentable … On immobilise un bonhomme pendant 1 heure (environ 15 € de mains d’oeuvre) : du matos coûteux, etc. Et je vois mal des gens accepter de payer au moins 30 euros pour 30 minutes de recharges à 50 kW …
Génial comme concept, mais Quid des tarifs ?
Comme quoi mon idée de remorque à batterie avec borne de recharge intégrée n’est pas si débile que ça.
Faut s’attendre à ce que ça coûte bonbon.
Pourquoi pas mais ce n’est pas dans les grandes villes ou il a plein de bornes que ca serait le plus utile alors que dans certains endroits il n’y a meme pas un borne dans un rayon de 100 km