
Quelques 700.000 véhicules diesel Renault pourraient être concernés par un dépassement des normes antipollution. Le constructeur a déjà entamé le rappel de quelques 15.000 Renault Captur.
Reconnaissant les problèmes de pollution de ses modèles diesel, Renault estime que quelques 700.000 véhicules pourraient être concernés sur les bases des ventes réalisées en 2015.
Le problème proviendrait d’un défaut de calibrage du système de dépollution. Celui-ci n’éliminait pas correctement les oxydes d’azote et le soufre, ce qui entrainerait une perte totale d’efficacité du filtre à particule.
Cherchant à se distinguer de l’affaire Volkswagen, le constructeur souligne toutefois qu’il ne s’agit pas d’une fraude. « Renault n’a pas triché. Dans les conditions des tests d’homologation, nos véhicules respectent les normes d’émission », a précisé son directeur commercial Thierry Koskas. Pour Renault, son système aurait tendance à moins bien fonctionner à des températures trop basses (inférieures à 17 °C).
Mise à jour du 20.01.2016 : Renault a publié le 19.01.2016 un démenti sur l’information des 700.000 véhicules. « Renault dément avoir indiqué qu’une quantité de 700 000 véhicules serait concernée par une mise à jour logicielle » indique le constructeur dans son document.
Rappel de 15.000 Captur 110ch diesel
Alors qu’il présentera une série de mesures destinées à améliorer ses systèmes de dépollution de ses moteurs diesel le 30 mars prochain avec une entrée en vigueur prévue pour le mois de juillet, Renault a d’ores et déjà entamé le rappel de ses Renault Captur.
D’après le constructeur, le rappel des 15000 Captur aurait débuté dès le mois de novembre et ne concernerait que les modèles équipés d’un moteur diesel 110 ch.
Opel et Mercedes également concernés
Opel et Mercedes sont également dans le collimateur du gouvernement suite aux essais tests aléatoires menés en octobre dernier. Ils devront s’expliquer en commission technique le 28 janvier prochain.
Magnifique conclusion de Masson de moteur-nature qui nous signe probablement là son plus beau torchon !! Dommage que son site soit verrouillé aux commentaires !
\ »Mais avec cynisme, si ses autos polluent trop en usage réel, la chose est légale. Elles sont conformes. Le système antipollution n\’est pleinement effectif que lorsque la température est entre 17 et 35°, mais le test officiel est effectué entre 20 et 30°. Les ingénieurs ont donc visé large ! La voiture peut polluer plus s\’il fait plus froid, ou si on accélère plus fort que prévu dans le cycle du test, mais on ne peut en blâmer le constructeur. C\’est la législation qui ne vaut rien. Renault n\’a fait que… Ce qu\’on lui a demandé de faire. Il n\’y aura pas d\’autre voiture rappelée que les 11 000 Captur précitées, et s\’il faut changer la législation, ce n\’est pas le travail, ni la responsabilité de Renault.\ »
No comment …
Mais non !
Tout de suite « fraude » !!!
Renault a fait un simple « bug » dans la gestion de ses vannes EGR, qui n’a pas été vu lors des qualifications. Comme quoi ces essais en conditions dîtes « réelles », on trouve des bogues. Il va simplement rappeler ses 15000 Captur et les reprogrammer en moins de 10min.
That’s all !
§
Lire l’article sur Le Monde :http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/19/devant-la-commission-royal-renault-revele-les-failles-de-son-moteur-diesel_4849711_3234.html
Et en particulier : « une discussion s’est engagée entre les différents membres de la commission sur ce qui constitue une fraude. « N’est-il pas aussi grave de taire sciemment le caractère polluant de ses véhicules que d’installer un logiciel de leurre antipollution, on peut se poser la question ? »
Bref Renault ment autant que VW, mais Renault est français donc tout le monde ferme sa gueule…
Cette annonce ne doit pas satisfaire ceux qui avaient décidé ne plus jamais acheter des voitures du constructeur qui leur avait menti…parce qu’au final on va decouvrir qu’aucun constructeur n’est parfait ce a quoi on devait forcement s’attendre…
La vraie nouvelle, ce n’est pas le rappel des « captur » par Renault, mais la décision par la marque(et bientôt les autres), d’adopter le SCR au lieu du piège à Nox, malgré le surcoût de 300€.
