
D’après les révélations du Monde, un rapport publié il y a 20 ans soulignait déjà les risques des émissions des voitures diesel sur la santé. Réalisé par le CNRS, il aurait été enterré pour ne pas menacer l’industrie automobile française.
Alors que l’OMS classait en 2013 les échappements de moteurs diesel comme « cancérogènes certaines » pour l’homme, un article publié ce jour par le quotidien Le Monde révèle que les autorités n’avaient pas enterré le rapport réalisé il y a 20 ans par le CNRS.
Baptisé « Diesel et Santé », le rapport, dont le Monde est parvenu à se procurer une copie, compte 245 pages et date de 1997. Il rassemblait notamment les résultats de 25 études épidémiologiques sur le sujet, dont 22 démontraient un risque accru de cancer du poumon parmi les populations les plus exposées aux émissions du diesel.
« Il y avait clairement une alerte » explique anonymement l’un des auteurs du rapport. « L’action mutagène et génotoxique des émissions diesel a été démontrée in vitro. (…) A long terme, chez le rat, ces émissions induisent la formation de tumeurs pulmonaires… » explique le rapport.

Image diffusée par Le Monde et réalisée par Aurel.
Une menace pour l’industrie automobile
« Certains ont vu ce rapport comme une menace pour notre industrie automobile » explique au Monde Pierre Tambourin, jadis directeur du département des sciences de la vie du CNRS. « Je me suis demandé pendant un temps ce qu’ils allaient en faire et puis ça m’est sorti de l’esprit. Mais je ne me faisais pas trop d’illusions : à l’époque, les constructeurs français vendaient leurs diesels au monde entier » ajoute t-il.
Il y en a encore qui se demandent pourquoi la population n’a plus confiance dans les hommes politiques: voici sans doute un début d’explication. Il y a en outre quantité de sujets sur lesquels on nous raconte des balivernes « pour notre bien » « parce que nous ne pouvons pas comprendre les vrais enjeux », etc, etc. Le débat du Parlement européen sur les normes « réelles » de pollution est un autre exemple.
Voilà pourquoi les populistes ont le vent en poupe.
30 ans que l’on veut nous faire croire que le diesel est propre !!!
Stop au diesel automobile en France.
Le gazole est le pire carburant auto… (30 ans de perdu)
Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gazole moins cher alors qu’il est plus coûteux à produire & plus polluant!
Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes »
_lien:_ http://chn.ge/1JTTsq8 _
Merci
La route est vraiment le pire endroit où se trouver. En plus de la pollution engendrée par le trafic, il peut y avoir de l’amiante : http://www.lemoniteur.fr/article/l-amiante-retarde-d-un-an-la-mise-en-service-de-l-extension-du-tramway-parisien-31919148
Par principe de précaution, j’ai banni le diesel de mes usages VP depuis un moment déjà (je n’ai d’ailleurs eu aucune voiture perso. diesel et maintenant en location j’évite les diesel si ce n’est à être certain d’avoir un diesel Euro6 avec système de traitement des NOx efficace (donc PSA uniquement)).
Par contre j’aimerai avoir une explication rationnelle sur l’action sur la santé des émissions à l’échappement des diesel.
Par ce qu’une phrase du style « En juin 2012, l’OMS a classé les effluents d’échappement des moteurs Diesel comme cancérogènes certains pour l’homme » c’est quand même un peu léger.
Par contre, l’Ademe a publié une étude intéressante : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis_ademe_emissions_particules_vehicules_juin2014.pdf
On peut y lire :
– « les émissions des moteurs essence étant classées cacérogènes probables, »
– « Les particules primaires émises par les véhicules essence dépendent du type de motorisation. Alors que les motorisations essence à injection indirecte en émettent très peu (niveau équivalent aux motorisations Diesel équipées d’un filtre à particules) […] »
– « Certains filtres à particules fermés, dits « catalysés », sont à l’origine de sur-émissions de dioxyde d’azote (NO2). Néanmoins, des progrès ont déjà été réalisés sur ce point. Les filtres à particules fermés de type « additivés », moins courants, ne souffrent pas de ce phénomène. »
Donc pour l’instant, la seule solution que j’ai trouvé pour réduire mon impact sur la santé de mes congénères, c’est de ne pas utiliser de VP en ville.
Et pendant ce temps, à la commission européenne: « Accepts ‘Flawed’ Emission Rules For On-Road Testing »: http://www.greencarreports.com/news/1102258_eu-commission-accepts-flawed-emission-rules-for-on-road-testing.
Le chantage à l’emploi est souvent mis en avant dès lors que l’on parle de changements mais est-ce réellement une préoccupation des politiques quand on voit la désindustrialisation de la France et toutes les délocalisations ?
Le pire dans tout ça, c’est peut être les Français qui ne peuvent plus dire qu’ils ne savent mais se trouvent tous les prétextes du monde pour continuer à acheter de gros diesel (SUV, monospace, etc.).
La plupart d’entre nous, avons un membre de notre famille, ou un ami, ou un proche qui est décédé d’un cancer du poumon et qui n’était pas fumeur. C’est mon cas. N’est ce pas l’occasion de faire un procès à l’état, et de réclamer réparation du préjudice ( ou autre chose ) ?
Je pense que dans ce cas, le scandale du diesel aura des répercutions plus importantes encore que celui du sang contaminé.
Ils vont bientôt trembler dans les ministères.
Nous avons tous des victimes dans notre entourage (défaillance prénatale de l’ADN qui génère des « maladies rares » ou des malformations, cancer du poumon, cancer de la vessie, autres cancers et leucémies, AVC, rhinites et bronchites graves, allergies, asthmes, inflammations articulaires, etc.). C’est juste monstrueux.
En 1983, le problème de cette pollution avait déjà été signalée !
Et maintenant, Le Monde et tous les autres, oseront-ils faire un foin médiatique à la hauteur de l’enjeu? Pire que l’amiante, le sang contaminé, la vache folle et l’hormone de croissance réunis?
Évidemment l’industrie auto est prête à sortir son bouclier normalisateur. tout ça, c’était « avant », maintenant c’est tout beau tout propre, et puis surtout on respecte les règlements, au moins pendant le test d’homologation.
Cerise sur le gâteau, on met un petit vernis « hybride assist » sur le moteur diesel pour qu’il soit beau comme un VE!
Pff, le vrai problème c’est la pollution induite par la production des batteries de VE, tout le monde sait ça.
et pour les bouts de chandelles pour ne pas abîmer notre fleuron automobile diesel…combien on eu le cancer…combien ca a coûter a la sécu ..et nos impôts indirectement….?combien de financement pour le diesel à la pompe? ….
comme quoi ..le financier et malheureusement plus important que l être humain…mais depuis plus 20ans… :-(