Il y a fort à parier que le SCR sera prochainement utilisé aussi pour les moteurs essences, si les tests imposent des essais dans les conditions réelles d’utilisation (afin de piéger correctement les nox).
Les surcoûts engendrés sont finalement une bonne nouvelle pour la compétitivité des voitures électriques.
Dans tout cela le vrais problème ce sont les conséquences et Renault n’est bien évidement pas le seul coupable c’est l’ensemble des constructeurs à de tres tres rares exceptions.
Maintenant on le sait c’est la baise de l’espérance de vie en France:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/boom-de-la-mortalite-en-france-l-epidemie-de-grippe-est-l-une-des-causes_1755127.html
Et les autres causes on a très bien compris ce que c’était! Pas la peine de nous mentir une fois de plus.
Bonjour
« le système fonctionne moins bien à des températures inférieures à 17°C »
si on divise la France en deux , nord/sud, c’est quasi toute l’année pour la partie nord
en effet c’est du foutage de gueule.
Patrick
Bon, maintenant au tour de Alfa Romeo
Aston Martin
Audi
Autobianchi
Bentley
BMW
Citroën
Dacia
Daewoo
DAF
Daihatsu
Daimler
Datsun
Dodge
Ferrari
Fiat
Fisker
Ford
Honda
Hyundai
Isuzu
Jaguar
Jeep
KIA
Lada
Lancia
Maserati
Matra
Mazda
Mercedes
MG
MIA
Mitsubishi
Nissan
Opel
Panhard
Peugeot
Piaggio
Pontiac
Porsche
Rover
Saab
Seat
Skoda
Smart
Ssangyong
Subaru
Sunbeam
Suzuki
Toyota
Triumph
…. car ils ont probablement tous un dépassement des normes anti-pollutions !
Qu’attend-on pour éradiquer le diesel auto en France, que Renault en soit le 1er…
Le gazole est le pire carburant auto… (30 ans de perdu)
Il
est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement
anormal de voir un gazole moins cher alors qu’il est plus coûteux à
produire & plus polluant!
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci.
A écouter les politiques (dont S. Royal) sur cette affaire RENAULT, tous veulent « apaiser » la situation. Ben oui, il y a des emplois en cause… Alors ne pas attendre des responsables français qu’ils disent que RENAULT (dont légat détient 15%…) fabriquent des moteurs diesel polluants… Pétroliers ou manufacturiers, bien venu dans le monde du lobbying, et à la française en particuliers !!!
Moi j’ai acheté — par principe — un moteur Renault ESSENCE et du coup j’ai du payer 750 euros de malus que je n’aurais pas eu à payer en prenant le même véhicule en diesel. Alors j’ai tout de même un peu l’impression d’être gouverné par une bande de bras cassés.
Après parler de dieselgate en référence à VW me paraît déplacé car entre jouer avec les règles (genre pneus sur-gonflés lors du test) et installer un logiciel tricheur il y a une grosse différence. Néanmoins, que Renault répare ses voitures, comme tous les constructeurs concernés, les taux de pollutions des fiches techniques doivent être CONTRACTUELLES ! Et que ces mesures soient intégrées aux contrôles techniques avec obligations de réparer, lorsque les conducteurs de thermiques réaliseront qu’avoir une voiture essence ou diesel aux normes anti-pollution coûte un bras ils relativiseront le coût des alternatives tout électriques ! J’ai bien dit « tout » car je pense que l’arnaque aux fiches techniques touche au moins autant les hybrides que les essences et diesels de base, car plus un système est complexe moins son efficacité est pérenne (sauf suivi sérieux).